"Des vies possibles" de Charif Majdalani : au top du roman historique <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Des vies possibles" de Charif Majdalani : au top du roman historique
©

Atlanti-Culture

Dans l'Europe du 17e siècle, d'une exceptionnelle richesse culturelle, les pérégrinations d'un libanais aux dons aussi remarquables que divers. Un roman ambitieux et particulièrement réussi sur la destinée.

Marie De Benoist pour Culture Tops

Marie De Benoist est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

 

 

Voir la bio »

LIVRE

Des vies possibles

de Charif Majdalani  

Ed. du Seuil 

185 p.

RECOMMANDATION 

           EXCELLENT

THEME 

Né au Liban, Raphaël a la chance d’être envoyé à treize ans au collège maronite de Rome, en 1621. Devenu quelques années plus tard professeur, le pape Urbain VIII le renvoie dans son pays d’origine pour qu’il y crée une institution d’enseignement. Sa vie va alors basculer. A l’affût des rencontres intéressantes et des propositions les plus incroyables, ses aventures multiples le conduiront de Rome à Venise, de Gênes à Florence, de Paris à Amsterdam, jusqu’à Constantinople et Ispahan. 

Erudit, polyglotte, passionné d’astronomie et de peinture, il se montre aussi excellent commerçant, jusqu’à frôler l’escroquerie, ainsi que fin diplomate. Son habileté et son audace ne lui éviteront pas de nombreux échecs dans ses missions diplomatiques ou commerciales ; mais quand il perd des protecteurs, il s’empresse d’en trouver d’autres ailleurs. 

Sa curiosité semble insatiable ; il s’interroge cependant sur le sens de ce tourbillon frénétique, auquel sa vie ressemble. Il trouvera enfin le bonheur en fondant une famille au cœur d’un domaine prospère dans sa chère terre natale.

POINTS FORTS

• Suite de courts chapitres, qui rythment les lieux, les rencontres, les moments-clés.

• Des tableaux pittoresques, à travers lesquels la beauté est célébrée dans ses aspects grandioses comme dans ses détails les plus simples.

• La lunette astronomique fascine Raphaël, elle symbolise à quel point la vision du monde est bouleversée par les découvertes de Galilée.

• La richesse culturelle de cette période en Europe, découverte par un oriental, qui parle la langue du Christ, est ravivée d’une belle lumière.

POINTS FAIBLES 

• Je n’en vois pas.

EN DEUX MOTS 

Grâce à son imagination, à sa fantaisie, à sa liberté de ton, Charif Majdalani nous emmène où il veut, dans ce roman ambitieux sur la destinée. Son héros, assoiffé de rêves héroïques quitte son pays, dans lequel il ne trouve pas sa place pour mieux y revenir des années plus tard, enrichi de toutes ses expériences plus ou moins réussies. Il souligne alors les méandres, les incertitudes, « les hasards minuscules … qui font aller une vie tout à fait ailleurs que là où elle s’apprêtait à aller. » D’où le titre : Des vies possibles.

UN EXTRAIT 

« Ce qui fascine Rembrandt dans le couple, c’est vraisemblablement l’énigme insoluble de deux Orientaux parlant latin et français, et vêtus comme les habitants d’Amsterdam – alors que lui-même se rêve paré de tuniques de princes orientaux et de turbans. » p.148

L’AUTEUR 

Né au Liban en 1960, Charif Majdalani est professeur de lettres françaises à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et auteur de Caravansérail (2007), Le Dernier Seigneur de Marsad (2013), Villa des femmes (2015) et L’Empereur à pied (2017).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !