Zone euro : excédent commercial de 13,6 milliards d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Zone euro : excédent commercial de 13,6 milliards d'euros
©

Disparités

Si le commerce extérieur de la zone euro a enregistré une plus-value de près de 4 milliards d'euros en un an, celui de la France est toujours déficitaire (-8,2 milliards).

Contre toute attente, le commerce extérieur de la zone euro (18 pays) se porte plutôt bien. Selon Eurostat, son excédent commercial était de 13,6 milliards d'euros avec le reste du monde en février 2014. Un an plus tôt il était de 9,8 milliards. L'Europe des 28, elle, enregistrait un excédent de 4,4 milliards d'euros (soit 3,2 milliards de plus qu'en février 2013).

Dans le secteur énergétique, structurellement déficitaire en Europe, la situation s'est améliorée. En effet, la zone euro est passé de -34,9 milliards en février 2013 à -32,5 milliards en février 2014. Quant au secteur "machines et véhicules", il se porte très bien : son excédent est passé de 14,3 milliards d'euros à 14,9 milliards en un an.  

La plupart des profits européens viennent de l'Asie. En un an, les importations venues du Japon ont diminué de 7% tandis que les exportations vers le pays du soleil levant et vers la Chine ont respectivement augmenté de 8% et 12%. En revanche, la situation s'est dégradée dans les pays émergents : les exportations de la zone euro vers le Brésil et la Russie ont baissé de 10%.

Quant à la situation des pays concernés, elle est très variable. Si l'Allemagne (excédent de 15,3 milliards d'euros), les Pays-Bas (5 milliards), l'Irlande (2,4 milliards) et la République tchèque (1,6 milliards), s'en tirent bien, d'autres sont déficitaires. C'est la balance commerciale du Royaume-Uni qui se porte plus mal (-9,6 milliards). Elle est suivie de celle de la France (-8,2 milliards), de L'Espagne (-2,5 milliards) et de la Grèce (-1,6 milliards).

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !