À Propos

Walter Bruyère-Ostells est maitre de conférence en Histoire à l'IEP d'Aix-en-Provence et chercheur associé à la Sorbonne. Spécialiste de l'histoire militaire, il a notamment publié Histoire des mercenaires : de 1789 à nos jours aux Editions Tallandier.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
L’ère des mercenaires

Comment nos guerres sont de plus en plus menées par des armées privées

Un rapport publié récemment par l’association britannique War on Want a révélé la présence grandissante des sociétés de sécurité dans les zones de conflits à travers le monde.
avec
12/02/2016 - 09h01
0 0
Guerres psychologiques

Pourquoi (et comment) l'Occident est devenu incapable de gagner une guerre depuis 1945 malgré sa supériorité militaire massive

Alors que l'Etat islamique est désormais aux portes de la ville d'Hassaké en Syrie, la coalition arabo-occidentale, qui a annoncé avoir tué plus de 10 000 djihadistes, n'a pas stoppé l'avancée de l'Etat islamique. Par ailleurs, il est observable que la très grande majorité des conflits impliquant des nations occidentales depuis la fin de la seconde guerre mondiale aient été des échecs.
19/06/2015 - 16h37
0 15
Année zéro

70 ans de la destruction de Dresde par les Alliés : serions nous capables du même type de bombardements aveugles (et militairement discutables) aujourd’hui ?

Il y a soixante-dix ans les raids aériens menés par les Alliés anéantissaient Dresde, l'une des plus belles villes d'Allemagne tuant près de 20.000 Allemands. Un bombardement, dont l'utilité est toujours discutée par les historiens, qui serait difficilement envisageable aujourd'hui.
avec
15/02/2015 - 09h30
0 7
18 juin

Mais que dirait de Gaulle de la situation actuelle de la France ?

Celui qui attendait toujours d'être appelé en ultime recours et qui a permis à la France de garder son statut de puissance internationale aurait certainement été attristé par la situation actuelle du pays.
18/06/2014 - 11h47
0 10
Bonnets rouges

Les Français sont-ils beaucoup plus sensibles à l'impôt aujourd'hui qu'hier comme le croit le ministre du Budget ?

Les révoltes antifiscales qui parsèment notre histoire ne sont pas une spécificité française et se retrouvent dans toutes les sociétés traditionnelles. Cependant, l'observation des siècles nous montre qu'elles se transforment souvent en émeutes violentes dans certains territoires... comme la Bretagne.
avec
02/11/2013 - 10h05
0 14
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours