2013, l'année du plébiscite pour Stromae : mais pourquoi le chanteur belge fait-il à ce point l'unanimité ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
2013, l'année du plébiscite pour Stromae : mais pourquoi le chanteur belge fait-il à ce point l'unanimité ?
©

Formidable

L'interprète de "Papaoutai", Paul Van Haver de son vrai nom, a vendu plus d'un million d'exemplaires de son dernier album "Racine Carrée".

Yves Bigot

Yves Bigot

Yves Bigot est directeur des programmes de la radio RTL.

Ce passionné de musique a notamment été journaliste et animateur sur Europe 1, rédacteur-en-chef de Rapido, et directeur des Victoires de la musique.

Voir la bio »

L'année 2013 aura été celle de la consécration pour Stromae. L'artiste belge vient en effet de franchir la barre symbolique du million d'exemplaires vendus en France avec son album Racine carrée. Et ce en seulement quatre mois ! Une formidable réussite donc d’autant plus que ce succès ne faiblit pas. Mieux, pendant les fêtes de Noël, Stromae est toujours leader du marché. En effet, selon Pure Charts, le chanteur a écoulé en la semaine dernière 182 034 albums. Ce qui correspond à "sa meilleure semaine avec "Racine carrée", mais aussi le deuxième meilleur score hebdomadaire après le démarrage en trombe de Daft Punk avec "Random Access Memories" en mai dernier".

Au total, Paul Van Haver de son vrai nom est resté seize semaines en tête des ventes. Ce qui permet à Stromae d’être loin devant les Daft Punk et les 500 000 exemplaires vendus de Random Access Memories. La consécration de l’interprète de Papaoutai est telle que l’équipe des Guignols va bientôt lui créer sa marionnette comme l’a récemment annoncé sur Europe 1, Yves Le Rolland, le producteur de l'émission de Canal +. Une réussite analysée par Yves Bigot, l'ancien directeur des programmes de RTL et ancien directeur des Victoires de la musique : "C'est un phénomène ! Stromae arrive à réunir tous les publics et comme peu de monde arrive à le faire. Il a tout : les chansons, les textes, la musicalité... C'est un artiste conceptuel. Je trouve qu'il a quelque chose de Bowie dans son approche globalisée de la musique. Il ne pense pas seulement chanson mais personnage, performance artistique, représentation. Je suis bluffé".

Dans une interview aux Inrocks, Stromae revient sur son succès : "Je ne réalise pas encore vraiment, il va me falloir du temps. Je suis encore dans la tornade. (…) Au final, c’est en France que ça a été le plus dingue. J’étais encore un artiste à découvrir, alors qu’en Belgique le projet était plus connu. Vendre plus de disques que Daft Punk en France, je peux te dire que je ne m’y attendais pas, vraiment pas !".  Dans ce même entretien, Paul Van Haver revient sur la création de son personnage. "Les délires comme au Grand Journal, (le chanteur avait effectué une prestation en se dédoublant en homme et en femme, ndlr), c’est la suite de l’apprentissage. J’ai toujours aimé jouer avec ce personnage de Stromae. (…) Les univers que je crée ont toujours des liens entre eux. C’est ça la simplicité dont je parle, trouver le liant sans surenchérir" assure l’interprète de Formidable.

Ce qui fait dire à Yves Bigot que "Stromae aborde la musique de manière moderne". "Il a une totale originalité, son propre style musical. Son son est une sorte de pont à travers les années. C'est un mélange de musique électronique et d'influences africaines. C'est un Belge avec un nom flamand et des origines rwandaises : l'ensemble lui donne ce style si caractéristique. C'est un ovni !". Le journaliste poursuit : "Stromae produit une musique extrêmement moderne. Il aborde même des sujets tristes et graves et il le fait toujours sur des rythmes et mélodies joyeuses".

Dans son entretien aux Inrocks, Stromae se dit "déglingué" et "fatigué" et annonce donc une pause l’an prochain : "J’ai aussi besoin de voir plus mes proches. Là, je ne les vois plus beaucoup et j’en souffre. J’aurais besoin d’un bon moment de retrouvailles avec eux". Mais que ses fans se rassurent, cette interruption sera courte puisqu’il repart en tournée dès le printemps 2014. Et le succès risque de continuer un long moment estime Yves Bigot : "Il y a un tournant qui va se jouer dans deux ans. Il va falloir qu'il arrive à se renouveler. Mais on se disait la même chose après "Alors on danse" et depuis il a fait trois immenses tubes donc il n'y a pas de souci à faire pour lui. Il va continuer à nous surprendre". Et le journaliste de conclure : "pour moi, c'est l'artiste de la décennie !". Ni plus, ni moins.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !