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Blocage des prix à la pompe : le vrai bilan du pari pris par le gouvernement

Publié le 04 octobre 2012
Le gouvernement annonçait au mois d'août un blocage des prix de l'essence. Alors que les tarifs à la pompe ont encore augmenté, quel est le vrai bilan des ces mesures ?
Thomas Porcher
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Thomas Porcher est Docteur en économie, professeur en marché des matières premières à PSB (Paris School of Buisness) et chargé de cours à l'université Paris-Descartes.Son dernier livre est Introduction inquiète à la Macron-économie (Les Petits...
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Le gouvernement annonçait au mois d'août un blocage des prix de l'essence. Alors que les tarifs à la pompe ont encore augmenté, quel est le vrai bilan des ces mesures ?

Atlantico : Le gouvernement présente ce jeudi les premiers résultats des mesures prises en faveur d'une baisse des prix de l'essence adoptées au mois d'août. Quel est le vrai bilan des ces mesures de blocages ?

Thomas Porcher : Si l’on regarde les prix moyens hebdomadaires officiels, on constate que les prix du gazole sont restés autour de 1,40 euro la première quinzaine de septembre pour descendre à 1,37 euro la deuxième quinzaine. Pour le prix du SP95, les prix sont restés autour de 1,59 euro la première quinzaine pour chuter à 1,53 euro la deuxième quinzaine de septembre.

Cela suit complètement les cours du pétrole qui était autour de 89 euros les deux premières semaines de septembre pour passer à 84 euros la troisième semaine puis 86 e la dernière semaine. Au final, on peut dire que la mesure n’a pas été balayée par l’augmentation du prix du pétrole car actuellement le marché du pétrole reste peu animé à cause d’indicateurs conjoncturels contradictoires.

Le prix du diesel se maintient à un niveau plus faible que les autres carburants. Est-ce pour autant la solution la plus économe pour le consommateur moyen ?

Il est vrai qu’avec l’augmentation des prix du gazole, les voitures diesel deviennent de moins en moins rentables mais cela dépend du nombre de kilomètres parcouru par l’automobiliste.

Combien ces mesures prises par le gouvernement auront-elles coûté à l'Etat et aux pétroliers ?

Les mesures ont été mise en place il y a une trentaine de jours et ont coûté autour de 63 millions d’euros pour les distributeurs et 160 millions d’euros pour l’Etat (143 millions de TICPE et 18 millions de TVA/TICPE).

Est-il illusoire pour un pays seul, au 21e siècle, de bloquer les prix à la pompe ? En août, Pierre Moscovici, le ministre de l’Économie, souhaitait faire pression sur l'OPEP via le G7. Quelle est la position de l'organisation ?

La solution pour prendre en compte toutes les problématiques annexes notamment l’environnement et la transition énergétique est de mettre en place une fiscalité plus intelligente en phase avec la hausse structurelle des prix du pétrole qui inciterait les personnes qui ont des transports à les utiliser et qui libèrerait du pouvoir d’achat pour les personnes qui sont « prisonnières » de leur voiture.

Concernant le G7, nous n’avons plus le pouvoir d’agir significativement sur la demande de pétrole comme nous l’avons fait pour le contre-choc pétrolier dans les années 80. A l’époque, les pays du G7 étaient les demandeurs majoritaires de pétrole au niveau mondial et pouvait aisément exercer des menaces de baisse de la demande via des économies d’énergie, c’est d’ailleurs ce qui a été fait dans les années 80 amenant l’OPEP à produire plus. Aujourd’hui, la demande bascule chez les émergents et notre pouvoir de pression sur le marché avec…

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Commentaires (7)
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jerem
- 04/10/2012 - 22:13
opération 6 centimes
cette mesure stupide par le gachi pour une mesure qui ne rapporte rien de significatif a la pompe aura permis d'apprendre de la part des grands distributeurs comme leclerc , super U ou carrefour qu'il ne vendaient donc pas a prix coutant .... contrairement au baratin qu'ils vehiculaient .....sinon comment auraient ils pu annoncé 3 centilmes pris sur la marge.....

Autres chose il semblait que le deal s'etait 50/50 etat/ pompes
et là on doit lire que nous en sommes a 63 millions pour les distributeurs et 146 millions pour l'etat (on aimerait connaitre les sources) .

Sur que les départs en week end en 4 x 4 on permis d'acheter une grosse glace en cornet au gamin .
jerem
- 04/10/2012 - 22:08
@stephanoise
il est vrai que sur la période précédente l'electricité et le gaze ont baissé, la tva a 5,5 n'est pas passé a 7% , l'essence est meme revenu sous les 1 euro le litre .... et pour le cap .... dela loi tepa qu'il ne fallait surtout pas touché apres le début de la crise , au detricotage de fin de route ..... c'est un bilan top niveau en effet ....
Gégé Foufou
- 04/10/2012 - 16:26
Eh Thomas
T'es docteur en quoi?
Le titre de ton article ...les tarifs à la pompe ont encore augmentés ..
puis plus loin le gaosoil est passé de 1.40 à 1.37 et le SP95 de 1.59 à 1.53
Comprend pas c'est de la hausse dans le baisse, c'est du lourd ton article...