Mathieu Madénian : pour rire aux larmes !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Mathieu Madénian : pour rire aux larmes !
©

Atlanti-culture

Il est parfois un peu vulgaire, mais plus vif que lui, tu meurs. Il envoie une vanne à la minute et met brillamment le public dans la poche. On ne voit pas le temps passer...

Camille Dubernet pour Culture-Tops

Camille Dubernet pour Culture-Tops

Camille Dubernet est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

L'auteur

Après avoir rapidement exercé la profession d'avocat dans son Perpignan natal, Mathieu Madénian quitte le droit et et le Sud pour la scène parisienne.

Il réalise un premier one-man show puis se fait connaître du grand public, en 2010, en rejoignant l'équipe des humoristes de l'émission "Vivement Dimanche Prochain", de Michel Drucker, sur France 2, où il restera jusqu'en mai 2014. À la rentrée 2011, il devient également chroniqueur dans l’émission «Faites entrer l’invité», de Michel Drucker, sur Europe 1.

Depuis septembre 2014, il collabore à « Charlie Hebdo » où il publie une chronique hebdomadaire, « La carte postale de Mathieu Madénian »; il est aussi chroniqueur dans l’émission "Le Grand Journal", sur Canal +.

Thème

Dans ce nouveau spectacle, assez personnel, où il retrace différentes périodes de sa vie et évoque son quotidien, Mathieu Madénian nous embarque très vite dans son univers, où tout le monde en prend pour son grade. Sans perdre une seconde dans des mises en place inutiles, il y va très fort et mitraille à tout va sur le monde qui l'entoure, proche ou lointain, comme sur les spectateurs très vite pris à partie.

Points forts

 - Dès le début, Mathieu Madénian interagit avec les spectateurs et il continue tout au long du spectacle. Si ses vannes semblent travaillées, il n'en laisse pas moins la part belle à l'improvisation et semble parfois le premier surpris de voir jusqu'où les réponses du public peuvent l'emporter !

 - Mathieu Madénian est vif, très vif ! Il lance une vanne à la minute, et ça fuse dans tous les sens, pour notre plus grand plaisir ! Seul hic qui n'en est pas vraiment un, j'ai du parfois rater certaines blagues en riant encore des précédentes ! Rien n'échappe à son humour incisif qui, comme il l'explique, ne laisse jamais passer l'occasion de faire une belle sortie même si c'est devant un président !

- Derrière l'humour, j'ai eu l'impression de découvrir un peu qui est Mathieu Madénian et  ce qui lui tient à cœur. De ses proches à son public, de Michel Drucker à Charlie Hebdo, tous les sujets sont propices aux bonnes blagues mais sans jamais oublier une certaine reconnaissance, assez touchante pour être signalée. Malgré un succès qui n'est plus à démontrer, Mathieu Madénian n'oublie pas d'où il vient et son spectacle salue et honore ceux qui l'entourent ou l'ont entouré.

Points faibles

J'ai parfois trouvé la vulgarité dans le langage un peu excessive.  Il s'agit clairement d'un spectacle pour adultes car certaines de ses blagues peuvent se révéler très crues. Mais c'est bien le seul point faible que j'ai à relever !

En deux mots

Parfois on se dit que c'est osé, parfois on est d'accord avec lui, mais une chose est sûre: la plupart du temps on rit aux larmes tant le nombre de blagues et la drôlerie des propos sont efficaces et ciblés.

C'est 1h15 de spectacle jubilatoire où on ne voit pas le temps passer, et  ça fait du bien !

Recommandation

En prioritéEn priorité

One man show

En état d’urgence de Mathieu Madénian

Mise en scène : Kader Aoun

Informations

Le Grand Point Virgule 

8 bis rue de l’Arrivée  

75015 Paris

Réservation : 01.42.78.67.03 

www.legrandpointvirgule.com

Jusqu'au 23 avril 2016.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !