Plus forts que les Selfies : quand les stars s'adonnent aux "Uglies"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Uglies" Vs "Selfies"
"Uglies" Vs "Selfies"
©

Moi, moi, moi

La mode consiste désormais à se montrer sous son plus mauvais jour sur des clichés postés sur les réseaux sociaux.

Vous en avez assez de cette mode des selfies - ces photos que l'on prend de soi-même avant de les poster sur les réseaux sociaux ? Rassurez-vous, elle touche à sa fin. Porté par des célébrités telles que le mannequin Cara Delevingne - qui poste aussi de vrais selfies - et Ricky Gervais, le phénomène des uglies est en train de se répandre sur le Web comme une trainée de poudre. Au contraire de son ainé le selfie, le uglie est une photo que l'on prend de soi-même dans une position peu avantageuse - le plus souvent en grimaçant. Son but ? Tourner en ridicule les selfies photoshopées de stars aux formes parfaites - Rihanna, Kim Kardashian, Miley Cyrus, Lady Gaga, etc - qui pullulent sur la Toile.


Le selfie "classique".

Les uglies sont un parfait compromis entre l’irrépressible besoin de poster des photos de soi et l'humour qui consiste à se montrer dans des positions plus ou moins grotesques et amusantes. Le concept amuse visiblement beaucoup les internautes, fortement enclins à suivre la mode. Reste que cette nouvelle mode des photos "moches" risque de prolonger encore un peu le phénomène déjà très fort de la photo de soi.


Une série de "uglies" de Ricky Gervais.

Car les selfies sont bien plus qu'une mode énervante qui ne frapperait que les adolescents. Ils sont devenus un tel phénomène culturel - oui, culturel - qu'ils dépassent les frontières d'Internet. Encouragées par les stars qui en (ab)usent, le nombre des personnes qui postent des clichés d'elles-mêmes est en constante augmentation. Pour preuve, une exposition Me, my selfies and I a même vu le jour ce mois-ci à Londres dans le cadre de la Moving Image Contemporary Art Fair. Dix-neuf artistes internationaux ont ainsi été invités à exprimer leur vision du selfie.

Cette mode quelque peu narcissique n'aurait d'ailleurs pas que des effets sur "le monde de l'art" mais aussi sur la vie en société. Selon une étude britannique relayée par le New York Daily News, plus une personne poste de selfies plus son lien social diminue. Les gens auraient également tendance à juger négativement une personne qui posterait trop de photos d'elle-même sur les réseaux sociaux. Rien ne dit toutefois que la surabondance d'uglies ne risque pas de provoquer les mêmes effets. En attendant, direction Instagram pour exposer vos plus belles grimaces aux yeux du monde !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !