En direct
Best of
Best of du 03 Novembre au 09 Novembre 2018
En direct
Une certaine puissance dans le design, mais on remarque bien les disques empilés de ce juke-box horloger…
Atlantic-tac
Quand les coléoptères jouent de l’éventail, quand la box fait de l’intox et quandle tourne-disques donne l’heure : c’est l’actualité des montres…
Publié le 30 octobre 2015
Mais aussi le retour du mystérieux lys noir, le grand chic de l’intelligence structurellement sertie et la montre de femme qui n’était qu’une montre d’homme en dentelles…
Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Grégory Pons
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Mais aussi le retour du mystérieux lys noir, le grand chic de l’intelligence structurellement sertie et la montre de femme qui n’était qu’une montre d’homme en dentelles…

HARRY WINSTON : Une montre tourne-disques pour faire danser le temps…

La collection Opus 14 honore depuis une quinzaine d’années les créateurs horlogers indépendants. Pour l’Opus 14, Harry Winston a mobilisé une équipe créative (Franck Orny et Johnny Girardin) qui avait envie de créer une montre qui ressemblerait à un… juke-box ! Une montre mécanique capable de changer elle-même, à la demande, ses disques d’affichage de l’heure (second fuseau horaire), de la date ou d’une « illustration » dans le goût des années cinquante. Mécaniquement, c’est d’une complexité rare (voir notre vidéo ci-dessous) et ce concept permettra ultérieurement l’affichage de bien d’autres disques. Esthétiquement, c’est plutôt puissant, quoique les commandes de ce « tourne-disque » soient traitées avec une certaine élégance formelle. Visuellement, c’est très expressif, avec une débauche de couleurs qui font de cette Opus 14 la pom-pom girl de service : ceux qui ont la nostalgie du premier mange-disques de leur enfance en salivent à l’avance. Précision utile : la montre donne l’heure, grâce au disque Home Time à 8 h et aux minutes sur un arc de cercle à 4 h. Une disposition qui rappelle nettement l’affichage horaire traditionnel des montres Hautlence…

 

DE GRISOGONO: Mieux qu’une montre chic, une montre intelligente…

Signalée ici même (26 juin dernier) comme une des montres masculines les plus intéressantes de l’année, par son design et par sa concentration d’élégants codes vintage, la New Retro se décline aujourd’hui en version Lady, sans rien perdre de sa forte identité en dépit d’une taille légèrement plus réduite. Au contraire, dans cette taille plus adaptée aux poignets féminins, cette New Retro Lady réussit l’exploit de s’offrir une allure personnelle très marquée, sertie de ce qu’il faut de pierres précieuses qui s’assortissent au galuchat non moins précieux du bracelet. Le boîtier « télévision » présente les mêmes chiffres et la même couronne placée à 12 h pour préserver l’harmonie de la montre, mais sa structure se trouve magnifiée par les alignements décroissants de saphirs (on en compte 303, pour 4,60 carats). Mieux qu’une montre chic, une montre intelligente, qui témoigne d’une belle culture du design horloger…

 

NIXON: Une box pour un watch en mode trendy…

Sans être un point de vente dédié aux montres, le concept store parisien Colette joue un rôle non négligeable dans la présentation des montres aux early adopters – les premiers à craquer pour les produits à l’avant-garde de la mode. Il en va des montres comme des sacs à main ou des baskets : avant l’heure, c’est toujours mieux qu’après l’heure. Donc, c’est chez Colette qu’il faut aller pour lancer la bonne idée au bon moment : Nixon y propose ces jours-ci un coffret-cadeau qui regroupe quatre montres de la collection Time Teller, dans diverses versions plus mode les unes que les autres (bracelets NATO, dont un camouflé, boîtiers noircis ou dorés, cadran bleu : un vrai condensé de tout ce qui chavire le cœur des fashionistas) et à un prix qui sait rester accessible (450 euros). En plus, les coffrets sont à mode – mais il faut parler de « gift box » sous peine d’être privé de cadeau au pied du sapin. La box, ce ne serait pas de l’intox marchande ?

 

PÉQUIGNET: Le lys noir en opération furtive…

Tiens, tant qu’à flâner chez Colette (Paris), autant jeter un œil sur la nouvelle Royale Titane Fantôme de Péquignet, qui entend explorer pour cette fin d’année le côté obscur de la Force. Boîtier noir (titane traité DLC), cadran noir, lettrages noirs, aiguilles noires et SuperLuminova gris foncé pour que les aiguilles et les chiffres s’allument sombrement dans l’obscurité. La fleur de lys est noire. Même le mouvement est noir : tant qu’à faire, on aurait pu aller jusqu’au noir dans la date et le jour de la semaine ! Le concept est radical, donc forcément très tendance : la preuve, on le trouvera que chez Colette, dans quelques jours, au prix pas très câlin de 9 500 euros – mais que ne ferait-on pas pour un calibre automatique de manufacture et une montre à peu près « fabriquée en France ».


DIOR: Les Mille et une nuits du plus précieux des coléoptères…

Peut-être est-ce le couronnement d’une vie de coléoptère ? Les plus spectaculaires de ces insectes déploient des élytres (la coque chitineuse qui protège leurs ailes si fragiles) parées de somptueuses couleurs naturelles. Pour sa collection Grand Bal, Dior a réalisé une série de pièces uniques dont les cadrans s’habillent d’élytres déployées en éventail : les pierres précieuses du sertissage s’harmonisent avec les teintes de ce matériau naturel, sur fond de nacre cloisonnée d’or. La tentation entomologique est plus forte que jamais dans la haute mécanique joaillière : c’est évidemment magnifique, très haute couture dans le sens du drapé, parfaitement exclusif puisqu’il et impossible de réaliser deux fois la même montre et résolument élitiste dans le prix et dans la diffusion. On nous jure que ces coléoptères tropicaux (asiatiques) ne sont pas prélevés vivants dans le milieu sauvage, mais qu’il s’agit de spécimens récoltés après leur mort naturelle. Dont acte…

LA VIE DES MONTRES: C’est toujours bon à savoir et à raconter…

GRAND PRIX D’HORLOGERIE DE GENÈVE : les « montres de l’année » (celles du GPHG, qui correspondent un peu aux Oscars d’Hollywood pour le cinéma) sont… Greubel Forsey, Antoine Preziuso, Voutilainen, Fabergé, Habring2, etc. Vous n’en n’avez jamais entendu parler, sinon de temps en temps grâce à « Atlantic-Tac ». Cette année, les jurés ont donné dans le confidentiel et dans le bizarre, même quand ils ont récompensé des marques plus connues : le Prix de la montre féminine est allé à une montre… d’homme rhabillée de dentelles, une sorte de Conchita Wurst de poignet (Hublot). Le Prix spécial du jury a été attribué à Vacheron Constantin, mais pour une pièce unique à dix ou onze millions de dollars (Atlantic-Tac du 25 septembre). Le Prix de la montre Métiers d’art (Blancpain) va lui aussi à une montre unique décorée du dieu-éléphant Ganesh : ne serait-ce pas un peu trop segmentant ?•••L’INTELLIGENCE DU TEMPS : la playlist intello de Business Montres Vision propose une série de conférences de haut niveau sur tous les aspects culturels du temps, des exposés du physicien Etienne Klein à la conception du temps chez Heidegger. Un ensemble encore jamais tenté, qui propose déjà plus de cinquante vidéos, soit près de deux cents heures d’excitation positive des neurones – juste pour comprendre que nous ne comprenons rien au temps… ••• ENCHÈRES HORLOGÈRES : ce sera le grand sujet de la semaine dans le village horloger, avec 2 000 objets du temps qui vont changer de poignet moyennant 30 ou 40 millions d’euros. On verra dispersées sous le marteau des montres du XVIe siècle aussi bien qu’une Patek Philippe ayant appartenu à l’ex-empereur éthiopien Haïlé Sélassié (estimation autour du million d’euros) ou un Chopard spécialement réalisée pour les quarante années de règne de l’ex-colonel Kadhafi. Une vente aux enchères spéciale verra dispersés les 44 lots de la sixième vente Only Watch : uniquement des pièces uniques, dont au moins deux atteindront ou dépasseront les deux millions d’euros (notamment le tourbillon Patek Philippe ci-dessous) – mais c’est pour une bonne cause, la recherche contre les myopathies…

 

Voir la playlist

• LE QUOTIDIEN DES MONTRES

Toute l’actualité des marques, des montres et de ceux qui les font, c’est tous les jours dans Business Montres & Joaillerie, médiafacture d’informations horlogères depuis 2004...

Plus sur business montres

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Pourquoi les nouveaux iPhones vous coûteront le double du prix que vous pensez payer si vous en changez
02.
L'initiateur de #sansmoile17... est salarié de LREM
03.
L'Italie prépare une bombe capable de faire exploser l'Europe et de lui faire perdre sa souveraineté politique
04.
"Les filles bien n'avalent pas" ! C'est le titre d'un des livres de Marlène Schiappa…
05.
Bruxelles : si l’Italie veut vivre son aventure populiste, ce sera sans l’Union européenne
06.
Gilets jaunes : pourquoi certains Français ont nettement plus de raisons que d’autres de se plaindre de l’évolution de leur pouvoir d’achat
07.
33 000 morts dues aux bactéries résistantes aux antibiotiques : faut-il limiter drastiquement les prescriptions ?
01.
Pourquoi les nouveaux iPhones vous coûteront le double du prix que vous pensez payer si vous en changez
02.
L'initiateur de #sansmoile17... est salarié de LREM
03.
L'Italie prépare une bombe capable de faire exploser l'Europe et de lui faire perdre sa souveraineté politique
04.
"Les filles bien n'avalent pas" ! C'est le titre d'un des livres de Marlène Schiappa…
05.
Bruxelles : si l’Italie veut vivre son aventure populiste, ce sera sans l’Union européenne
06.
Gilets jaunes : pourquoi certains Français ont nettement plus de raisons que d’autres de se plaindre de l’évolution de leur pouvoir d’achat
07.
33 000 morts dues aux bactéries résistantes aux antibiotiques : faut-il limiter drastiquement les prescriptions ?
01.
Radicalisation en prison : pourquoi l'Etat reste-t-il le "premier recruteur de Daech" ?
02.
Pour près de deux Allemands sur trois, Angela Merkel devrait "se retirer"
03.
L’horreur de la guerre au Yémen, ou le deux poids deux mesures des Occidentaux qui sanctionnent Russie et Iran… mais laissent tout passer aux Saoudiens ou aux Pakistanais !
04.
Comment la mafia se retrouve dans votre assiette
05.
Pourquoi est-ce que la nomination d'Andrea Enria à la tête de l'autorité bancaire européenne risque de ne rien changer
06.
#DansMaRue : l’application de la mairie de Paris qui promeut le retour de la délation
01.
Un couple découvre 53 cadavres de chats dans leur jardin
02.
S’armer face au péril russe ? Emmanuel Macron ferait bien de relire quelques manuels d’histoire
03.
2008- 2018 : ces 10 ans où l’Euro a perdu beaucoup de terrain dans son rêve de concurrencer le dollar comme monnaie de réserve mondiale
04.
Guerre et paix dans le cyberespace : pourquoi l'appel de Macron à faire la paix dans le cyberespace n'est pas prêt de se concrétiser
05.
Derrière l’itinérance d’Emmanuel Macron et le contact direct avec les Français, le renoncement à la démocratie représentative ?
06.
Démographie : la fertilité des femmes décline remarquablement presque partout dans le monde
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires