Contenus en rapport avec le mot-clé: vote musulman
Ethniques ou religieux : les votes communautaires seront-ils l’une des clés d’un deuxième tour de la présidentielle avec Marine Le Pen ?
Le comportement électoral d'un groupe social apparenté à une communauté peut avoir une influence sur la tenue d'un scrutin, comme a pu le montrer la dernière présidentielle française.
Publié le 29/03/2017 - 09h46
"Musulman peut-être mais Français d’abord" : pourquoi le FN n’a pas grand chose à attendre de son offensive pour récolter le vote d’origine immigrée
 Le Front National vient de lancer son 7e collectif baptisé "Banlieues patriotes" qui vise à faire la part belle à l’électorat des quartiers défavorisés, dont les musulmans.
Publié le 29/01/2016 - 11h12
La grande majorité des arabo-musulmans déçue du socialisme : une véritable recomposition politique ou un mécontentement passager ?
L’objectif de cet essai est très simple : étudier à la fois le vote “musulman” – vers qui se tourne-t-il et quelles sont ses motivations ? – et l’impact électoral, s’il existe, de la présence d’une population d’origine arabo-musulmane dans les différents quartiers. Extrait de "Karim vote à gauche et son voisin FN", de Jérôme Fourquet, publié en partenariat par la Fondation Jean-Jaurès et les éditions de L'Aube (2/2).
Publié le 10/11/2015 - 17h12
Pourquoi la grande majorité des arabo-musulmans se déclare très insatisfaite et "déçue par le gouvernement" de François Hollande
L’objectif de cet essai est très simple : étudier à la fois le vote “musulman” – vers qui se tourne-t-il et quelles sont ses motivations ? – et l’impact électoral, s’il existe, de la présence d’une population d’origine arabo-musulmane dans les différents quartiers. Extrait de "Karim vote à gauche et son voisin FN", de Jérôme Fourquet, publié en partenariat par la Fondation Jean-Jaurès et les éditions de L'Aube (1/2).
Publié le 10/11/2015 - 17h11
Le PS, c’est plus ça : qui pourrait capter le vote arabo-musulman en France... et comment ?
Un récent ouvrage de Jérôme Fourquet, publié en partenariat par la Fondation Jean-Jaurès et les éditions de L'Aube, confirme le décrochage de l'électorat musulman de François Hollande.
Publié le 06/11/2015 - 16h19
Pourquoi le vote musulman n’existe pas
Dans une interview accordée à l'Obs, Michel Houellebecq évoque la question d'un vote des musulmans pris entre deux feux : une droite qui ne serait pas prête à les accueillir, malgré une entente possible sur les questions sociétales, et une gauche trop moderne, en référence à la légalisation du mariage homosexuel. Aux élections de 2012 pourtant, 86% d'entre-eux auraient voté pour François Hollande (Ifop).
Publié le 07/01/2015 - 07h48