La scène artistique asiatique en plein boom s’expose à Paris <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La scène artistique asiatique en plein boom s’expose à Paris
©Capture d'écran // Forbes.fr

Asia Now

La cinquième édition d’Asia Now, le premier salon d’art asiatique contemporain à Paris, se tient du 16 au 20 octobre. L’occasion de prendre la mesure du développement de cette scène.

Alexandra Fain

Alexandra Fain

Alexandra Fain est la directrice du festival d'art asiatique, Asia Now.

Voir la bio »

Atlantico : Vous dirigez le salon d'art asiatique Asia Now qui a lieu du 16 octobre au 20 Octobre Paris. Quelles facette de la création artistique asiatique contemporaine y seront représentées ? Quels sont les artistes majeurs de cette scène "émergente" ?

Alexandra Fain : Cette année, pour cette 5ème édition d’ASIA NOW, coexistent des galeries très établies présentant des artistes déjà placés dans des collections internationales ou exposés dans des biennales du monde entier mais qui pour autant sont encore  « sous le radar » des foires en Europe, ainsi que de nouvelles galeries plus jeunes, pointues, qui ont moins de 5 ans d’existence qui nous font des propositions plus expérimentales.  De la même manière à l’aube de 2020 la foire permet des expériences très différentes.

C’est ainsi que pourront être appréciées des pratiques aussi originales que la réalité virtuelle, à l’œuvre dans la plate-forme de cette année ou le travail d’un artiste comme Qiu Zhijie, dont l’œuvre est monumentale, sur papier à l’encre de Chine.  Les artistes à suivre : Liu Wa (dont une œuvre de la série présentée vient d’être acquise par le musée de Canton), Wong Ki Yi....Victoria Sin ...Bodu présentée par Mine projects...  Mais il y en aura pour tous les goûts à ASIA NOW puisque 250 artistes asiatiques environ seront présentés par une cinquantaine de galeries. Notre ambition est d’illustrer la richesse et la diversité de cette production artistique. 

Quel est est l'état actuel du marché de l'art asiatique en Europe ? 

Le marché de l’art contemporain se porte bien en général . Son chiffre d’affaires est en hausse de 19 % sur douze mois, à 1,5 milliard d’euros, selon l’étude annuelle d’Artprice, entreprise française de cotations du marché de l’art .

Les Chinois représentent plus d’un quart du marché. Selon Jean-Marc Decrop, spécialiste de l’art contemporain chinois à la Chambre nationale d’experts spécialisés, cette tendance va aller croissante. Un attrait pour la Corée se Confirme aussi avec la redécouverte du mouvement Daenshaekwa, les artistes du minimal, du monochrome .

Le bouillonnement artistique asiatique actuel est-il équivalent à ce qui s'est passé aux Etats-Unis au début des années 2000 ?

Oui, tout à fait. Du reste, l’effervescence culturelle d’un pays est souvent le reflet de son dynamisme économique.  Aujourd’hui, le  top 500 des artistes contemporains est dominé à 32% par les chinois, toujours selon Artprice. Des artistes chinois comme Chen Yifei et Zhou Chunya affichent sur les deux dernières années des chiffres d’affaires supérieurs à ceux d’un Jeff Koons ou d’un Damien Hirst.

Il y a six ans, une toile emblématique de l’artiste chinois Fanzhi, The Last Supper, a battu des records en étant adjugée par Sotheby’s , à Hongkong, pour plus de 23,3 millions de dollars. D’autres artistes chinois atteignent aussi des prix considérables. Tout cela montre l’engouement que leurs œuvres provoquent. Comme les États-Unis jusqu’aux années 2000, l’art chinois est indiscutablement en train d’imposer mondialement ses créateurs et ses modèles . Pour autant, le développement de cette scène artistique à l’international n’a pas encore atteint son apogée . ASIA NOW se veut à la fois témoin et acteur de cette montée en puissance ininterrompue. 

Qui des artistes étrangers ou des artistes asiatiques ont le plus de succès en Asie ?

C’est  difficile de comparer. Beaucoup d’artistes occidentaux conservent une côte élevé en Asie, notamment des Français comme Daniel Burhen, Christian Boltanski, Adel Abdessemed, Xavier Veilhan , Jean Michel Othoniel et naturellement des anglo-saxons.  Citons  par exemple l’anglais Julian Opie ou l’américain George Condo. Parmi les artistes asiatiques les plus appréciés sur place, on peut évoquer en particulier Zheng Enli, Jia Aili, Zhao Zhao, Lu Song, Zhang Yexing, Tong Kunniao, les artistes du Dansaeqwa en Corée... 

Plus généralement, il est intéressant de noter que les  artistes asiatiques d’abord recherchés par les collectionneurs occidentaux le sont à présent tout autant par les collectionneurs de leur continent dont les moyens financiers contribuent  à faire flamber le marché. La frénésie d’acquisitions d’œuvres d’art en chine rejoint celle de la construction de musées dans ce pays : ces 10 dernières années, plus de 4000 musées ont été édifiés en Chine !

Ce boom des musées, qui se distinguent par leur qualité architecturale, innovante et audacieuse, illustre cette nouvelle puissance économique mais aussi culturelle de la Chine.  Les visiteurs qui se rendront a ASIA Now  constateront par eux mêmes, comme  lors des quatre premières éditions, l’effervescence foisonnante de la scène culturelle  asiatique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !