"Je n'ai pas encore de titre" : L'art de faire et de dire plein de choses, sans se prendre au sérieux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Je n'ai pas encore de titre" : L'art de faire et de dire plein de choses, sans se prendre au sérieux
©

Atlanti-Culture

Bertrand Devevey pour Culture-Tops

Bertrand Devevey pour Culture-Tops

Bertrand Devevey est chroniqueur pour Culture-Tops. 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). 

Voir la bio »

LIVRE

Je n'ai pas encore de titre

de Jean-Loup Chiflet
Ed. Albin Michel
316 pages

RECOMMANDATION 

EXCELLENT

THEME   

Jean-Loup Chiflet est un éditeur et un auteur qui baigne depuis 50 ans dans le monde de l'édition.  Ce livre est composé de ses souvenirs, comme salarié d'abord, puis comme associé, puis comme patron de sa propre maison d'édition (Chiflet et Cie). Il témoigne de ces années vécues avec une grande intensité, de sa marque atypique dans ce monde si particulier où les Goliath et les David se côtoient sans nécessairement s'affronter. 

Que ce soit du sommet des buildings, dans des salons luxueux ou par le petit trou de la serrure, Jean-Loup Chiflet raconte ses grands moments d'édition, ses belles rencontres, ses coups de poker. 

Et parce qu'à son âge, on ne se "refait pas", il parsème l'ensemble de son humour et de son érudition. 

Ce livre est accompagné de la réédition d'une nouvelle parue en 2002, "J'ai un mot à vous dire", confession sur canapé d'un mot qui se raconte ! 

POINTS FORTS 

- C'est simple et bien écrit. Facile à lire, le livre est composé de 50 chapitres qui peuvent se parcourir indifféremment dans l'ordre ou le désordre.
- Chiflet oblige, des passages sont à se tordre de rire !
- Une plongée dans le monde littéraire et des éditeurs, de Francfort à San Francisco, sans bouder la scène germanopratine, de Lipp au café de Flore, avec des anecdotes amusantes et intéressantes où se croisent avec bonheur auteurs et éditeurs. - Des beaux moments de témoignage comme le chapitre Je me souviens, ou l'amitié foudroyée avec Cabu…
- Un répertoire savoureux de citations et d'anecdotes sur beaucoup d'auteurs qui nous font rire depuis des décennies, (et avant) Queneau, Allais, Ponge, Devos, Desproges, Prévert…
- Et aussi une démarche pédagogique bienvenue, qui vous fait découvrir les grandes maisons d'édition françaises (et étrangères aussi), les liens familiaux et financiers, les filiations, les outsiders, les étoiles montantes.

POINTS FAIBLES 

Il faut se départir du sentiment d'autosatisfaction qui peut vous saisir dans les premiers chapitres. Et si Chiflet fait partie du décor (ce sont quand même les mémoires d'un éditeur aussi prolixe que "gonflé"), les anecdotes sont foisonnantes, les références aux ouvrages nombreuses, et les extraits - parfois irrésistibles !

EN DEUX MOTS  

Ce livre est comme une volée de confettis : coloré, imprévisible, gai, déstructuré, parfois sérieux… et somme toute, savoureux. C'est une bonne base pour se nourrir d'anecdotes portées par un homme à l'humour et à l'énergie prodigieuses. Oui un livre pour se détendre en s'amusant, pour apprendre un peu, pour sourire et rire, sans aucun doute !

UN EXTRAITS 

Ou plutôt deux:
- "A cette évocation du grand Georges Perec, il me prend l'envie de rassembler certains de mes souvenirs à sa façon. Lui-même ayant confié qu'il s'était inspiré de l'écrivain américain Joe Brainard, je balaie les scrupules que je pourrais avoir de l'imiter et vous livre donc mes "Je me souviens". 
Je me souviens qu'au tout début de ma longue mais modeste carrière littéraire…" P95
- "Je terminerai la tournée de mes maîtres à penser ou à rire par celui que je vénère et que j'ai toujours rêvé d'imiter, en vain. Vous le connaissez peut être mal, et ce n'est pas étonnant, puisqu'il disait de lui qu'il était "notoirement méconnu". Alexandre Vialatte (1901-1971) définissait l'homme comme "un animal à chapeau mou qui attend l'autobus 27, au coin de la rue de la glacière". Ce personnage bien français, auvergnat et amoureux de l'étrange et du saugrenu, est probablement l'un des meilleurs observateurs de son époque… tout en faisant croire qu'il n'y connaissait rien." P183

L'AUTEUR    

Chiflet, c'est un éditeur, fondateur dirigeant de sa propre maison d'édition (Chiflet et Cie) et un auteur hors norme, à l'humour colossal. Sa production personnelle, qu'elle soit signée Jean-Loup Chiflet ou John Wolff Whistle, est marquée par l'envie de jouer littéralement avec les mots, de se rire du langage et d'embrasser le non sens sans modération. Auteur de quelques best-sellers modèles du genre (Sky my husband 1978, Ad aeroportum 1999, Oxymore mon amour 2011) il est aussi l'auteur de deux dictionnaires amoureux, de l'humour et de la langue française. Il a commencé sa carrière dans le monde de l'édition, chez Hachette pour le développement international, assemblé des projets "clé en main" pour des éditeurs (Bookmaker !) et lancé ses propres maisons d'édition. Il est aussi l'auteur d'une trentaine d'autres ouvrages, la plupart décalés et farfelus !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !