Alcool, tabac,… : un mode de vie plus sain éviterait 37 millions de décès en 10 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Alcool, tabac,… : un mode de vie plus sain éviterait 37 millions de décès en 10 ans
©

Conseils à suivre

Une étude publiée ce samedi et menée par des scientifiques de l’Imperial College de Londres cible six facteurs à risques à bannir pour y arriver.

Avoir une bonne hygiène de vie permet de vivre plus longtemps. C’est un fait universellement reconnu et pourtant pas encore assez appliqué. En effet, des scientifiques de l'Imperial College de Londres ont calculé que l'élimination ou la réduction de six facteurs de risques pour la santé permettrait d'empêcher ou de retarder 37 millions de personnes de mourir prématurément, selon un article publié dans la revue médicale britannique The Lancet et relayé par L'Express. Ainsi, la population devrait bannir ou réduire sa consommation de cigarettes, d’alcool ou d’alimentation trop salée.

Concrètement voici les six facteurs de risques à éliminer ou réduire pour préserver ces presque 40 millions de vies humaines d’ici 2025 :
• réduire d'un tiers ou de moitié la consommation de tabac
• limiter de 10% celle d'alcool
• réduire de 30% celle du sel
• faire baisser de 25% le nombre de personnes qui souffrent d'hypertension artérielle
• stopper la hausse du nombre de personnes obèses
• stopper le nombre croissant de personnes diabétiques

Cet effort permettrait d'éviter ou retarder, d'ici 2015, plus de 16 millions des décès parmi la population mondiale des 30 à 70 ans et éviterait 21 millions de morts prématurées parmi les plus de 70 ans. Selon l'un des signataires de l'étude, respecter ces objectifs de vie plus saine permettrait "d'accentuer la baisse de la mortalité par maladies cardiovasculaires et par maladies respiratoires chroniques, de réduire le nombre des morts par cancers du poumon et de l'estomac, et d'inverser la tendance en matière de mortalité liée au diabète"

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !