"Le Crédit" de Jordi Galceran : quelques longueurs, mais un spectacle original, plaisant et remarquablement interprété<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Le Crédit" de Jordi Galceran : quelques longueurs, mais un spectacle original, plaisant et remarquablement interprété
©

Atlanti-Culture

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Anne-Marie Joire Noulens est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam.

Voir la bio »

THEATRE
Le Crédit
de Jordi Galceran
Adaptation et mise en scène: Eric Civanyan
Avec Daniel Russo et Didier Bénureau  

INFORMATIONS
Théâtre de la Gaîté Montparnasse  
Jusqu'au 26 mai 
Durée : 1 heure 30
Du mardi au samedi à 21 heures
Dimanche à 16 heures
Samedis supplémentaires à 16 heures
Relâches :
- 08.03.2019 à 21 heures
- 17.03.2019 à 16 heures
- 19.03.2019 à 21 heures
- 30.03.2019 à 16 heures et 21 heures
- 06.04.2019 à 16 heures et 21 heures

Réservations: www.gaite.com/01 43 22 16 18
26 rue de la Gaîté 75014 Paris

RECOMMANDATION
         BON

THEME
Un banquier est sollicité par un client qu'il n'a guère vu plus de deux fois jusqu'ici, pour un prêt sans aucune garantie valable. D'où le refus catégorique dudit banquier. A bout d'arguments, le client se lance dans une menace de chantage assez curieuse...

POINTS FORTS
- les deux comédiens remplissent parfaitement leurs rôles. Daniel Russo peut indifféremment jouer un type bien comme un infâme voyou, avec la même conviction et la même sincérité. Didier Bénureau, quant à lui, a fait ses classes au Petit Théâtre de Bouvard, s'est fait connaître dans "Les brèves de comptoir" de Jean-Michel Ribes et surtout par sa complainte "La chanson du soldat Morales". Il est formidablement expressif, avec des mimiques à la Louis de Funès, du meilleur effet
- il est amusant de constater combien un banquier, sûr de sa position et de son pouvoir, peut dégringoler de son piédestal lorsqu'il n'est plus maître de la situation. Le grain de sable ici inverse les rôles et le conseiller devient le "conseillé", tout en réalisant que son comportement n'a plus rien de rationnel

POINTS  FAIBLES
La comédie démarre sur les chapeaux de roue, très enlevée, mais lorsque le client expose son ultime argument pour obtenir son crédit, tout part en vrille et le scénario, moins maîtrisé, suscite quelques longueurs.

EN DEUX MOTS
L'ensemble est néanmoins très plaisant, il s'agit là d'une pièce au sujet original, drôle et fort bien interprétée par  deux compères extrêmement compétents sur scène.

L'AUTEUR
Jordi Galceran (né en mars 1964, à Barcelone) est un dramaturge et scénariste catalan qui écrit toujours ses textes en espagnol.
Il a créé une pièce "La méthode Grönholm", en 2003, qui a été adaptée et jouée au Théâtre Tristan Bernard, en 2013, avec succès. Il a également signé une adaptation du "Roi Lion".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !