Découvrez les beautés du Québec à bord d’un hydravion et le Montana, terre des Sioux...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
C’est à bord d’un hydravion privé que les voyageurs auront le privilège de découvrir les beautés du Québec.
C’est à bord d’un hydravion privé que les voyageurs auront le privilège de découvrir les beautés du Québec.
©DR

Grand Large

... mais aussi lancez-vous dans un périple à travers le nord-est des États-Unis ou dans un tour du monde en 13 chansons.

Quentin Desurmont

Quentin Desurmont

Président fondateur de Peplum, créateur de voyages sur-mesure de luxe, Quentin Desurmont agit activement pour l’entreprenariat. Il a fait partie de la délégation du G20 YES à Moscou en 2013 et  à Mexico en 2012, est membre de Croissance + et des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. Quentin contribue aussi à l’émergence du tourisme de luxe en Europe, il est membre de Traveller Made.

Voir la bio »

Le nord-est des Etats-Unis, une terre de contraste

Pour un voyage unique, débuter par New-York peut sembler étrange. Et pourtant, c’est bien à Big Apple que ce séjour prend sa source. Mais là-bas, le programme réservé aux touristes habituels est à oublier. Pas question de monter une quinzième fois en haut de l’Empire State Building ou de s’extasier à nouveau devant la Statue de la liberté. Évidemment, pour les néophytes de NYC, c’est possible, mais pour ceux qui recherchent nouveauté et innovation, c’est le tour des meilleurs restaurants de la ville qui est au programme.

Logés à l’hôtel Gramercy Park, le seul hôtel disposant d’un jardin privé à New-York, les voyageurs auront l’occasion de s’installer aux meilleures tables de la capitale économique américaine. Du Jojo au Daniel, du Bernardin au Per Se en passant par le Jean Georges, les étoiles au guide Michelin s’enfilent comme des perles. Tous plus reconnus les uns que les autres, ces restaurants ont tous un point commun : leur qualité, indéniable, tant pour leurs mets que pour leur service ou leur cadre. Rien, absolument rien n’est à revoir, et cela en fait des endroits exceptionnels. Pour un voyage exceptionnel.

Puis c’est à Boston qu’aura lieu la deuxième étape de ce périple à travers le nord-est des Etats-Unis. Moins touristique que New-York, Los Angeles ou Miami, Boston est pourtant l’un des cœurs économiques du pays de l’oncle Sam. Ville de contrastes alliant à la perfection l’ancien au moderne, Boston passe avec simplicité et efficacité des maisons en brique rouge aux gratte-ciels impressionnants. Culturellement très riche, comme en atteste la présence dans les environs de la prestigieuse université de Harvard, Boston est également l’un des bastions de la révolution américaine. La capitale du Massachusetts se laisse aisément découvrir à pied, et de préférence en suivant le Freedom Trail. Ce long tracé rouge, peint sur les trottoirs, mène vers 16 curiosités historiques de la ville. Le «Chemin de la Liberté» conduit, entre autres, à la majestueuse State House, dernière demeure du patriote Samuel Adams, et à l’historique Faneuil Hall, berceau de la Liberté.

Après ces deux mégalopoles américaines, il est temps de passer du côté plus authentique du nord-est des Etats-Unis. En l’occurrence direction le Maine et l’hôtel White Barn Inn de Kennebunkport. Considéré comme l’un des hôtels de style maison les plus réputés du pays, le White Barn Inn est situé en front de mer, face à l’Océan Atlantique. Réputé pour ses immenses forêts et ses magnifiques côtes rocheuses, le Maine abrite quelques 3 000 îles au large de la côte. Le Parc National d’Acadie offre lui plus de 19.000 hectares d’un spectaculaire panorama de montagnes et d’océan. Pendant 1h30, les heureux élus auront l’opportunité de partir à la pêche aux homards avec le capitaine Bob, en privé. Tout un symbole du Maine, qui représente 90% de la production nationale de homards. La présence d’un guide privé anglophone permet de visiter Kennebunkport ainsi que les fameux phares du Maine. Ceux-ci ont été construits à partir de 1794 en raison de la dangerosité des côtes du Maine et pour permettre aux marins de rentrer à bon port.

La présence d’un guide personnel permet de sillonner les plus beaux quartiers de cette ville magnifique, ancienne et moderne qu’est Portland. De la ville aux beautés de la côte, le passage se fait naturellement. Rien ne choque et tout semble s’accorder parfaitement. A Camden c’est une croisière dans la baie en bateau privé avec un skipper qui est au programme. A Bar Harbor, l’observation des baleines laisse bouchée bée la plupart des nouveaux venus. Et le possible envol en avion privé vers Montréal avant de regagner la France n’est pas la moindre des expériences à couper le souffle de ce voyage sur-mesure et unique.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Le Québec sous tous les angles

L’époque est au conformisme, au superficiel et à la déprime. Ca tombe bien, il existe un remède à tout cela. Quel remède ? Un voyage pardi ! Où cela ? Au Canada, dans sa région la plus française de toutes : le Québec ! Plus grande province du pays à la feuille d’érable, le Québec est une sorte de terre d’accueil pour paysages étonnants et culture riche. Et c’est à la fois sur terre, en mer et dans les airs que se déroule ce voyage, afin de ne rater absolument rien des richesses dont regorge la région.

Dans les airs, l’expérience est tout simplement exceptionnelle. C’est à bord d’un hydravion privé que les voyageurs auront le privilège de découvrir les beautés du Québec. Tout débute à Montréal, où le décollage devant les yeux ébahis des passants est une entame significative et annonciatrice de l’expérience de rêve qui suit. Puis comme par mimétisme, ce seront les  yeux des passagers qui s’écarquilleront un peu plus à chaque instant lors du survol de la capitale du Québec. Et à partir de là, c’est du sur-mesure. Quoi que veuillent faire les passagers, où qu’ils veuillent aller, quels que soient les endroits qu’ils souhaitent visiter, ils seront les seuls maîtres à bord. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les options qui s’offrent à eux sont loin, très loin d’être limitées.

Du village de Tadoussac, membre du « Club des plus Belles Baies du monde », et synonyme de rencontre avec les baleines au survol du fleuve Saint-Laurent et d’une partie de ses 1 140 km, tout n’est que panoramas d’exception et sentiment de vivre un voyage de privilégié. A Québec le Château Frontenac et ses remparts permettent de découvrir une civilisation relativement récente mais avec une Histoire déjà bien chargée. Et le survol de Saguenay et de son Fjord, l’un des plus grands du monde ne laissent pas indifférent. Ce n’est qu’en le voyant que l’on réalise quelles forces colossales a dû déployer la nature pour le faire apparaître. Si l’expérience en hydravion s’est montrée à la hauteur des espérances, il n’y a plus qu’à prendre soi-même le manche ! Et c’est possible, pendant une à deux journées de formation dans les alentours de Montréal.

Pour le côté culturel du périple, ce sera à terre. De Montréal à Wendake, de Québec à Tadoussac, c’est la culture québécoise dans son intégralité qui est passée en revue. Comme dans les airs, les différentes étapes seront déterminées par les voyageurs afin qu’ils soient seuls maîtres de leur voyage. A Odanak, le musée des Abenakis reste néanmoins une étape à côté de laquelle il est difficile de passer. Ce peuple est présent sur les bords de la rivière Saint-François depuis le 17e siècle et pour en découvrir l’histoire, une visite privée est assurée.

A Wendake, la principale attraction est la visite du musée Huron Wendat. Celui-ci permet de se familiariser avec la culture et les arts du peuple wendat ainsi qu’avec ceux des autres Premières Nations. D’autres sites d’intérêts historiques ou architecturaux tels que l’église Notre-Dame de Lorette ou les maisons Aroüanne et Tsawenhohi témoignent de l’évolution de la nation huronne-wendat vers un mode de vie différent. Enfin Québec ne déroge pas à la règle et les voyageurs ne ratent rien de cette ville surprenante : le Château Frontenac, la Citadelle de Québec, la basilique Notre-Dame de Québec, les fortifications, le Vieux-Port et la Place royale ainsi que certains lieux inédits sont autant de sites à voir et à apprécier à leur juste valeur.

Enfin le Canada et le Québec en particulier sont des zones où les cours d’eau, océans, lacs et rivières représentent une part importante du territoire. Impossible alors d’y envisager un séjour sans se mouiller les pieds. Pour remédier à cela, une ballade en zodiaque durant une demi-journée est prévue. Son objectif ? Tout simplement de s’approcher au plus près de ces géants des mers que sont les baleines. Une expérience à tout bonnement couper le souffle. Cette expression résume finalement bien ce voyage dans son intégralité.

Les hôtels de l’expédition

-          2 nuits à l’hôtel Saint Paul situé à l’entrée du Vieux-Montréal. Boutique hôtel de luxe, ce bâtiment historique de Montréal offre un design intérieur alliant modernité et sérénité.

-          1 nuit à l’hôtel Musée Premières Nations à Wendake pour une expérience au rythme des traditions autochtones. Au cœur du peuple des huron-wendats, profitez de leur hospitalité reconnue lors d’une soirée sous le signe de la culture.

-          1 nuit à l’auberge Saint Pierre de Québec, qui allie les services recherchés d'un hôtel à l'authenticité d'une auberge intimiste du Vieux-Québec. L’auberge est un très bel immeuble du 19e siècle et ancien temple financier du plus vieux quartier urbain de Québec.

-          1 nuit à l’auberge La Galouine de Tadoussac, située au sein du premier parc marin du monde, le Parc Marin du Saguenay-St-Laurent. Dauphins, phoques, belugas et marsouins y sont autant de rencontres possibles.

-          1 nuit à l’auberge du Ravage de Charlevoix, la seule auberge forestière cinq étoiles située dans la forêt nordique du Québec. Son confort, sa cuisine gastronomique et surtout son accueil chaleureux séduiront les amateurs de grands espaces.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le Montana, inattendu mais réussi

Les Etats-Unis sont souvent associés à la démesure. Aussi bien pour le tour de taille d’une grande partie de leurs ressortissants que pour le comportement de ceux-ci. La taille impressionnante du pays permet par ailleurs aux Etats-Unis de figurer au 3e rang au classement du tourisme mondial, derrière les européens français et espagnols. Pour autant, seules certaines régions du pays de l’Oncle Sam sont réellement attractives, du moins du point de vue des touristes internationaux. Parmi celles-ci : les régions de New-York, de Los Angeles, de Miami, de Las Vegas ou le Texas. Et pour le reste du territoire, il ne reste pas grand-chose. Pourtant certaines régions valent réellement le détour et peuvent être synonymes de voyages uniques en leur genre. C’est le cas du Montana.

Là-bas, terminée l’agitation des grandes mégalopoles américaines. Terminées les hordes de touristes à chaque coin de rue. Terminées les files d’attentes interminables devant le moindre site touristique. Les mots d’ordre d’un séjour au Montana sont calme et tranquillité bien que les activités de la région soient pour certaines plutôt éloignées de la définition originelle du mot «calme».

Le Montana est une région idéale pour les passionnées de Lucky Luke ou Davy Crockett, de cow-boys ou d’aventuriers américains. La région réunit tout le nécessaire pour s’immerger totalement dans ce qui pouvait être le quotidien de ces «héros» de l’époque. Des marches de découverte dans la nature avec un guide privé aux ballades à cheval en passant par des promenades en vélo ou des tours en montgolfières, c’est la grande variété de paysages du Montana qui s’offre aux voyageurs. En effet le Montana, traversé par le fameux fleuve Missouri, est séparé en deux parties bien distinctes. A l’ouest, de larges vallées sont dominées par les imposants sommets des Rocheuses. Dans la partie est, ce sont les plaines qui dominent.

Mais voyager au Montana ce n’est pas que découvrir ou visiter. C’est aussi vivre des expériences rares ! Grâce à un vrai guide cow-boy, il est possible d’apprendre à pêcher à mains nues, à faire entrer des bovins dans un enclos grâce à un lasso, à tirer à la carabine ou à l’arc…Bref, c’est à devenir de vrais cow-boys que les voyageurs sont formés. Mais des cow-boys cultivés et instruits sur l’histoire du Montana, contrairement à certains spécimens locaux. Car le Montana est une région clé de l’histoire des Etats-Unis. Peuplée à l’origine par des tribus amérindiennes telles que les Sioux ou les Cheyennes, le Montana fut en partie exploré par l’expédition Lewis et Clark en 1805-1806 avant d’être soumise à une migration massive en raison de la découverte de gisements d’or. Mais le principal attrait touristique du Montana demeure le site où eut lieu la fameuse bataille de Little Big Horn en 1876, théâtre de la défaite du Général Custer face aux Sioux.

En revanche pour vivre tout ceci, pas question de dormir à la belle étoile autour d’un feu et emmitouflé sous une couette. Ce sont les meilleurs hôtels du Montana qui sont prévus au programme. Parmi eux, l’Amangani, membre de la fameuse chaîne hôtelière Aman qui propose une journée d’exploration au sein du Grand Teton National Parc, célèbre pour ses paysages montagneux dominés par le Grand Teton qui culmine à 4 197mètres d'altitude. A noter que ce sont les Canadiens français qui sont à l’origine de cette appellation… Le clou du spectacle ? Une séance de soaring, à l’intérieur d’un planeur, autour des montagnes de San Juan. Vu du ciel, chaque détail de la vallée, des lacs alpins et des pics est un spectacle inoubliable. Une expérience inoubliable pour conclure un séjour qui l’est tout autant.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Un tour du monde en 13 chansons

Ce jour-là, en dépit de ma peur maladive en avion,  je me suis envolée pour faire le tour du monde. Un voyage express : 5 semaines, 13 villes visitées aux quatre coins du globe. Un pari fou : réaliser mon nouvel album « en plein vol » et de ville en ville, à la manière d’un carnet de voyage. Au départ : la peur de l’inconnu. A l’arrivée : une aventure humaine inoubliable, des collaborations musicales inespérées…

Ce voyage a donné vie à Jetlag, un album de 13 chansons, qui mélange les genres, les langues et les rencontres. Il a modifié ma perception du monde et des autres, m’a obligée à repousser mes limites. Ce très grand et trop court voyage a changé ma vie…

Album Jetlag,
disponible sur toutes les plateformes de téléchargement, Believe Digital

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !