Ukraine : Barack Obama propose une aide d'un milliard de dollars pour renforcer la sécurité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : Barack Obama propose une aide d'un milliard de dollars pour renforcer la sécurité
©

Crise

Le président américain a réaffirmé dès son arrivée mardi à Varsovie que l'engagement américain dans la sécurité de l'Europe de l'Est était "sacro-saint".

"Notre engagement dans la sécurité de la Pologne et dans celle de nos alliés en Europe centrale et orientale est une pierre angulaire de notre propre sécurité et il est sacro-saint", a déclaré Barack Obama après avoir rencontré des pilotes militaires polonais et américains à l'aéroport de Varsovie. Le président américain a souligné que les Etats-Unis et l'Otan avaient renforcé leur engagement dans la sécurité de la Pologne pendant la crise ukrainienne.  Il a ajouté qu'il allait annoncer mardi de nouvelles aides à la sécurité en Europe de l'Est.

Barack Obama a notamment proposé d'affecter jusqu'à un milliard de dollars pour déployer de nouvelles forces américaines, terrestres, aériennes et navales, en Europe de l'Est. Cette "initiative pour rassurer l'Europe" doit encore être approuvée par le Congrès. Elle devrait aussi servir à développer les capacités de pays non membres de l'Otan, tels que l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie, pour leur permettre de coopérer avec les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux et renforcer leur propre défense, a indiqué la Maison Blanche.

En signe de soutien fort au nouveau régime à Kiev, M. Obama rencontrera mercredi M. Porochenko, qui pourrait évoquer avec lui cette aide militaire américaine à l’Ukraine. Ces rencontres se tiendront dans un contexte toujours tendu, alors que des combats meurtriers impliquant tireurs embusqués, mortiers et lance-roquettes ont opposé lundi gardes-frontière et séparatistes prorusses à Lougansk (est). Les violences dans cette partie de l’Ukraine ont fait près de 200 morts --soldats, rebelles, civils-- depuis leur déclenchement, le 13 avril.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !