Découverte de la première exoplanète habitable de même taille que la Terre, les réactions des scientifiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Découverte de la première exoplanète habitable de même taille que la Terre, les réactions des scientifiques
©

Excitation

"On imagine quelle couleur les plantes pourraient avoir à cause de la photosynthèse. Elles seraient probablement plus jaunes, à cause de la couleur différente de la planète", a raconté Thomas Barclay au MailsOnline.

"La découverte de Kepler-186 F est une étape majeure dans la recherche de mondes comme le notre", s’est félicité Paul Hertz, astrophysicien et directeur de la NASA à Washington. Car ce jeudi, la NASA a annoncé avoir découvert la première planète d'une taille semblable à celle de la Terre, en-dehors de notre système solaire. Par ailleurs, Kepler-186 F pourrait bien abriter de l’eau, ce qui veut dire que la vie pourrait s’y développer. Toutefois "Même si cette planète est une zone habitable, cela ne signifie pas qu'elle est habitée. Car sa température est fortement dépendente de son atmosphère", a nuancé Thomas Barclay, scientifique de la mission Kepler.

Mais si Kepler-186F était bien habitable, ses plantes seraient différentes des nôtres. "On imagine quelle couleur les plantes pourraient avoir à cause de la photosynthèse. Elles seraient probablement plus jaunes, à cause de la couleur différente de la planète", a raconté Thomas Barclay au MailsOnline. Pour lui, ce monde serait probablement un cousin de la planète Terre plus qu’un jumeau. Car Kepler-186F est tout de même située à 490 années lumière du Soleil ! 

"Il pourrait y avoir beaucoup de planètes de ce genre bien plus près de nous", a ajouté le Docteur Howell. "Si nous arrivons à les trouver et à les étudier, nous pourront voir si elles ont une biosignature (élément qui prouve l’évidence d’une vie passée ou présente) dans l’atmosphère (…) Je dirais qu’il y a 80% de chances que nous trouvions une planète clairement habitable dans nos environs, d’ici les 20 prochaines années". "Si nous regardons ces planètes nous n'y verrons pas de villes ou de champs verdoyants mais je pense que nous avons de bonnes chances d’y observer de la vapeur d’eau". "Une étape pour répondre à la question "Sommes nous seuls ?" est de trouver des mondes comme Kepler-186F qui ressemblent à la seule planète que nous savons habitée", conclut Barclay. 

De futures missions de la NASA, comme le Transiting Exoplanet Survey Satellite and le James Webb Space Telescope, auront pour rôle de découvrir ses autres mondes. 

Lu sur Le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !