"Traits d’union" de Murielle Magellan : analyse au scalpel d'un monde aussi féroce que fragile<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Traits d’union" de Murielle Magellan : analyse au scalpel d'un monde aussi féroce que fragile
©

Atlanti-culture

Véronique Roland pour Culture-Tops

Véronique Roland pour Culture-Tops

Véronique Roland est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

THEATRE
Traits d’union
de Murielle MAGELLAN

Mise en scène : Marie-Caroline MOREL

Avec : Marie-Caroline Morel, Johanne Ricard, Jean-Pierre Couturier, Alexis Gourret.

INFORMATIONS

La Manufacture des Abbesses

7, rue Véron — 7518, Paris

Horaires:    21H les jeudis, vendredis et samedis;  17H les dimanches

Jusqu’au 19 Mai

Réservations : manufacturedesabbesses.com/ 01 42 33 42 03

RECOMMANDATION

           BON

THEME

Christina travaille pour Philippe Rochant, brillant romancier et figure puissante du monde de l’Edition, dont un mot favorable peut lancer la carrière d’un jeune auteur. Depuis peu, elle travaille aussi pour Marthe Dorval, une essayiste célèbre qui a bien du mal à réaliser son rêve d’écrire un roman. Convaincue que le jeune David Karrer est bourré de talent et décidée à l’aider, Christina fait lire son manuscrit à Marthe Dorval et à Brochant. L’avenir a l’air de sourire à David. Et tandis que, dans sa fougue, le jeune homme s’amourache de Christina, le public découvre que Marthe et Brochant ont été amants autrefois et que leurs retrouvailles risquent de faire déchanter David…

POINTS FORTS

- Un décor contemporain façon émission littéraire, dont la bibliothèque et le mobilier délibérément bancals passent le message : dans ce milieu féroce, tout est fragile !

- La pièce entrouvre la porte sur l’univers feutré et pas toujours enchanteur de ceux qui font la pluie et le beau temps en littérature, et sur les retournements toujours possibles des alliances selon des intérêts qui sacrifient le talent. 

- Les dialogues sont vifs, les situations vraisemblables, la mise en scène bien appuyée sur le savoir-faire des comédiens.  Jean-Pierre Couturier est formidable dans le rôle du romancier qu’un retour de passion rend aussi cynique que pragmatique.

POINTS FAIBLES

On regrette une fin un peu facile et on aimerait que le jeune Alexis Gourret, qui incarne David, nuance un peu ses ardeurs.

EN DEUX MOTS

Marie-Caroline Morel, jeune comédienne formée au cours Simon et au cours Cochet-Delavène, se frotte ici à sa première mise en scène avec cette pièce signée d’une auteure aguerrie, Murielle Magellan, et créée il y a dix ans par Bernard Murat, directeur du Théâtre Edouard VII. Un défi dont elle se sort plutôt bien, avec des comédiens enthousiastes.  

Un bon moment de théâtre divertissant, qui décillera ceux que l’Edition fascine et ralliera la complicité des autres.  

L’AUTEUR

Née en 1967 à Limoges, Murielle Magellan se consacre depuis 2002 à l’écriture et à la mise en scène. Elle est l’auteure de nombreux romans (dernier paru: Changer le sens des rivières, Julliard 2019) et de pièces de théâtre ( dont récemment L’Eveil du Chameau, 2016, Dacres Editions.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !