Portugal : le pays sortira de son plan d'aide "sans recourir à un programme de précaution"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Portugal : le pays sortira de son plan d'aide "sans recourir à un programme de précaution"
©

Comme un grand

Une annonce faite par le Premier ministre du pays ce dimanche, alors que le plan de sauvetage international pour le Portugal expire le 17 mai prochain.

"Le gouvernement a décidé que nous sortirons du programme d'assistance sans recourir à aucun programme de précaution". Ce dimanche soir à la télévision, le Premier ministre portugais a assuré que son pays était désormais prêt à s’en sortir seul. "C'est le choix qui défend le mieux les intérêts du Portugal", a ajouté Pedro Passos Coelho alors que le plan de sauvetage international pour le Portugal expire le 17 mai prochain. "Notre stratégie de retour aux marchés a été couronnée de succès, nous avons fait d'énormes progrès en matière d'assainissement budgétaire et nous avons récupéré notre crédibilité", s’est-il félicité. Ce lundi à Bruxelles, la ministre des Finances Maria Luis Albuquerque communiquera cette décision à ses homologues de la zone euro.

La Commission européenne a aussitôt "pris acte" de cette décision, promettant qu’elle allait "soutenir les autorités et le peuple portugais dans ce choix souverain". Alors que le pays a des "défis importants" à relever, "il sera très important de maintenir l’ambition des réformes pour assurer à moyen et long terme le succès du programme" de redressement, a déclaré Siim Kallas, vice-président de la Commission."Même si des défis et des incertitudes persistent, le Portugal est désormais capable de mener à terme l'assainissement de ses finances publiques", a également assuré la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde.

Le Portugal suit ainsi la voie empruntée par l’Irlande, devenue en décembre le premier pays de la zone euro à s'affranchir de la tutelle de ses créanciers internationaux sans recourir à une aide supplémentaire. La Grèce, elle, est toujours sous perfusion financière. En 2011, en échange d'un prêt de 78 milliards d'euros accordé par l'Union européenne et le FMI, le Portugal s'était engagé à mettre en oeuvre un exigeant programme de rigueur budgétaire et de réformes économiques.

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !