Vous ne connaissez pas Jawad Bendaoud ? Il est pourtant bien plus intéressant que Salam Abdeslam dont tout le monde parle <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
Vous ne connaissez pas Jawad Bendaoud ? Il est pourtant bien plus intéressant que Salam Abdeslam dont tout le monde parle
©

La France Orange Mécanique

L'un est l'homme le plus recherché d'Europe. L'autre un obscur voyou de St Denis.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il a eu sa minute de gloire après l'assaut du RAID contre l'immeuble de la rue du Corbillon, à St Denis, où s'étaient retranchés les terroristes. Jawad Bendaoud était le logeur, le gestionnaire (un bien grand mot pour un endroit vétuste et pourri) de la maison. Devant les caméras de télévision il a confié son désarroi. Non il ne savait pas qui il logeait : "je les ai accueillis pour rendre service à des amis". Quelques instants plus tard sa compagne a confirmé que Jawad Bendaoud était une sorte de St Vincent de Paul : "Il m'a hébergée quand j'étais en galère".

Sans tenir compte de ces émouvantes déclarations la police a rapidement interpellé Jawad Bendaoud. Pendant plusieurs jours il est resté en garde à vue et aujourd'hui il est présenté à un juge. Peut être pour complicité de terrorisme. Peu importe. De toute façon selon les lois françaises la présomption d'innocence vaut pour lui. Nous la respecterons. Mais rien n'interdit de faire son portrait.

En 2008 il a été condamné à 8 ans de prison pour avoir tué un de ses potes David 16 ans. Il lui a défoncé le thorax à coup de hachoir. 8 ans seulement car les juges ont considéré qu'il n'avait pas l'intention de donner la mort. Un hachoir est, comme chacun sait, un pacifique ustensile de cuisine… Auparavant Jawad Bendaoud ne s'était guère fait remarquer : stupéfiants, détention d'armes, violences aggravées en réunion, faux et usage de faux. La routine quoi.

Il est sorti de prison en Septembre 2013. Libération anticipée pour bonne conduite ? Le 1er mars 2014 il est condamné à 6 mois d'emprisonnement pour violences aggravées avec armes (peut être pas un hachoir). Le 23 janvier de cette année 10 mois d'emprisonnement pour dégradation aggravée en réunion et détention d'armes aggravée en réunion. La lassitude m'empêche d'évoquer d'autres menues condamnations.

Mais pourquoi en faire autant sur Jawad Bendaoud ? Tout d'abord parce que pour une fois c'est dans les journaux : comme il était interrogé à propos des pires attentats que la France ait jamais connus la presse a fait son boulot. Ensuite des Jawad Bendaoud il y en a en France des milliers. Obertone en a rendu compte dans sa "France Orange Mécanique". Les cités en abondent, les prisons en regorgent. C'est parmi eux que les donneurs d'ordres islamistes recrutent leur piétaille. Du hachoir à la kalachnikov il n'y a qu'un pas. Et la kalachnikov fait très bon ménage avec la ceinture d'explosifs. Le regretté Mao Zedong disait que "le révolutionnaire doit être dans le peuple comme un poisson dans l'eau". Les chefs de Daesh l'ont fort bien compris. Et si vous vous demandez pourquoi c'est en France qu'ont lieu les attentats les plus sanglants, pourquoi c'est la France qui fournit le plus important contingent de djihadistes européens voici la réponse. C'est chez nous qu'il y a le plus d'eau. C'est chez nous qu'il y a le plus de Jawad Bendaoud.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !