En direct
Best of
Best of du 14 au 20 novembre
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Qui a peur de Jean-Michel Blanquer ?

02.

Michel-Edouard Leclerc annonce qu'un "quart du profit réalisé dans les centres Leclerc sera réaffecté au personnel"

03.

Voilà les meilleurs gadgets à acheter pour se créer un home cinéma de compétition pour le confinement

04.

Julie Gayet tente de sauver son couple, Ingrid Chauvin liquide le sien, celui de Nabilla tangue; Sophie Marceau fait des câlins aux arbres, Aya Nakamura se la pète; Meghan Markle & Katy Perry, voisines et ennemies, Kylie & Kendall Jenner soeurs et idem

05.

Russie-Turquie-Iran : la triplette géopolitique qui a réussi à profondément changer notre monde sans que nous réagissions

06.

Macron parle demain soir : pas de déconfinement, mais "un allègement progressif des contraintes"

07.

Pierre Manent : "Nous souffrirons longtemps de la passivité qu’a imposé le gouvernement aux Français avec le Covid"

01.

Julie Gayet tente de sauver son couple, Ingrid Chauvin liquide le sien, celui de Nabilla tangue; Sophie Marceau fait des câlins aux arbres, Aya Nakamura se la pète; Meghan Markle & Katy Perry, voisines et ennemies, Kylie & Kendall Jenner soeurs et idem

02.

Boycott de CNews : quand Decathlon veut faire du profit sur le dos de la liberté d’expression

03.

Carnage en vue sur les banques européennes ?

04.

Qui a peur de Jean-Michel Blanquer ?

05.

Quand Barack Obama démontre que Nicolas Sarkozy est juif

06.

Covid-19 : radioscopie des racines de la faillite morale de l’Etat français

01.

Quand Barack Obama démontre que Nicolas Sarkozy est juif

02.

Covid-19 : radioscopie des racines de la faillite morale de l’Etat français

03.

Barbara Pompili et Eric Dupond-Moretti annoncent la création d'un "délit d'écocide"

04.

Aucun lien entre le terrorisme et l'immigration !

05.

Martin Gurri : "Les vents de révolte ne sont pas prêts d’arrêter de souffler en Occident car nos élites et institutions ne sont plus adaptées au monde actuel"

06.

Projet de loi séparatisme : un arsenal qui alterne entre le trop et le trop peu

ça vient d'être publié
décryptage > International
Diplomatie

La nouvelle alliance entre Israël et les pays sunnites du Golfe est-elle de taille à résister à l’Iran ?

il y a 29 min 4 sec
décryptage > Europe
L’union fait l’insouciance

L’Europe, puissance naïve dans un monde de brutes ?

il y a 51 min 16 sec
décryptage > Environnement
Anticipation

Vers des coupures d’électricité cet hiver ? Ces avertissements que le gouvernement s’est ingénié à ne pas comprendre

il y a 1 heure 26 min
pépites > Politique
Etats-Unis
Donald Trump finit par débloquer le processus de transmission du pouvoir à Joe Biden
il y a 2 heures 11 min
décryptage > Europe
Capital politique en jachère

2020, l'année où l'Union européenne conserva l'approbation d'une majorité d'Européens contre vents et marées... sans rien savoir en faire

il y a 2 heures 37 min
Dépenses et coups de coeur
Black Friday : les Français sont prêts à dépenser plus que l’an dernier
il y a 15 heures 31 min
pépites > Europe
Lutte contre la pandémie
Covid-19 : "L'issue est en vue", selon Boris Johnson
il y a 17 heures 9 min
pépites > Justice
Justice
Affaire des "écoutes" : le procès de Nicolas Sarkozy, jugé pour corruption, est suspendu jusqu'à jeudi
il y a 19 heures 56 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"L’archipel des Solovki" de Zakhar Prilepine : plaisir de relire - Les camps des Solovki, antérieurs aux goulags. « J’ai voulu écrire moins sur les camps que sur les Russes » a dit l’auteur, l’un des plus grands romanciers russes contemporains

il y a 20 heures 57 min
rendez-vous > High-tech
La minute tech
Voilà les meilleurs gadgets à acheter pour se créer un home cinéma de compétition pour le confinement
il y a 22 heures 4 min
light > High-tech
Bug
Des clients britanniques d'Amazon acheteurs de la nouvelle PlayStation 5 se sont vus livrer à la place des objets qui n'ont aucun rapport avec elle
il y a 33 min 4 sec
pépites > Santé
Coronavirus
Alors qu'Emmanuel Macron va s'exprimer ce soir, Jean Castex prévoit "un léger assouplissement au confinement"
il y a 1 heure 14 min
décryptage > International
Prévisions

Doubler le PIB chinois d’ici 2035 ? Voilà pourquoi l’objectif de Xi Jinping est un pur fantasme

il y a 2 heures 4 min
décryptage > Economie
Atlantico Business

Bercy force les assureurs à couvrir les risques de pandémie mais pas ceux du Covid. Ce n’est pas gagné

il y a 2 heures 33 min
décryptage > Santé
Tester, tracer, isoler

Covid-19 : mais pourquoi l’Isolement des cas positifs est-il si difficile en France ?

il y a 2 heures 40 min
pépites > International
Avenir des Etats-Unis
Joe Biden a dévoilé les noms des premiers membres de son gouvernement
il y a 16 heures 3 min
light > Politique
Succès fou
Barack Obama a vendu 890.000 exemplaires de ses mémoires en seulement 24h en Amérique du Nord
il y a 17 heures 55 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Un coupable presque parfait La construction du bouc émissaire blanc" de Pascal Bruckner : un plaidoyer solide, un essai brillant, au secours d’une civilisation crépusculaire ébranlée par les diktats des minorités

il y a 20 heures 36 min
décryptage > Economie
Les entrepreneurs parlent aux Français

Ma lettre au père Noël. Chômage. Récession. Dépression. Un peu de champagne ?

il y a 21 heures 43 min
pépites > International
Diplomatie
Le Premier ministre israélien aurait rencontré secrètement le prince héritier d'Arabie Saoudite
il y a 22 heures 19 min
L'Amérique n'existe pas théâtre
L'Amérique n'existe pas théâtre
Atlanti Culture

"L'Amérique n'existe pas" d’après "Histoires enfantines", de Peter Bichsel : la candeur du regard, le vertige du langage

Publié le 20 octobre 2020
"L'Amérique n'existe pas" est à découvrir à L’Essaïon Théâtre jusqu'au 16 novembre.
Véronique Roland
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Véronique Roland est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
"L'Amérique n'existe pas" est à découvrir à L’Essaïon Théâtre jusqu'au 16 novembre.

"L'Amérique n'existe pas" d’après "Histoires enfantines", de Peter Bichsel

D’après Histoires enfantines, de Peter BICHSEL (Gallimard 1971)
Mise en scène : Dominique Lurcel
Avec Guillaume van’t Hoff

 

INFOS & RÉSERVATION
L’Essaïon Théâtre
6, rue Pierre-au-lard
75004 Paris
Tél. : 01 42 78 46 42
http://www.essaion-theatre.com
Jusqu'au 16 novembre, le lundi à 19 heures

 

RECOMMANDATION
Bon


THEME
C’est l’histoire d’un homme qui connaissait par coeur l’indicateur des horaires de train et ne comprenait pas l’intérêt de prendre le train pour faire l’expérience du temps, ni de monter dedans le matin pour monter dedans le soir en sens inverse… C’est l’histoire d’un homme qui savait bien que la Terre est ronde mais qui n’y croyait pas… C’est l’histoire d’un homme qui inventait des inventions qui existaient déjà… C’est l’histoire d’un homme qui rebaptisait toutes les choses parce qu’il voulait tout oublier… C’est l’histoire de l’oncle Yodok qui n’existait que dans la tête du grand-père.

Cinq Histoires, cinq fantaisies dites par un comédien seul sur scène.

 

POINTS FORTS
C’est l’occasion de découvrir une voix originale et plutôt confidentielle. Peter Bichsel, aujourd’hui 86 ans, est un journaliste et écrivain suisse de langue allemande qui fut d’abord instituteur –  ce qui explique peut-être l’inspiration et l’écriture de ces Histoires enfantines, pas si enfantines que cela – et le resta jusqu’en 1968. Il se consacra alors à des chroniques pour la presse qui ont fait de lui un mythe vivant dans son pays. A l’écoute chaleureuse des conversations de cafés qu’il fréquente assidûment, il compose, improvise et dit à haute voix ces mêmes chroniques devant les clients, qui s’y reconnaissent. En plus de ces chroniques éditées dans le monde entier, il a publié deux autres textes chez Gallimard, Le Laitier et Les Saisons.

Dans une jolie langue simple et limpide, ces histoires s’amusent tendrement avec l’impossibilité de la logique poussée à l’extrême, et avec le vertige de l’absurdité. Chacune fabrique une spirale de dinguerie qui happe et le personnage et le spectateur dans des listes, des raisonnements, des projets, des mondes défiant la raison et les vérités apprises. Jamais de grincements de dents ni d’ironie – car le rêveur est toujours un « doux » rêveur, toujours rappelé in fine à l’ordre de la réalité, et on est triste et déçu avec lui. Il y a quelque chose du Petit Prince dans ces personnages bousculés dans leur idéalisme, leur pureté et leurs questionnements sur le quotidien des hommes.

Guillaume van’t Hoff  a toute l’expressivité qui convient pour incarner sur scène ces personnages lunaires. Il prend à bras le corps mais en délicatesse un texte apparemment simple qui exige en fait beaucoup de mémoire, de souplesse d’esprit et requiert une grande sensibilité. Jusque-là tout va bien...

 

POINTS FAIBLES
Le même comédien bute plusieurs fois sur le texte, certes vertigineux… et nous rappelle, nous aussi, à la réalité.

 

EN DEUX MOTS
Un joli moment de poésie.

 

UN EXTRAIT
« Je sais, dit l’homme, que si je marche droit devant moi, je me retrouverai devant cette table. Je le sais, mais je n’y crois pas. Il faut que je fasse l’expérience. J’irai droit devant moi ! » s’écria l’homme qui n’avait rien à faire, car après tout, lorsqu’on n’a rien à faire, on peut tout aussi bien aller droit devant soi.

 

L'AUTEUR
Autrefois enseignant, Dominique Lurcel a toujours été passionné de théâtre. Il a rencontré son acteur, Guillaume van’t Hoff, dans les années 90 et travaille régulièrement avec lui (des nouvelles de Marcel Aymé, L’exception et la règle de Brecht, un montage de textes joués dans Folies Coloniales…). De son côté, Guillaume van’t Hoff a notamment interprété Lucky dans En attendant Godot au Festival d’Avignon en 2018, qu’il s’apprête à incarner de nouveau à l’Essaïon.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires