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Le Salon de l'automobile est l'occasion pour les marques de présenter leurs plus beau modèles, comme la F12 Berlinetta de Ferrari, une voiture sans hydrogène.
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Le Salon de l'automobile est l'occasion pour les marques de présenter leurs plus beau modèles, comme la F12 Berlinetta de Ferrari, une voiture sans hydrogène.
Ceci est une révolution

Salon de l’automobile : le futur est-il dans l’hydrogène ?

Publié le 05 octobre 2012
La voiture à hydrogène est une technologie révolutionnaire sous médiatisée en France alors qu'elle passionne le reste du monde. Chronique d'un aberrant aveuglement français.
Laurent Meillaud est journaliste, écrivain et consultant spécialisé dans l'automobile et les nouvelles technologies. Il anime le blog Voitures du Futur.
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Laurent Meillaud est journaliste, écrivain et consultant spécialisé dans l'automobile et les nouvelles technologies. Il anime le blog Voitures du Futur.
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La voiture à hydrogène est une technologie révolutionnaire sous médiatisée en France alors qu'elle passionne le reste du monde. Chronique d'un aberrant aveuglement français.

Plusieurs constructeurs présentent cette année des voitures à hydrogène au Salon mondial de l'automobile. En quoi consiste cette technologie et a-t-elle un futur ?

Laurent Meillaud : La voiture à hydrogène est en fait une voiture électrique mais au lieu de stocker l’énergie dans une batterie, la voiture fabrique sa propre électricité. On met de l’hydrogène liquide dedans et on le véhicule contient une technologie déjà bien connue appelée pile à combustible que l’on utilisait sur les capsules spatiales. Cette technologie transforme l’hydrogène en électricité au contact de l’air, de cette manière elle ne rejette que de la vapeur d’eau.

Quels sont les avantages de l'hydrogène par rapport à l'électricité classique ? (autonomie, temps de charge…) Et ses défauts ?

Les avantages de cette voiture à hydrogène sont nombreux. En effet, elle offre une autonomie de 500 kilomètres qui font passer pour ridicules les 150 promis par les voitures électriques à batterie. Chiffre qui de plus implique de rouler avec le pied très léger sur l’accélérateur et de ne pas utiliser le chauffage. Le rechargement pourrait se faire dans n’importe quelle station essence à condition de l’équiper et il ne prend que trois minutes, qui là aussi font blêmir les 8h de branchement nécessaires à la voiture à batterie. Précisons aussi que cette voiture ne rejette que de la vapeur d’eau et donc absolument aucun polluant.

Toyota et Nissan, notamment, présentent des modèles à hydrogène sur le salon. Où en sont les constructeurs français sur cette technologie ?

Il n’y a pas que Toyota et Nissan qui se sont lancés dans la course à l’hydrogène. On peut ajouter, entre autres, Mercedes, Honda, Hyundai, Kia ou encore General Motors. Rien que ça…Il faut tout de même préciser que Renault dans le cadre de son alliance avec Nissan a pu présenter un modèle de voiture à hydrogène sur le salon. Quant à PSA, ils ont longtemps travaillé sur cette technologie mais il semble que les recherches aient été complètement laissées de côté. Si PSA devait se relancer dans cette course, ce serait probablement par le biais de l’alliance avec GM qui possède les compétences dans le domaine. Le plus paradoxal dans tout ça c’est que la France compte un véritable champion du monde de l’hydrogène qui n’est autre qu’Air Liquide. Les décideurs de l’énergie en France semble pourtant ne pas vouloir si intéresser, si bien que Air Liquide qui a proposé de construire dix stations de rechargement d’hydrogène en Allemagne. De la même façon le groupe Total exploite deux stations de ce type en Allemagne également.

L'hydrogène fait très peu les titres de la presse, contrairement aux voitures électriques et hybrides. Pourquoi une telle différence dans le traitement de ces technologies ?

Il faut croire que certains constructeurs sont plus doués que d’autres pour créer le buzz médiatique. Malheureusement, c’est toujours autour des voitures électriques à batterie. Cette promotion ne se répercute pourtant pas sur les ventes qui sont presque nulles. Il existe un véritable complexe français, de supériorité ou d’infériorité, à propos de la voiture à hydrogène.

Les politiques continuent à encourager une technologie de toute évidence inférieure et inefficace sans qu’il n’y ait la moindre raison rationnelle. On distribue les aides et les subventions pour cette technologie ancienne qui de toute façon ne perdurera pas et que le reste du monde abandonne peu à peu au profit de la voiture à hydrogène.

Il y a pourtant eu des initiatives importantes qui ont tenté de faire connaître cette technologie révolutionnaire. Air Liquide a organisé une conférence au salon de cette année et il a semblé que les journalistes tombaient des nues comme s’ils n’avaient jamais entendu parlé de cela. Pourtant, un organisme scandinave a récemment organisé un concours avec des constructeurs célèbres à propos de la voiture à hydrogène. Mercédès a même fait un tour du monde avec des modèles à hydrogène pour faire la publicité de cette technologie et personne n’en a parlé en France. Pour tout dire, certains constructeurs ont annoncé lors du sommet de Copenhague en 2009 qu’ils seraient prêts à lancer cette technologie sur le marché en 2015.

Certains pays, notamment l'Islande, possèdent déjà des voitures à hydrogène. Des bus utilisant cette énergie roulent également. Ces expériences montrent-elles qu'il serait d'ores et déjà possible de déployer ces véhicules à grande échelle ?

Il y a effectivement des pays plus volontaristes que d’autres, comme l’Islande, qui pourtant exploite et exporte du pétrole. La technologie est en avance sur son calendrier, elle est sure et elle est parfaitement déclinable à grande échelle. Sur le plan financier, la démocratisation de la voiture à hydrogène lui permettrait d’atteindre des prix tout à fait compétitifs. Il suffirait d’installer 1000 stations de rechargement pour que le réseau français soit couvert c’est-à-dire deux fois moins que de stations de GPL aujourd’hui exploitées. L’hydrogène se trouve dans l’eau et la nature : la France pourrait devenir productrice d’énergie si elle prenait ce train technologique à temps. On voit aujourd’hui des voitures à hydrogène en Californie, au Japon, en Allemagne et dans beaucoup d’autres pays à la pointe des questions de développement durables. Il existe d’ailleurs des moyens de produire l’hydrogène liquide de manière propre. La voiture à hydrogène est sans le moindre doute l’avenir de la voiture écologique et une alternative incontournable à l’essence.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
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kettle
- 06/10/2012 - 10:42
hydrogen bomb explosion
http://www.youtube.com/watch?v=p_oueK1OQYA
Apicius
- 05/10/2012 - 23:49
Un réseau de distribution d'hydrogène
une station tous les 30 km, le coût a été évalué : c'est le prix d'un réseau de téléphonie mobile ! Sachant qu'en France nous avons su mettre en place 4 réseaux ... c'est dans nos moyens, il suffit d'une volonté politique.
Mais aucune alternative au pétrole ne verra le jour en France tant que le gouvernement ne saura pas TAXER à même hauteur l'énergie remplaçante !
ricouti
- 05/10/2012 - 22:42
Tout cela est bel et bon,
Tout cela est bel et bon, mais en cherchant 1mn sur google, je vois que le modèle Hyundai sera lancé au prix modique de 40000€ à la fin 2012.
Une minute de plus pour constater qu' aucune voiture électrique classiques de gamme comparable ne dépasse les 30000€ (hors bonus bien sur).
Par ailleurs, un voiture à hydrogène est un véhicule électrique où l'on remplace les batteries par une pile à combustible. Le reste du véhicule peut donc re-servir.

Si l'on fait abstraction de la tendance bien française à l'autodénigrement , dans laquelle tombe l'auteur , il n'y a donc peut être pas de quoi fouetter un chat....