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Mauvaise stratégiue

Pourquoi la lutte contre l’alcoolisme perd largement en efficacité en ne ciblant pas mieux les personnes les plus à risques

Publié le 01 juillet 2018
Le lobby de l'alcool a présenté mercredi à l'Elysée un plan de mesures pour lutter contre l'alcoolisme. Une idée qui ne plait pas à tout le monde.
Le Dr Fatma Bouvet de la Maisonneuve est psychiatre addictologue à l'hôpital Sainte-Anne, présidente de Addict’elles (www.addictelles.com), auteure de "Les femmes face à l’alcool. Résister et s’en sortir" aux Ed Odile Jacob .  
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Fatma Bouvet de la Maisonneuve
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Le Dr Fatma Bouvet de la Maisonneuve est psychiatre addictologue à l'hôpital Sainte-Anne, présidente de Addict’elles (www.addictelles.com), auteure de "Les femmes face à l’alcool. Résister et s’en sortir" aux Ed Odile Jacob .  
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Le lobby de l'alcool a présenté mercredi à l'Elysée un plan de mesures pour lutter contre l'alcoolisme. Une idée qui ne plait pas à tout le monde.

Atlantico : Vin et Société, l'organisme représentant le puissant lobby du vin, a remis mercredi à l'Elysée un plan comportant 30 mesures afin de lutter contre l'alcoolisme. Concrètement, quelles sont les mesures présentées ?

Fatma Bouvet de la Maisonneuve : En fait, ils se sont limités aux priorités que l'on connaît depuis un certain nombre d'années : les femmes enceintes, l'alcool au volant… Ils n'ont pas vraiment creusé la question et n'ont rien apporté de nouveau. Dans certaines propositions, ils montrent qu'ils ne connaissent pas la maladie alcoolique. Il faut savoir qu'un certain nombre de patients alcooliques attendent de rentrer chez eux pour vraiment boire des quantités importantes. Il y a un décalage chez le lobby de l'alcool entre leur objectif et la connaissance de la maladie. C'est la raison pour laquelle je pense que même si cela part d'une bonne intention, et qu'ils le font depuis un certain temps, ça n'est pas à eux de faire de la prévention, car ils ne maîtrisent pas les troubles. Ils gardent uniquement la maîtrise de leurs produits. Sur la question de la prévention, ils formulent un double discours. Ils sponsorisent les soirées dans les grandes écoles et prônent le capitaine de soirée ("Sam") dans un même temps. Cela s'apparente pour moi à du cynisme.

Nous ne sommes pas égaux génétiquement : certains tombent plus facilement dans l’alcoolisme, d’autres pas, quels que soient leurs pratiques sociales ou leur environnement. Ne faudrait-il pas aider en premier lieu ceux qui ont un terrain favorable à l’addiction ? Est-ce que l’échec de la lutte contre l’alcoolisme ne tient pas à son manque de personnalisation ?

Mais comment faire ? On ferait une campagne destinée aux personnes qui ont des antécédents du premier degré, une autre destinée aux personnes en souffrance au travail, une autre destinée à des métiers à risque, une autre destinée aux femmes victimes de violence… On n'en finit pas. Une campagne personnalisée parait être une très bonne idée mais ce n'est pas faisable. Il faut laisser aux professionnels la main. Et nous donner les moyens de sensibiliser afin que les personnes concernées soient encouragées à venir nous consulter.

Les campagnes par rapport à l'alcool ne fonctionnent pas. Le problème, c'est que lorsque les alcooliers ont fait cette annonce, beaucoup d'espace médiatique leur ont été réservé. Beaucoup plus, par rapport à ce que nous, professionnels, nous réclamons. Ils ont présenté un rapport sur des choses évidentes, avec des erreurs concernant la pathologie, mais cela donne lieu à un espace médiatique important. Quand nous essayons de faire passer le message du laxisme qui est pratiqué par la promotion de l'alcool, de notre manque de moyens en termes de communication et de sensibilisation, nous ne sommes pas entendus. Pourquoi l'écho n'est-il pas aussi important ? L'aspect technique et médical que nous utilisons ne touche certainement pas assez. Pourtant, il est nécessaire. Je ne suis pas contre le fait qu'on aide à la promotion, mais qu'elle ne soit pas maitrisé est quelque chose de dangereux.

Ces 30 mesures proposées ont-elles fait leurs preuves ailleurs ?

Oui, elles ont fait leurs preuves. Mais dans des pays ou le pourcentage d'alcooliques est moins important qu'en France. D'autres mesures pourraient s'avérer bien plus efficaces. On peut se demander pourquoi nous n'appliquons pas en France la même politique que pour le tabac ? À savoir augmenter le prix de l'alcool.

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Commentaires (8)
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Podoclaste
- 02/07/2018 - 09:38
Ambivalence
Dans un pays où on ignore qu'à partir de 10 g d'éthanol par jour (1 bière, 1 verre de vin, 1 fond de whisky) le risque relatif de nombreuses maladies augmente sensiblement, où on fonde la prévention routière sur "boire ou conduire" (alors que n'importe qui peut vérifier qu'on peut faire les 2, seulement beaucoup moins bien), hé bien ce sont les producteurs d'alcool qui, pour garder leurs clients en vie, font l'effort d'investir dans des campagnes de prévention... Vive la France, son ambivalence, son hypocrisie, sa culture de l'alcool qui n'a guère évolué depuis la 1ère guerre mondiale. Il faut dire que 3 milliards en taxes, 10 milliards en CA dont 3 à l'export (chiffres de 2002), ça rend prudent.
kelenborn
- 01/07/2018 - 23:04
On est dans la droite ligne
de la moraline macroléonienne: Chez Cavanna c'était: le grain pour pharaon, la paille pour le fellah, la c'est Whisky pour les puissants, Vichy pour les sans dents! Z'ont qu'à bosser non de Dieu de fainéants!
kelenborn
- 01/07/2018 - 23:01
Fatma Bouvet de la Maisonneuve
Putain, c'est quand même mieux que Fatma Harissa et encore mieux que Fatma Dupont! Respect!!!! Ben c'est simple! la solution est chez Houellebecq: soumission !