Ebola : le virus détecté en République Démocratique du Congo, un expert de l'OMS contaminé en Sierra Leone<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ebola : le virus détecté en République Démocratique du Congo, un expert de l'OMS contaminé en Sierra Leone
©

Mauvaises nouvelles

Le ministre congolais de la Santé a toutefois affirmé que cette épidémie n'avait "aucun lien avec celle qui sévit en Afrique de l'Ouest". Dans le même temps, l'expert en épidémiologie infecté en Sierra Léone a été rapatrié en Grande-Bretagne.

"Les résultats sont sortis positifs. Le virus Ebola est confirmé en RDC." Dimanche 24 août, le ministre congolais de la Santé, Félix Kabange Numbi, a enfin mis un nom sur la maladie "indéterminée" qui a fait 13 morts Ebola depuis le 11 août dans la province de l'Équateur (nord-ouest), en République démocratique du Congo (RDC). "Après les analyses de huit échantillons prélevés sur terrain, l’Institut national de recherche biomédical (INRB) vient de confirmer que deux échantillons sont positifs au virus Ebola", a déclaré le docteur Kabange dans un message diffusé par la télévision publique congolaise. Il a ajouté que des tests plus poussés étaient en cours, affirmant toutefois que cette épidémie n’avait "aucun lien avec celle qui sévit en Afrique de l’Ouest".

Pour l'heure, l'épidémie de fièvre Ebola, qui a fait plus de 1 400 morts ces derniers mois, concerne trois pays d'Afrique occidentale, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, ainsi que le Nigeria. Or la RDC ne partage aucune frontière avec ces États. Par ailleurs, un expert en épidémiologie de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a contracté le virus en Sierra Leone, a annoncé l'OMS. Il s'agit de la première fois sur quelques 400 personnes déployées par l'organisation dans les pays touchés. L'homme a été rapatrié en Grande Bretagne, son pays d'origine, et admis dans une unité d'isolement à l'hôpital londonien Royal Free. Le patient, qui n'est pas "gravement malade" selon le ministère de la Santé, a été évacué à bord d'un avion militaire.

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !