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Les internautes trouvent de plus en plus leur bonheur sur des applications mobiles plutôt que sur les moteurs de recherches.
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Dégringolade en bourse, volume de recherche en baisse pour la première fois, Google est-il en train de trembler sur ses bases ?
Publié le 19 octobre 2012
Les gens cherchent moins sur Internet : le mois dernier, les moteurs de recherche ont vu leur fréquentation baisser de 4%. Du jamais vu dans leur histoire qui pourrait modifier l'ordre pré-établi sur la Toile et l'avenir de ses principaux acteurs.
Willy Braun est Responsable Internet Marketing 2013 chez EBG (Electronic Business Group). Il est également rédacteur du blog  www.brocooli.com. 
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Les gens cherchent moins sur Internet : le mois dernier, les moteurs de recherche ont vu leur fréquentation baisser de 4%. Du jamais vu dans leur histoire qui pourrait modifier l'ordre pré-établi sur la Toile et l'avenir de ses principaux acteurs.

Le titre Google a été suspendu jeudi soir à la Bourse de New York après avoir enregistré une chute de plus de 9 %. En cause ? Des résultats trimestriels plus que décevants. Divulgué trois heures plus tôt que prévu, ces résultats sont largement inférieurs aux prévisions. Le bénéfice trimestriel a chuté de plus de 20% à 2,18 milliards de dollar, ce qui a surpris les marchés. Le chiffre d'affaires trimestriel de 11,3 milliards de dollars, n'a augmenté que de 19%, confirmant ainsi le ralentissement de la croissance du géant de l'Internet 

Atlantico : En septembre, le nombre de requêtes effectuées sur un moteur de recherche a baissé de 4%. Comment expliquer cette nouvelle tendance?  

 

Willy Braun : En fait, cette tendance n’est pas sans rappeler les années 90 et le début des années 2000 durant lesquelles des grands portails dominaient internet (Altavista, AOL, Yahoo!..). Google avait progressivement changé les règles du jeu avec son nouveau système pour trier le contenu et proposer le plus pertinents à l’internaute. Comment ? Par l’intégration que l'on connaît du pagerank (chaque lien revient à un vote) pour les résultats naturels et par l’intégration des adwords, qui permettaient de proposer des pubs qui répondent exactement à la recherche.

Il y au moins deux dynamiques qui provoquent cet apparent retour en arrière : d’une part, le développement du mobile et comme conséquence l’architecture en « applications » (depuis la sortie de l’iPhone). Ce qui implique d’une part une baisse du trafic direct (on se sert moins du navigateur car on est sur notre mobile, donc sur une application) et des réflexes, indirects, d’aller sur des marques (médias, serviciels..) que l’on a l’habitude d’utiliser sur son mobile. D’autre part, la maturation des différents marchés débouchent sur une diminution du nombre d’acteurs. Au stade d’innovation, de nombreux acteurs s’affrontent, au fur et à mesure, le marché se concentre, c’est le cas dans l’économie traditionnelle et dans l’économie numérique. Le plus remarquable est certainement Amazon, qui a mis en place un écosystème incroyable et qui devient progressivement un réflexe pour les consommateurs, sur les livres d’abord, sur les autres produits de consommations ensuite.

Ces deux dynamiques court-circuitent le parcours classique depuis les années 2000 à savoir commencer systématiquement par une recherche google, parfois même pour accéder à un site dont on connait l’adresse.

 

Le portable joue donc un rôle crucial qui pose du coup la question du futur des applications (type Yelp) comme moteurs de recherche de demain : est-ce envisageable ? 

Concrètement, deux mouvements  s’affrontent : le premier que j’ai déjà évoqué, est un mouvement de concentration, avec une lutte entre géants (Google, Apple, Amazon, Yahoo!, Microsoft..), le second est un mouvement de spécialisation, avec de nombreuses niches. Concrètement, les deux ne sont pas dissociés car les acteurs majeurs rachètent des niches pour les intégrer dans leur portefeuille et pour créer des synergies entre leurs marques et leurs produits. De même, les différents géants de l’économie digitale se construisent autour de visions et de business models différents ;  ils tentent ainsi de d’influencer les usages et de bâtir le marché selon leur vision (l’écosystème Android et iOS n’est pas du tout le même par exemple). 

Ainsi, les moteurs de niches seront-ils les moteurs de demain ? C’est à mon sens impossible à dire : peut-être qu’ils réussiront à surpasser un géant sur une niche, peut-être pas. Mais ils pourraient aussi se faire rachetés et être intégrés in fine au portefeuille d’un géant (comme l’acquisition récente par Apple de Chomp, un moteur de recherche d’applications), en conservant la marque (type Yelp) ou non. Néanmoins, la question peut être biaisée : il peut ne pas y avoir finalement un gagnant unique. La puissance d’internet repose sur les interconnexions, et finalement une application si elle perce utilisera potentiellement l’hébergement d’Amazon, des données de Google ou d’Apple, via des interfaces de programmations, pour créer un mash-up : un service qui repose sur des données et des services préexistants mais qui l’orientent et l’enrichissent. Les questions seront alors : qui capturent le plus de valeur ? Quelles sont les marques les plus apparentes pour l’utilisateurs finales ?  

Si cette tendance est avérée, quelles sont les conséquences pour Yahoo ou encore Microsoft ? Google est-il touché aussi ?

La diminution de la fréquentation sur moteur de recherche a un impact direct pour Yahoo!, Microsoft et Google puisque leurs revenus dépendent directement du volume de recherches (via la publicité générée) et que ces revenus ont une marge très forte. C’est d’ailleurs un problème majeur pour Yahoo! dont les revenus dépendent en grande partie de la recherche internet. D’après une étude ComScore (2012), l’entreprise a d’ailleurs perdu 25% de part de marché sur ce secteur en un an.
Google serait également touché si le volume diminue (à part de marché égal), même si ses revenus sont un peu plus diversifiés que Yahoo!, avec son implication croissante dans la publicité avec des images, notamment via Doubleclic et sa part de marché dans le mobile
(cf. Android, etc.). C’est pareil pour Microsoft, pour qui la recherche est une source de revenus parmi d’autres (l’enjeu majeur du moment est plutôt du côté du lancement de Windows 8).
 

Enfin, si les applications prennent le pas sur les moteurs de recherche, Apple est encore le grand gagnant dans ce nouvel ordre Internet ?

Disons que Apple n’est pas directement lié aux moteurs de recherche, l’entreprise n’a donc pas grand-chose à perdre, voire à y gagner si cette diminution affaiblit ses concurrents. D’autant qu’elle est particulièrement présente dans l’écosystème mobile, avec des revenus tirés de la vente d’applications. Elle a donc tout à y gagner si les utilisateurs vont de plus en plus sur des applications mobile et de moins en moins sur des moteurs de recherche.

Propos recueillis par Valérie Meret

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Lennart
- 20/10/2012 - 17:47
Erreur de timing de publication des comptes
Après une erreur de timing dans la publication des comptes, ce sont surtout les pertes de Motorola Mobility qui ont fait que les bénéfices sont un peu en dessous des attentes des analystes.
Il est beaucoup trop tôt pour prédire une catastrophe.
stephane18
- 19/10/2012 - 19:01
merci
merci monsieur willy braun de ces informations intéressantes.
kettle
- 19/10/2012 - 13:34
Pertinence
"Google avait progressivement changé les règles du jeu avec son nouveau système pour trier le contenu et proposer le plus pertinents à l’internaute"
---
Rien a voir. en 1997 on était encore avec des modem 14.4 ou au mieux 54Kbs. Avec l'arrivé de la pub les moteurs comme Altavista, WebCrawler, Yahoo, etc, etaient devenu bouffis, lents, illisibles.

Google est arrivé avec une interface simple et a raflé le marché.