À Propos

Pierre-Henri Tavoillot est philosophe, spécialiste de l'histoire de la philosophie politique. Il codirige la collection "Le Nouveau collège de philosophie" (Grasset). Il a notamment publié Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots en collaboration avec Laurent Bazin (Editions de L’Aube, 2012) et vient de faire paraître Faire, ne pas faire son âge aux éditions de L'Aube.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
1789, le retour

2017, l'Europe face au séisme d'une nouvelle Révolution française ?

La présidentielle française de 2017 pourrait avoir d'importantes conséquences politiques aussi bien au niveau national qu'à l'échelle européenne et internationale.
17/03/2017 - 15h19
0 18
Fin du clivage droite-gauche ?

Pourquoi Marine Le Pen a raison sur le critère de recomposition de la vie politique qu'elle pressent (mais largement tort sur le fait que le FN pourrait en profiter seul)

Lors de son discours à l'issue des résultats du second tour des régionales, la chef du Front national a déclaré que, pour 2017, l'offre politique opposerait "mondialistes" et patriotes".
18/12/2015 - 13h30
0 15
Loyauté

En guerre contre l’islamisme radical : pourquoi la question du camp choisi par les Français musulmans finira bien par devoir être posée (et comment le faire en restant une démocratie)

Entre les provocations de Charlie Hebdo et la réaction d’autorités musulmanes étrangères, entre les islamistes radicaux et certains jeunes fascinés par le terrorisme, se pose tôt ou tard la question du camp choisi par les musulmans et des mesures face à des personnes ne souhaitant pas être loyales à la France. Un recentrage historique permet de prendre la mesure des erreurs de l'Histoire en la matière.
20/02/2015 - 16h55
0 22
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours