La folie du mobile : comment les smartphones prennent peu à peu le contrôle d'Internet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le smartphone est en train de prendre le pas sur l'ordinateur pour l'utilisation d'Internet.
Le smartphone est en train de prendre le pas sur l'ordinateur pour l'utilisation d'Internet.
©Reuters

Smart

Le smartphone est en train de révolutionner Internet, que ce soit dans la façon de consommer le réseau mondial ou dans la façon de le penser et le construire, et ce aux dépens des ordinateurs. Explications.

Le mobile est l'avenir d'Internet, tous les chercheurs et les acteurs des nouvelles technologies sont d'accord là-dessus.  Si l'idée n'est pas forcément évidente à première vue, les consommateurs passent tous petit à petit au mobile. Des réseaux sociaux aux moyens de paiement, les consommateurs ont migré  vers l'espace mobile… et s'attendent à ce que les entreprises soient présentes également, comme l'explique New Relic, un blog de Business Insider.

Voici quelques chiffres révélateurs de la prise de contrôle du smartphone et du mobile sur l'Internet :

  • En 2013, on comptera 1,82 milliards de mobiles sur Terre.
  • Chaque jour, il y a plus de smartphones AndroÏd activés (1,3 million) que de bébés qui naissent (300 000).
  • En 2012, 29% des Américains possèdent une tablette ou un eReader, contre 2% il y a 3 ans.
  • Chaque semaine, eBay vend 10 000 voitures via son application mobile et prévoit que le commerce sur mobile pourrait peser des milliards de dollars prochainement.
  • En Inde, les courbes de fréquentation d'Internet sur PC et sur mobile se croisent - c'est la fin de l'hégémonie de l'ordinateur sur le web. Et les autres pays vont suivre.

N'hésitez pas à aller lire le reste de l'étude de Mary Meeker sur l'état du Web, sur Business Insider.

  • L'environnement du mobile est (extrêmement) compétitif : plus de 1,5 millions d'applications sont disponibles sur l'Apple Store et le Google Play, ce qui permet aux consommateurs d'avoir un énorme choix mais qui entraîne également un constat cruel : il n'y a pas de place pour tout le monde ; une application sur quatre est abandonnée dès sa première utilisation ; chaque smartphone dispose en moyenne de 41 applications ; plus de 60 % des applications de l'Apple Store n'ont jamais été téléchargés. Pas même une fois.
  • Chaque jour, le temps moyen passé sur Internet est de 70 minutes, contre 127 minutes sur son mobile et 168 minutes devant la sacro-sainte télévision. Cette dernière perd du terrain, surtout que les chercheurs ont vu apparaître récemment la culture du multi-écran : pendant qu'ils regardent la télévision, les téléspectateurs peuvent aussi consulter leur smartphone, commenter en direct l'émission sur les réseaux sociaux etc. Le mobile est en fait rentré au coeur de notre vie. Pour preuve, en moyenne, les gens regardent leur téléphone 150 fois par jour. C'est-à-dire toutes les 6,5 minutes.
  • 43% des possesseurs de smartphones l'utilisent pour les jeux, 26% pour les réseaux sociaux, 10% pour les divertissements, 10% pour les utilitaires, 2% pour l'actualité, ou encore 1% pour la santé et le fitness.
  • Et ce n'est que le début : d'ici à 2015, 89 milliards d'applications auront été téléchargées, tandis qu'en 2020, la moitié des paiements se feront avec un mobile.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !