À Propos

Jean-Yves Ollivier est un homme d’affaires français engagé depuis plus de quarante ans en Afrique qui, au-delà de ses activités commerciales, a entrepris de nombreuses médiations de paix.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Conquête

La Chine en Afrique : Shenzhen à l’échelle d’un continent

Dans les années 80 la Chine, peu de temps après avoir entamé sa conversion au capitalisme d’État, s'est aperçue qu'elle ne se suffirait pas à elle-même, et qu'elle aurait besoin d'une enclave bien à elle. Cette enclave, ce serait l'Afrique.
29/01/2015 - 16h16
0 0
Centrafrique

Centrafrique : pourquoi les musulmans doivent revenir à Bangui

En Centrafrique, la réalité sur le terrain est l’éclatement du pays le long d’une ligne de partage religieuse. Mais cette réalité est doublement trompeuse. D’une part, les chrétiens du nord-est n’ont pas abandonné leurs foyers pour fuir le réduit de la Seleka, non pas parce que les seigneurs de la guerre musulmans seraient bien disposés à leur égard mais parce que ces habitants s’accrochent à l’unité nationale.
15/07/2014 - 10h39
0 2
Nouvelle piste

Libération des otages en Syrie : une piste turco-russe ?

Moins d’une semaine après la libération des quatre journalistes français retenus pendant onze mois en Syrie, le scepticisme grandit face à la version officielle du gouvernement français. Des médias turcs évoquent une intervention diplomatique combinée entre Moscou et Ankara. Une piste crédible ?
26/04/2014 - 13h42
0 7
La roue tourne

L'Occident mis en échec : quand les émergents disent non aux "guerres du Bien"

L’intervention avortée en Syrie marque un tournant diplomatique majeur. Pour la première fois, les velléités de "guerre du Bien" de l’Occident ont été mises en échec par le front commun des puissances émergentes, qui ne tolèrent plus les diktats occidentaux.
25/09/2013 - 09h01
0 7
Voisins de frontière

Comment le "grand Congo" se retrouve à la merci du petit voisin rwandais

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le mouvement rebelle du M23 entament ce vendredi des discussions à Kampala, pour tenter de mettre fin au conflit dans l'Est du pays.
07/12/2012 - 10h06
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours