"Le Musical" : un passionné passionnant malgré quelques partis pris contestables<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Le Musical" : un passionné passionnant malgré quelques partis pris contestables
©

Atlanti-culture

Philippe Jousserand pour Culture-Tops

Philippe Jousserand pour Culture-Tops

Est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.
Voir la bio »

LIVRE

Le Musical

Propos sur un art total

De Jelery

Beslon Éditions 

 558 pages

RECOMMANDATION

BON

THEME                                                                                                            

Au chapitre des spectacles vivants, le musical est un genre très particulier et bien déterminé. Creuset du théâtre, du chant et de la danse, dosés différemment selon les œuvres, il représente un art total sur lequel règnent les Anglo-Saxons à Broadway et dans le West End à Londres. Même si, là aussi, les temps semblent changer…

POINTS FORTS

- Cette étude minutieuse est le livre d’un spécialiste mais surtout d’un passionné. A la fois historien et chroniqueur du temps présent, grand connaisseur de la musique autant que de la dramaturgie, Jelery retrace les évolutions du musical depuis sa création et analyse les œuvres nouvelles. Son livre est une somme, un ouvrage de référence.

- Paru une première fois en 2011, le texte initial a été enrichi. Jelery a aussi ajouté trois chapitres : l’un consacré au jukebox tuner, ce type de musical qui consiste à inventer une narration pour unir des chansons préexistantes comme « Mamma mia ! » et les tubes du groupe ABBA ; un autre décrit le phénomène Bollywood ; et le troisième se focalise sur la France qui a longtemps boudé les musicals mais qui semble désormais en être très friande.

- Comme dans la première édition, on retrouve trois gros plans sur trois chefs-d’œuvre emblématiques : « My Fair Lady », la comédie musicale d'Alan Jay Lerner et de Frederick Loewe, adaptée de la pièce de George Bernard Shaw « Pygmalion » et filmée pour le cinéma par le très grand George Cukor; « Cats », revu récemment à Paris, l’exemple type du dance musical; et « Grand Hôtel », véritable exercice de style, qui réunit les différentes tendances du XXe siècle.

- Bien sûr Jelery consacre de nombreuses pages à deux grands maîtres, Andrew Lloyd Webber (« Jésus Christ Superstar », « Evita », « Cats », « Le Fantôme de l’Opéra », « Sunset boulevard »…) et Stephen Sondheim,  aussi doué pour écrire de la musique que des paroles.

POINTS FAIBLES

- Avec ses 558 pages aux marges étroites, composé en petits caractères, le livre est un tel flux d’informations, de descriptions, d’analyses, de souvenirs…  que le lecteur en perd parfois le fil narratif. Mais ainsi sont les passionnés - et Jelery en est un, il leur arrive de se laisser emporter par leur sujet.

- Certains de ses jugements très personnels laissent dubitatif, comme lorsqu’il assimile le film « Peau d’âne » de Jacques Demy à un « spectacle de fin d’année scolaire » ou à un « patronage de luxe »…

EN DEUX MOTS

Tout, vous saurez tout et même plus sur le musical, de sa création à nos jours, grâce à ce livre très détaillé, à la fois essai et récit d’un historien qui ne s’interdit ni les coups de cœur ni les coups de griffe subjectifs.

UN EXTRAIT

« Le théâtre musical n’existe, n’a sa raison d’être que par l’humanité qu’il décrit en termes musicaux, liés aux mouvements du théâtre. Cette grâce particulière, absente du théâtre parlé, permet de suspendre le temps, lorsque des personnages doivent exprimer leur âme profonde, ou leur réaction face à une situation. »

L’AUTEUR

Jelery est librettiste, scénariste et chroniqueur. De formation littéraire, cinématographique et musicale, il a co-fondé en 1985 et co-animé la première émission de radio sur le musical en France. Il donne des cours et des conférences dans plusieurs écoles, ateliers et conservatoires de la région parisienne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !