Une société si vivante de Jean Viard : le pire n'est pas certain, au contraire? Intéressant malgré les parti-pris politiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Une société si vivante de Jean Viard : le pire n'est pas certain, au contraire? Intéressant malgré les parti-pris politiques
©

Atlanti-culture

Didier Cossart pour Culture Tops

Didier Cossart est chroniqueur pour Culture Tops

Voir la bio »
LIVRE
Une société si vivante
de Jean Viard    
Editions de L'Aube                       
242 pages
RECOMMANDATION
                   EXCELLENT
THEME 
Il s’agit d’un essai euphorique sur l’évolution rapide de notre société. En 62 tableaux de quelques pages chacun Jean Viard observe notre monde et propose ses réflexions afin tirer le meilleur de son évolution rapide. Le thème principal est la révolution numérique et collaborative qui modifie profondément les rapports entre les individus et donne à chacun plus de temps pour s’épanouir. Sauf Emmanuel Macron, semble-t-il, à ses yeux, les hommes politiques sont désarmés devant ces changements rapides car il n’y pas beaucoup d’intellectuels pour les aider à penser la société différemment.
POINTS FORTS
C’est un livre optimiste ce qui fait du bien et nous change du « bashing » de notre société entendu ou lu dans les médias à longueur de journée. De plus sa lecture nous rend plus intelligents car les propositions sont bien choisies et nous incitent à réfléchir sur notre avenir de manière positive. Enfin chaque tableau faisant quelques pages la lecture est facile et rapide.  
POINTS FAIBLES
Jean Viard est persuadé que seuls les intellectuels de gauche pourront sauver notre monde de la rapacité des méchants capitalistes et des dangereux populistes. Chez un sociologue on aimerait un peu plus d’éclectisme politique... Ou alors, cet essai serait-il un livre résolument politique, au service de la main gauche d'Emmanuel  Macron?
EN DEUX MOTS
La révolution numérique et collaborative crée du temps et met en avant l’individu connecté. Cela modifie en profondeur les liens sociaux, notre rapport au travail et au monde devenu UN. Les hommes politiques aujourd’hui égarés doivent retrouver leur place de leader pour, démocratiquement, accompagner cette évolution de la société en pouvant s’appuyer sur les conseils éclairés des intellectuels, de préférence de gauche, donc, selon Jean Viard, qui est manifestement l'u d'entre eux...
UN EXTRAIT
Page 64: "Il faut inventer l’agriculture .com qui est une source de savoir, de relation, de proximité, de commerce. Penser local et global en même temps et tous ensemble. Alors, l’agriculture redeviendra un métier d’avenir. Autrefois l’agriculteur exerçait un métier de groupe-moissons, vendanges, troupeaux. Puis il est devenu un travailleur isolé dans son coin, sur sa machine. Désormais, celui qui va s’installer dans l’Aveyron, il a internet, il est connecté, il ne se coupe pas, il transforme ses produits et rencontre ses clients qui seront livrés par Amazon. L’agriculture sera le cœur de la société numérique et collaborative. Elle pénètre la ville, il serait absurde qu’elle abandonne les campagnes".   
L’AUTEUR
Jean Viard, né en 1949, est sociologue et économiste, spécialiste de l’utilisation du temps. Directeur de recherche au CEVIPOF (Sciences-Po) il donne de nombreuses conférences et publie de nombreux essais, publiés par les éditions de L’Aube qu’il a créés. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !