Atteinte d'un cancer, une jeune femme émeut les Etats-Unis en mettant fin à ses jours<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Brittany Maynard était atteinte d'une maladie incurable
Brittany Maynard était atteinte d'une maladie incurable
©Reuters

Combat d'une vie

Elle avait annoncé sur une vidéo vouloir mourir dignement, le jour de son choix.

Son message a bouleversé les Etats-Unis. Atteinte d'un cancer incurable, Brittany Maynard avait annoncé vouloir mettre fin à ses jours pour mourir "avec dignité". La date était fixée pour le 1er novembre. Samedi dernier, elle a donc mis fin à ses jours en avalant des barbituriques.  

A seulement 29 ans, cette jeune femme a découvert qu'elle souffrait d'une tumeur au cerveau. Malgré les efforts des médecins, elle se savait condamnée et a décidé de rendre public son cas. Dans un message vidéo, elle explique qu'elle a choisi de mourir dignement, sans souffrances et entourée de sa famille et ses amis. Elle se donnait encore la liberté de retarder cette date. Finalement, c'est bien le 1er novembre qu'elle s'est donnée la mort.

Son histoire a relancé un vif débat aux Etats-Unis sur le droit des patients à mourir. Brittany Maynard avait décidé de quitter la Californie pour l'Oregon, Etat dans lequel  le suicide médicamenteux est autorisé.  Les douleurs devenaient de plus en plus intenses.

Plus de trois millions de personnes ont regardé sa dernière vidéo, postée sur le site internet de sa fondation qui milite pour une fin de vie "digne".  "Si je ne suis plus là le 2 novembre, j'espère que ma famille sera toujours fière de moi et des choix que j'ai fait," y expliquait-t-elle.

Lu sur The Los Angeles Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !