Contenus en rapport avec le mot-clé: pouvoir
Acte XII des Gilets jaunes : le Grand Débat ne parvient pas à réduire la fracture entre deux France
Après trois mois de manifestations, les revendications des Gilets jaunes pourraient être listées, intégrées dans le Grand débat national, et les relations entre le mouvement et le pouvoir être apaisées. Pourtant, il semble que l’incompréhension n’ait jamais été plus grande entre les deux camps.
Publié le 03/02/2019 - 10h18
La grande peur des bien-pensants face aux Gilets jaunes : mais au fait, qui sont les légitimistes, les bonapartistes et les orléanistes dans l’histoire ?
A droite comme à gauche, une partie de l'opposition a finalement apporté son soutien à Emmanuel Macron contre les Gilets jaunes. Ce réflexe, qu'on pourrait qualifier de légitimiste, tend à protéger le chef en place et les institutions traditionnelles.
Publié le 08/12/2018 - 10h53
L'obsession du point de chute : pourquoi les ministres n’ont plus le pouvoir qu’ils avaient
La démission de Gérard Collomb a pu s'accompagner d'un discours de passation de pouvoir relativement alarmant de la part du maire de Lyon, posant paradoxalement la question de l'action qui a pu être menée au cours de ces 16 derniers mois.
Publié le 04/10/2018 - 08h29
Fiscalité : et dire que certains croient que la politique d’Emmanuel Macron est libérale
avec H16
"Le mois de janvier prochain est en effet celui auquel, (...), le peuple français goûtera au Prélèvement À la Source. Et même si on part du principe que tout se passera très bien, il n’en reste pas moins que beaucoup de contribuables découvriront cet hiver une fiche de paie sauvagement rabotée".
Publié le 25/09/2018 - 11h37
20 ans après : les espoirs et les désillusions de la génération qui était à Sciences Po avec Emmanuel Macron
Condisciple d'Emmanuel Macron à Sciences Po, Anne-Sophie Beauvais est l'auteure du livre "On s'était dit rendez-vous dans vingt ans". Elle revient sur les particularités de cette génération, à cheval entre "l'ancien monde" et le "nouveau".
Publié le 08/04/2018 - 11h13
Et sinon, à part la réforme qu’il envisage, quelle pratique Emmanuel Macron a-t-il eu des institutions depuis son arrivée à l’Elysée ?
Chaque chef de l'Etat exerce ses compétences en fonction de sa personnalité et de sa vision du fonctionnement des institutions.
Publié le 06/04/2018 - 09h09
Pourquoi l’État moderne est "constamment tenté d’empiéter sur la liberté des individus"
D'où procède le pouvoir, cette mystérieuse faculté qui engendre la peur ou suscite l’adhésion ? Est-il inné, inscrit dans les gènes ? La dominance s’enracine-t-elle dans des mécanismes neurophysiologiques imprimés au plus profond du cerveau social ? Extrait de "Biologie du pouvoir" de Jean-Didier Vincent, aux éditions Odile Jacob (2/2).
Publié le 28/01/2018 - 21h29
Comment les "données" sont devenues la nouvelle arme du pouvoir
D'où procède le pouvoir, cette mystérieuse faculté qui engendre la peur ou suscite l’adhésion ? Est-il inné, inscrit dans les gènes ? La dominance s’enracine-t-elle dans des mécanismes neurophysiologiques imprimés au plus profond du cerveau social ? Extrait de "Biologie du pouvoir" de Jean-Didier Vincent, aux éditions Odile Jacob.
Publié le 27/01/2018 - 18h00
Emmanuel Macron, ce président qui regrette un absent dans la France d'aujourd'hui : la figure du roi
L'élection d'Emmanuel Macron a bouleversé notre système partisan, sans pour autant faire disparaître les frustrations qui l'avaient ébranlé. Mais les sombres prévisions sur l'avenir de la Ve République ont été démenties. Extrait de "Emmanuel Macron : une révolution bien tempérée" de Philippe Raynaud, aux éditions Desclée de Brouwer (2/2).
Publié le 23/01/2018 - 16h02
Arabie Saoudite : y-a-t-il encore quelqu’un ou quelque chose susceptible d’empêcher l’arrivée au pouvoir imminente de MBS, le prince héritier aux méthodes expéditives ?
Le prince héritier Mohammed ben Salmane pourrait rapidement succéder à son père à la tête de l'Arabie Saoudite. Il n'est toutefois pas sûr que cette passation se passe sans encombres.
Publié le 21/11/2017 - 11h04
Vous voulez fasciner ? Sachez dire "non"
Nombre d'entre nous aimeraient avoir une baguette, un philtre ou un pouvoir magique afin que ceux auxquels ils s'adressent se passionnent pour leurs propos, leur personnalité, ce qu'ils font ou les domaines auxquels ils souhaiteraient les intéresser. Combien aimeraient connaître la méthode idéale pour séduire, convaincre et persuader ? Pourtant la réponse à la question "Comment fasciner ?" n'a été que rarement explicitée. Extrait de "Le pouvoir de fascination. Les secrets de la séduction" de Jacques H. Paget, publié aux éditions Plon. 1/2
Publié le 22/07/2017 - 10h31
Pour Jean-Christophe Lagarde, l'affaire Ferrand "donne le sentiment que ce pouvoir se croit déjà absolu"
"Il y a quand même quelque chose qui nourrit le soupçon et le soupçon, ça tue la République", juge-t-il.
Publié le 30/05/2017 - 11h24
La présidentielle française donnera-t-elle raison à la CIA qui prévoit une disparition des États au profit des entreprises et des ONG ?
D’ici à 20 ans, les Etats appuyés par une administration et dirigés par des organisations politiques, qui structurent l’organisation de la planète, devraient progressivement perdre leur pouvoir. C’est un des scénarios retenus par les chercheurs américains de la CIA. Les élections en Occident leur donnent raison.
Publié le 05/04/2017 - 12h51
Selon Aquilino Morelle, "François Hollande ne voulait pas exercer le pouvoir"
Dans un livre publié le 11 janvier, l'ancien conseiller du chef de l'Etat livre quelques confessions sur l'exercice du pouvoir.
Publié le 07/01/2017 - 13h09
Ces guerres politiques qui ne résistent pas à l’examen de la réalité (saviez-vous qu'Obama avait expulsé le même nombre d'immigrés illégaux que l'objectif fixé par Trump ?)
Immigration, économie, Union européenne,etc. : en dépit des apparences, nombreux sont les domaines où gauche et droite pratiquent finalement une action gouvernementale similaire.
Publié le 25/11/2016 - 15h44
Et maintenant les médias étrangers : mais jusqu’où Recep Tayyip Erdoğan pourra-t-il pousser sa paranoïa sans se fragiliser ?
Médias étrangers, médias locaux, fonctionnaires, militaires, policiers... Peu de secteurs de l'économie et de la vie politique turque échappent désormais à la méfiance du président Recep Tayyip Erdoğan depuis le coup d'Etat manqué de juillet dernier.
Publié le 17/11/2016 - 09h22
Comment le pouvoir magnifie notre personnalité, pour le meilleur comme pour le pire
Comment nous comportons-nous lorsque nous avons du pouvoir ? Selon de nombreuses études sur le sujet, cela dépend de notre personnalité. Mais bien souvent, le résultat n'est pas à la hauteur des espérances.
Publié le 21/10/2016 - 09h34
Trump, Berlusconi et cie : ce qui se joue quand les électeurs s'identifient à des puissants en pleine victimisation
Donald Trump jouera éternellement la victime. Comme nombre de dangereux personnages avant lui, il utilise cette posture pour attirer à lui des sympathisants qui craignent de se voir dépossédés de leurs privilèges.
Publié le 14/10/2016 - 18h17
Et voilà les algorithmes qui savent ce que VOUS trouverez drôle
Deux chercheurs ont mis au point une intelligence artificielle capable de vous faire rire, et, ce, mieux que n'importe quel autre être humain. Cet algorithme, riche d'une immense base de données, est en effet capable d'évaluer votre sens de l'humour pour mieux y répondre.
Publié le 11/10/2016 - 08h07
Ce que cherche vraiment Vladimir Poutine avec la création d’une garde nationale exclusivement placée sous ses ordres
Alors que Vladimir Poutine s'apprête à se doter d'une garde nationale aux effectifs et aux pouvoirs très étendus, la mainmise du président russe sur le pouvoir n'a jamais semblé aussi forte, à quelques mois d'élections législatives très attendues.
Publié le 13/04/2016 - 06h53