Démondialisation : une escroquerie ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Démondialisation : une escroquerie ?
©

"La mondialisation nous est présentée comme un fait alors qu'il s'agit de choix que les gouvernements ont faits à l'insu des populations".

Programme du Parti socialiste

Montebourg : Démondialisation, demandez le mode d'emploi !

Arnaud Montebourg propose "un autre chemin pour relever la France et renouer avec sa tradition productive". Pour le candidat aux primaires socialistes, la mondialisation et son cortège de dégâts sur la société française n'est pas une fatalité : d'autres choix sont possibles.

De gauche comme de droite : la France aux Français ?

Vous avez dit "démondialisation" ?

Démondialisation : "Ce n'est pas en se refermant qu'on accroîtra les richesses"

La classe politique française, droite comme gauche, se replie derrière de vieux réflexes nationalistes en jouant sur les peurs des Français. Elle en oublie que la libéralisation des échanges et la compétition économique ont toujours été les moteurs du progrès.

Démondialisation : « les bonnes intentions ne font pas les bons programmes »

Anti-libéral

Démondialisation : « les bonnes intentions ne font pas les bons programmes »

Pour marquer sa différence par rapport à ses adversaires à la primaire socialiste, Arnaud Montebourg a développé le concept de la « démondialisation ». Pour Jean-Marc Fedida, avocat et essayiste, en plus d'être un contresens économique, ce discours est « dangereux et liberticide ».

Mais qui sont donc
les "anti-mondialisation" ?

Vous avez dit "démondialisation" ?

Mais qui sont donc les "anti-mondialisation" ?

La critique de la mondialisation pourrait être l'un des thèmes du débat de la prochaine élection présidentielle. Anti-capitalistes, décroissants ou encore partisans de la « démondialisation » comme Arnaud Montebourg : la famille "anti-mondialisation" compte ses petits...

Dans les pays développés, ce sont les travailleurs les moins qualifiés qui feraient les frais de la mondialisation.

Révélation

Quand la recherche économique rejoint le bon sens… La mondialisation se ferait bien au détriment des travailleurs les moins qualifiés des pays développés

Selon une étude du Brookings Institute, il y aurait un lien entre le niveau d'exposition à la concurrence internationale d'un secteur et la baisse des salaires dans celui-ci.

"A l'exception des années 30, dans un contexte très particulier, le protectionnisme n'a jamais ralenti le commerce."

Démondialisation

La mondialisation est-elle vraiment finie ?

Dans son nouveau livre "La fin de la mondialisation", François Lenglet prévoit le déclin du libre-échange globalisé et le retour à un protectionnisme raisonné. Une analyse partagée par les économistes du FMI et de la banque Morgan Stanley.

L'Union européenne et les Etats-Unis ne pourront s'attaquer militairement à la Russie

Alternative

Les tensions avec la Russie pourraient chambouler la mondialisation telle que nous l’avons connue jusqu’à présent

L'Union européenne et les Etats-Unis ne pourront s'attaquer militairement à la Russie. C'est pourquoi les sanctions imposées à la Russie restent confinées à son endroit économique... Et vice et versa, avec la prise pour cible par Vladimir Poutine des Macdonald's localisés en terres russes, symbole de sa volonté d'incarner une alternative à la mondialisation.

La Politique du ressentiment

Manque d'audace

La Politique du ressentiment

Pour regagner du terrain face à la montée des populistes, les responsables politiques classiques doivent cesser de se cacher derrière la technologie ou une mondialisation irréfrénable.

L'heure de la RE-mondialisation ? Et s'il était temps d'appuyer sur pause et de réinitialiser les règles du monde construit depuis 25 ans...

Reboot

L'heure de la RE-mondialisation ? Et s'il était temps d'appuyer sur pause et de réinitialiser les règles du monde construit depuis 25 ans...

Si la mondialisation actuelle est en partie un vaste mouvement échappant au contrôle des gouvernements, certains choix politiques qui ont été faits ont accru les inégalités et appauvri les classes moyennes.

Graphique de l'Eléphant, le retour : quand le matraquage des classes moyennes occidentales dû à la concurrence de la Chine saute aux yeux

Dégâts collatéraux

Graphique de l'Eléphant, le retour : quand le matraquage des classes moyennes occidentales dû à la concurrence de la Chine saute aux yeux

L'économiste Branko Milanovic a réalisé un graphique devenu "icônique" et appelé "le graphique éléphant" représentant l'évolution des revenus en fonction des pourcentages de distribution de la richesse au niveau mondial. Il montre notamment comment les revenus des classes moyennes occidentales ont stagné -voire baissé- en une décennie. Un constat d'autant plus criant lorsque les données concernant la Chine sont retirées.

L’immigration, angle mort 
de la mondialisation vue de gauche

Vide idéologique

L’immigration, angle mort de la mondialisation vue de gauche

Le débat télévisé entre Martine Aubry et François Hollande de mercredi soir l'a confirmé, l'immigration est une thématique qui échappe complètement au discours tenu par les candidats sur la (dé)mondialisation.

Multinationales : elles emploient près d'un salarié français sur deux

Village monde

Multinationales : elles emploient près d'un salarié français sur deux

En France, 46% des salariés étaient employés par une multinationale en 2010, selon une étude de l'Insee publiée vendredi.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !