"Que sont nos amis devenus ?" de Antoine Sénanque : un roman captivant, sensible, paisible jusqu'au jour où...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Que sont nos amis devenus ?" de  Antoine Sénanque : un roman captivant, sensible, paisible jusqu'au jour où...
©

Atlanti Culture

Antoine Sénanque a publié "Que sont nos amis devenus ?". "Pierre Mourange, docteur et directeur d’une maison de retraite près de Paris, père et mari lointain, tombe un jour sur un revolver dans le cabinet de leur thérapeute familial. Par curiosité, il le prend et y laisse ses empreintes. Le soir-même, le psychanalyste s’en sert pour se suicider".

Yann Kerlau pour Culture-Tops

Yann Kerlau pour Culture-Tops

Yann Kerlau est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

"Que sont nos amis devenus ?" de  Antoine Sénanque

Grasset, 220 pages

RECOMMANDATION
Bon

THEME
Un livre sur l’amitié de deux hommes, Pierre et Camille, qui l’ont toujours été depuis l’enfance. Un lien qu’eux-mêmes ne s’expliquent pas. Autour d’eux, quelques membres de leurs familles, deux messieurs qui vivent ensemble dans un Ephad dirigé par Pierre, Blanche sa secrétaire et quelques gêneurs et envieux qui ne comptent pas. Jusqu’au jour où Pierre est accusé du meurtre de son psychiatre et où tout change …

POINTS FORTS
Page après page, on s’attache à cette vie où tout semble paisible, même la douleur, le chagrin ou la rupture d’un amour. Écrit dans une belle langue où la poésie et l’humour ne cessent de se mêler, donnant aux jours comme aux nuits une musique particulière. 

POINTS FAIBLES
Aucun.

EN DEUX MOTS
Un livre singulier car, à l’image d’une toile, il a ses couleurs, sa dimension, sa musique, nous donnant l’impression d’y entrer peu à peu à notre tour, en tête-à-tête avec Pierre d’abord, puis avec ceux qu’il aime et ceux qui veulent le détruire.

UN EXTRAIT
Paris était devenu une sorte de grande nouille molle qu’on servait aux touristes et aux migraineux de l’âme, ceux qui avaient toujours une céphalée d’avance, qui ne supportaient rien, le bruit, le mouvement, les fumées … les chieurs. Ils avaient recouvert la ville d’un produit stérilisant. Une sorte de pesticide anti-individus, un agent vert extrêmement toxique pour les hommes de biens qui agissaient mal, un défoliant de forêts intimes qui créait du désert dans les cœurs tolérants. 

Personne ne vivait ensemble. Paris était la capitale de la solitude.

L'AUTEUR
Antoine Sénanque est le nom de plume d’un neurologue qui est aussi romancier et a été primé de nombreuses fois. Que sont nos amis devenus ? (2020, Grasset) est son huitième roman après Blouse (2004), La Grande Garde (2007) qui a reçu le Prix Jean-Bernard, L’ami de jeunesse (2008, Prix Littéraire des Hebdos en région), l’homme mouillé (2010), Salut Marie (2012) couronné par le Prix Femina 2013, Etienne regrette (2014), Jonathan Wiekshield (2016). Tous ses romans ont été publiés par Grasset.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !