Irak : la contre-offensive de l'armée face aux djihadistes sunnites porte ses fruits, la sécurité autour de Bagdad renforcée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Irak : la contre-offensive de l'armée face aux djihadistes sunnites porte ses fruits, la sécurité autour de Bagdad renforcée
©Reuters

Réponse militaire

Le Pentagone a annoncé que le secrétaire à la Défense Chuck Hagel avait donné l'ordre de déploiement du porte-avions USS George H.W. Bush dans le Golfe.

Les forces irakiennes ont entamé une contre-offensive et renforcé leur défense de Bagdad ce dimanche, dont se sont dangereusement approchés les insurgés qui ont repris de larges portions du pays cette semaine.  L'Iran a, lui, affirmé ce samedi ne pas exclure une coopération avec Washington pour stopper les djihadistes sunnites qui ambitionnent de créer leur État islamique à la frontière irako-syrienne

Un plan pour protéger Bagdad

Les autorités ont annoncé un plan de sécurité pour défendre Bagdad, dont s'approchent dangereusement les insurgés, et le Premier ministre Nouri al-Maliki, commandant en chef des forces armées, a dit avoir obtenu du gouvernement des "pouvoirs illimités" pour combattre les rebelles. En l'espace de trois jours, les djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont pris la deuxième ville d'Irak, Mossoul, et sa province Ninive (nord), Tikrit et d'autres régions de la province de Salaheddine, ainsi que des secteurs des provinces de Diyala (est) et de Kirkouk (nord), rencontrant très peu de résistance. L'objectif des insurgés est à présent la capitale, où les rues sont quasi désertes et les commerces fermés.

Premiers renforts à Samara

Des renforts de la police et de l'armée, arrivés ce vendredi à Samarra (110 kilomètres au nord de Bagdad), s'apprêtaient à lancer une contre-offensive un peu plus au nord, selon un des commandants de la sécurité locale, avec comme objectif de reprendre Tikrit, chef-lieu de la province de Salaheddine, ainsi que Dour et Baiji. Ville à majorité sunnite, Samarra abrite le mausolée des imams Ali al-Hadi et Hassan al-Askari, l'un des grands lieux saints chiites d'Irak. Par ailleurs, l'Iran n'a pas exclu une coopération avec les Etats-Unis "si nous voyons que les États-Unis agissent contre les groupes terroristes" a affirmé le président iranien Hassan Rohani.

Les américains déploient leur porte-avions

Le Pentagone a annoncé que le secrétaire à la Défense Chuck Hagel avait donné l'ordre de déploiement du porte-avions USS George H.W. Bush dans le Golfe qui "permettra au commandement en chef de disposer de plus de flexibilité si une opération militaire américaine devait être déclenchée pour protéger des vies américaines, des citoyens ou nos intérêts en Irak".

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !