"Amazon, main basse sur le futur" : Amazon nous promet la lune mais à quel prix ? Enquête instructive sur un mastodonte.<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Amazon, main basse sur le futur" : Amazon nous promet la lune mais à quel prix ? Enquête instructive sur un mastodonte.
©Capture d'écran Iceland

Atlanti-Culture

Paul Lelievre pour Culture-Tops

Paul Lelievre est chroniqueur pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

Amazon, main basse sur le futur
De Vincent Mayet
Editions Robert Laffont, 192 pages, 12.99 €. Paru le 12 septembre 2019

RECOMMANDATION

BonBon

THÈME

Amazon et son dirigeant Jeff Bezos sont devenus incontournables sur le marché, tout le monde le sait. Comment un tel empire est-il né et s’est-il développé ? Quel est le futur de ce monstre tentaculaire ? Comment survivre à son expansion ?  Voilà les principales thématiques que touche ce livre à l’analyse impartiale et constructive.

POINTS FORTS

- Le livre n’est jamais un plaidoyer partisan contre Amazon.

- Il est assez documenté.

- Facile à lire, abordable, son auteur a réussi à ne jamais rendre le ennuyeux.

- Il propose de véritables perspectives sur l’avenir d’Amazon et son emprise toujours plus importante sur le marché et notre quotidien. Mais il ne s’arrête cependant pas simplement sur cet aspect relativement inquiétant des choses, il reste en effet de la place à d’autres entreprises et à d’autres façons de faire du commerce dans les années à venir malgré l’omniprésence de ce géant qui remet en cause jusqu’à la souveraineté même des Etats tant il détient de données sur à peu près tout et tout le monde.

POINTS FAIBLES

- On trouve au cours de cette enquête fournie la fameuse thèse qui dénonce l’automatisation et la robotisation à outrance de l’entreprise qui risqueraient de faire augmenter gravement le chômage et les emplois précaires. Cela ne me paraît pas nécessairement très convaincant, ce n’est que mon avis et vous pourrez toujours en juger par vous-même.

EN DEUX MOTS ...

On pense souvent qu’Amazon n’est qu’un géant du commerce internet. En lisant cet ouvrage on comprend que ce mastodonte est en train de devenir aussi important pour le monde du Net et des data en occident que ne l’est GRDF en France pour l’électricité ! Si ce n’est que GRDF n’est pas en train d’établir un monopole sur la conquête de l’espace ou plus précisément de la lune, notre future planète de secours aux yeux de Bezos… enfin, cette perspective de secours n’est très certainement réservée qu’à ceux qui peuvent s’offrir un abonnement « Amazon prime » à deux-cent mille dollars…

UN EXTRAIT

« Pour filer la métaphore sportive, disons que Jobs ou Gates ont monté des équipes de légende ou entraîné de grands champions pendant que Bezos s’affairait à créer le stade et à redéfinir toutes les règles. Et quelle compétition de haut niveau peut se passer de stade ou de règlement ? Aucune. »

L'AUTEUR

Vincent Mayet est directeur général de l'agence de communication Havas Paris. Il est spécialiste de la distribution et des nouvelles formes de commerce. Amazon, main basse sur le futur est son premier livre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !