"Françoise par Sagan" : dans l'intimité d'une femme profonde, fragile, drôle et attachante<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Françoise par Sagan" : dans l'intimité d'une femme profonde, fragile, drôle et attachante
©La-tempete.fr

Atlanti-culture

Jean-Laurent Poli pour Culture-Tops.

Jean-Laurent Poli pour Culture-Tops.

Jean-Laurent Poli est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.


 

Voir la bio »
THEATRE
FRANÇOISE PAR SAGAN
D’après Françoise Sagan
Mise en scène : Axel Lutz et Sophie Barjac
Avec Caroline Loeb
RECOMMANDATION  : EXCELLENT
INFOS ET RESERVATION
Théâtre du Petit Montparnasse
31 rue de la Gaîté 75014
selon les jours 16h/19h
http://www.theatremontparnasse.com/francoise-par-sagan/
THEME
Ce spectacle est tiré  de « Je ne renie rien » (éditions Stock), un livre d’entretiens accordés à divers journaux entre 1954 et 1993;
Caroline Loeb  déroule un monologue   éblouissant de profondeur  et  de drôlerie de l’écrivain de « Bonjour  Tristesse » qui évoque tous les thèmes de sa littérature mais aussi son rapport intime à l’amour, le  sens de la  vie,  l’argent et le jeu , la mort.
POINTS FORTS
-        - L’extraordinaire performance de la chanteuse Caroline Loeb qui ne se contente pas seulement d’une « imitation » fastidieuse en guise d’interprétation (comme on  en voit trop souvent  dans les biopics à la mode) mais d’une approche très personnelle de l’écrivain   qu’elle  nous rend présente  et proche.
-        En d’autres termes l’ancienne danseuse Loeb  ne se contente pas comme d’autres avant elle de restituer la voix au timbre si particulier de l’auteur, ses effets de mèche ou de jouer avec ses cigarettes blondes mais bien au contraire de nous faire entendre la voix « littéraire », la petite musique impertinente de ses livres.  
-        - La mise en scène d’Axel Lutz, d’une sobriété propre à faire oublier le travail (sur les déplacements, sur le corps), le jeu des lumières et jusqu’au salut qui sont soignés et ne concourent qu’à mettre en valeur la parole libre et espiègle de Sagan.
-        - Le choix de la bande-son circonstancielle mais efficace (jazz de Saint Germain, Brahms etc)
POINTS FAIBLES
A vrai dire aucun tant tout semble proportionné (durée du spectacle, effets, enchaînements), tant la « mayonnaise » prend, tant le public se laisse bercer, charmer sinon envoûter par le phrasé retrouvé d’une femme libre et malicieuse.
EN DEUX MOTS
Un excellent moment de théâtre où l’on retrouve l’intimité d’une écrivaine intelligente et pudique à la lucidité salutaire.
UN EXTRAIT
Ou plutôt quatre:
- « Je doute tout le temps de moi. Le doute c’est ma santé ». 
- «Dieu est peut-être une solution mais ce n’est pas la mienne »
- « Chaque fois que je vois un film sur Jeanne d’Arc je me dis…c’est idiot ! Elle va s’en tirer ! »
- « Malgré l’amour et la maladie j’ai été heureuse… »
L’AUTEUR
Françoise Sagan est l’auteur d’une vingtaine de romans parmi lesquels Un certain sourire, Aimez-vous Brahms, La chamade, Des bleus à l’âme…de plusieurs nouvelles, pièces de théâtre (Château en Suède) 
Son premier roman, Bonjour tristesse, écrit durant l’été 1953 et publié aux éditions Julliard l’année suivante, provoqua un scandale qui lui valut le surnom de « petit monstre » par François Mauriac .

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !