Ukraine : la diplomatie piétine, Viktor Ianoukovitch va donner une nouvelle conférence de presse <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : la diplomatie piétine, Viktor Ianoukovitch va donner une nouvelle conférence de presse
©

Mise au point

En Crimée, trente-six volontaires ont prêté serment ce lundi à Simféropol devant le Premier ministre pro-russe Serguiï Axionov pour devenir soldats des forces de défense de la république séparatiste.

Pour la cinquième fois en dix jours, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni à huis clos sur la crise ukrainienne ce lundi. Les négociations entre Russes et Occidentaux n'ont abouti pour l'instant à aucun compromis et la réunion demandée par l'Ukraine s'est terminée par un dialogue de sourds. Le référendum du 16 mars dans la péninsule de Crimée, initié par le parlement pro-russe de cette République autonome ukrainienne pour un rattachement éventuel à la Russie, était au centre des débats. Ce scrutin est jugé illégal par Kiev et les Occidentaux. Par ailleurs, le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch s'exprimera ce mardi à Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie. L'ex-président pro-russe, réfugié en Russie depuis sa destitution par le Parlement ukrainien le 22 février, s'était déjà exprimé le 28 février pour affirmer qu'il restait "le président légitime de l'Ukraine".

En Crimée, trente-six volontaires ont prêté serment ce lundi à Simféropol devant le Premier ministre pro-russe Serguiï Axionov pour devenir soldats des forces de défense de la république séparatiste récemment créées. Devant des caméras du monde entier, Serguïï Axionov les a remerciés de leur "dévouement en cette période difficile". "Vous êtes désormais le rempart du peuple de Crimée", a-t-il dit. S'adressant ensuite à la presse, Serguiï Axionov a assuré avoir à ce jour fait prêter ce serment à 186 volontaires devenus soldats. "Nous n'avons l'intention d'entrer en guerre avec personne", a-t-il dit. "Nous voulons simplement décider librement de notre destin. C'est pour cela que nous créons nos forces armées. Après le référendum, elles pourront être intégrées dans l'armée russe", a-t-il ajouté.

Qui plus est, l'Otan a annoncé ce lundi l'envoi d'avions-radars Awacs pour effectuer des missions de reconnaissance au dessus de la Pologne et de la Roumanie, voisines de l'Ukraine. Ces vols "vont renforcer la capacité de surveillance de la situation" de l'Otan et "prendront place uniquement au dessus du territoire" de pays appartenant à l'Alliance atlantique, a précisé un responsable à Bruxelles. Il précise qu'il "ne s'agit absolument pas de faire monter la tension". Les Etats-Unis ont parallèlement décidé d'intensifier les entraînements aériens conjoints avec la Pologne et d'augmenter leur participation à la protection de l'espace aérien des pays baltes.

Dans le même temps, des agents du FBI travaillent à Kiev pour aider les investigateurs ukrainiens "à révéler les crimes financiers commis par le précédent régime et voir ce qu'on peut faire pour récupérer certains de ses avoirs". L'Union européenne a gelé pour fraude la semaine dernière les avoirs de Viktor Ianoukovitch, de l'ex-Premier ministre Mykola Azarov, de seize anciens ministres, d'hommes d'affaires et de responsables des forces de l'ordre ukrainiens. Les autorités suisses ont également ordonné le gel des avoirs de Viktor Ianoukovitch et de son fils multimillionnaire Olexandre dont la fortune a grimpé sous le règne de son père.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !