En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
© DR
Atlanti-culture
Petite : suivre ses rêves et aller au bout des choses
Publié le 26 octobre 2018
Hélène Kolsky est chroniqueuse pour Culture-Tops.Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Hélène Kolsky pour culture-tops
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Hélène Kolsky est chroniqueuse pour Culture-Tops.Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»

LIVRE

Petite

de Sarah Gysler

Ed. Equateurs

RECOMMANDATION

          EXCELLENT

THEME

Ce livre est un roman d’apprentissage foudroyant, celui d’une petite fille qui transforme sa colère en odyssée. Avec humour et tendresse, la jeune globe-trotteuse raconte les tourments de l’enfance, son dégoût d’une société uniformisée, mais aussi son irrésistible soif d’être libre qui la pousse à dépasser ses peurs.

POINTS FORTS

-"Petite" ouvre une fenêtre sur ce qui se trame dans les têtes d'une génération qui ne croit plus aux schémas du monde occidental, qui a abandonné l'idée de chercher les réponses dans les idéologies dogmatiques qui ont soulevé l'enthousiasme de la jeunesse au XXe siècle. Une génération qui préfère chercher des pistes en se frottant au monde, dans les rapports aux autres et à la nature. Des pistes qui dessinent le plus souvent un point d'interrogation.

-Sarah Gysler pose un regard acéré sur le monde qui l'entoure, sur les adultes qui l'ont fait grandir, un optimisme et une foi en la vie solidement accrochés au sac à dos.

- Il y a quelque chose de profondément touchant en Sarah Gysler. Son livre, c’est son authenticité. Seule prime la liberté, il n'y a donc pas de place pour la tricherie ou les faux semblants.

- Ses propos sont justes, percutants, remettent en cause nos façons de considérer notre société. La plume est concise, cash par moments, humoristique aussi, mais très mature également.

- J'ai beaucoup aimé sa façon d'utiliser des mots forts et tranchants avec lesquels nous parvient une constatation de piètre état de notre société, hypocrite et individualiste.

POINTS FAIBLES

Je n’en vois pas ; ça passe ou ça casse ; on aime ou on n’aime pas !

"Petite" est un récit enlevé, et ses maladresses sont celles de la jeunesse, qui donnent à son récit une sincérité totale. Un regret: que ses derniers voyages soient  décrits trop vite; ils auraient mérité un roman à eux seuls

EN DEUX MOTS

Je ne connaissais pas Sarah Gysler avant ce livre, c'était pour moi une totale découverte parce qu'en ouvrant le livre je n'avais pas regardé ses thèmes  et ne savait pas qu'il était autobiographique. Avec une écriture très lyrique par moments, Sarah Gysler offre sa vision  d'une société qui ne lui correspond pas, entre états d'âmes, désirs et attentes, une jeunesse bousculée qui l’amènera à prendre un sac sur le dos et casser les codes sociétaux qui attendaient d'elle le fameux métro-boulot-dodo.         Un livre court mais qui raconte beaucoup, et si on ne  se jetterait pas tous à corps perdus dans l'aventure des globe-trotters, l'aventure de sarah gysler, sa perception du monde qui l'entoure et son besoin de liberté (qui en soit est partagé par beaucoup, je pense) apportent une véritable bouffée d'air frais et vraiment beaucoup de douceur. J’en suis pour ma part ressortie sourire aux lèvres, parce que l'histoire est touchante, rare peut-être mais pas unique. A défaut de prendre son sac à dos, on a, je crois, tous rêver de réaliser ses rêves "en marge" de la société. Sarah Gysler l'a fait, et le raconte avec douceur et poésie.et ça réchauffe le cœur.            "Petite" est un livre que je pourrais recommander aux plus jeunes, pour leur montrer que tout est possible, qu'il ne faut jamais se cantonner à ce que la société veut nous imposer. Il faut suivre ses rêves et aller au bout des choses.

L’AUTEUR

Sarah Gysler n'est pas une jeune fille comme les autres. A 24 ans, elle a déjà sillonné seule et sans un sous en poche l'Europe jusqu’au Cap Nord, les Philippines, traversé l'Atlantique à bord d'un voilier jusqu'à la Barbade, monté une campagne humanitaire avec "Sea Shepard", traversé l'Europe en Transsibérien…

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
02.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
03.
Quand la SNCF se laisse déborder par ses contrôleurs
04.
Voulez-vous savoir quand la droite est entrée en agonie ? En 2010, quand Nicolas Sarkozy supprima le ministère de l'Identité nationale, qu'il avait lui-même créé !
05.
Renault-Nissan-Fiat Chrysler : le mariage à trois est possible à condition d’éviter trois enterrements
06.
Il y a une grande différence entre l’hygiène et la propreté lorsque vous faites le ménage chez vous et voilà laquelle
07.
Angela Merkel a été victime d'une nouvelle crise de tremblements
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
03.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
06.
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
Canicule : y’a-t-il encore un adulte dans l’avion ?
05.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
06.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires