Arnaques à la webcam : vous avez regardé une vidéo porno et on vous fait chanter… Ce qu’il est possible de faire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Dans le chantage à la webcam, le premier réflexe à avoir est de ne surtout pas payer.
Dans le chantage à la webcam, le premier réflexe à avoir est de ne surtout pas payer.
©Reuters

Souriez, vous êtes filmé !

L'application Adult Player est une application qui, en étant téléchargée, bloque le téléphone et menace l'individu psychologiquement pour lui soutirer de l'argent. Le nombre de victimes de ce procédé augmente.

Guillaume Sessa

Guillaume Sessa

Guillaume Sessa est le fondateur du site mavieprivee.fr, site d'aide aux victimes d'arnaques sur internet.

Voir la bio »

Atlantico : Comment fonctionne l'arnaque Adult Player? Quelles sont aujourd'hui les arnaques les plus présentes utilisant les webcams?

Guillaume Sessa : L'application Adult Player est un rangiciel : c'est une application qui, en étant téléchargée, bloque le téléphone et menace l'individu psychologiquement pour lui soutirer de l'argent. Les rangiciels servent bloquer les appareils et il faut payer pour les débloquer.

Mais surtout, il y a une pression psychologique qui s'exerce pour menacer les victimes, preuves à l'appui; et la preuve c'est la possession d'images compromettantes, que les arnaqueurs savent très bien récupérer.

Si on ne cède pas au chantage des arnaqueurs, leur stratégie est-elle vraiment de diffuser les informations de ces utilisateurs? Comment peuvent-ils "punir" ceux qui ne paient pas?

Dans le chantage à la webcam, le premier réflexe est de ne pas payer, car si on commence à payer, ça devient catastrophique.

Les arnaqueurs ont beaucoup fait évoluer leur techniques, ils ont du matériel de plus en plus sophistiqués, et depuis 2009, le chantage à la webcam est devenu de plus en plus sérieux: ils peuvent télécharger presque instantanément des vidéos Skype par exemple, et ils peuvent quelques minutes après une conversation Skype, ils peuvent vous envoyer la vidéo en vous proposant un chantage: la pression est maximale sur la victime.

Aujourd'hui, dans tous les cas, ils diffusent la vidéo: ça ne leur coûte rien et cela permet de créer la situation de chantage. En amont, ils récupèrent les profils Facebook, LinkedIn, Twitter, et postent la vidéo de chantage sur tous les réseaux sociaux qui sont liés à l'utilisateur. Ou alors ils utilisent des pseudos types "Police du net" ou "Interpol" et commencent à vous menacer.

Mais la réalité est qu'ils n'ont pas de temps à perdre: donc s'ils voient que vous ne payez pas, ils vont finir par abandonner. La seule solution donc de ne pas tomber dans l'engrenage du chantage est de ne surtout pas céder, malgré les mauvais moments à passer. Sachant que pour augmenter la menace, ils peuvent republier la vidéo des mois après avoir coupé le contact.

En tant que professionnel des arnaques à la webcam, avez vous vu un développement constant et une sophistication de ces arnaques, ou au contraire la banalisation et la multiplication est le vrai problème du filtrage de ces attaques?

Depuis 2009, les choses ont techniquement évolué: d'abord la technologie ayant évolué, ils se sont aussi améliorés. D'autre part, ils ont pu réinvestir l'argent gagné dans des créations de comptes, ils achètent des VPN, des template de texte rédigés en bon français, etc. C'est réellement des réseaux mafieux organisés, avec des écoles de chantage à la webcam, et un véritable travail en pyramide. Ces réseaux ont aussi des ramifications: on a des brouteurs en Afrique de l'Ouest, et ça se développe au Maroc, Tunisie et un peu en Algérie, avec quelques cas en Grèce, Ukraine et Roumanie.

On a donc une évolution géographique, avec des ramifications en France, Suisse et Belgique. Les activités aussi se sont diversifiées, avec du vol de chèques, d'usurpation d'identité, etc.

On a également une diversification dans les cibles: il y a maintenant des victimes espagnoles, allemandes, italiennes et même flamandes, donc on n'est plus dans des attaques purement francophones.

Et enfin, ils ont évolué sur les réseaux: en 2009, ils se limitaient aux sites de rencontre, aujourd'hui ils sont très présents sur Facebook, mais aussi sur Twitter, LinkedIn ou Viadeo: le but est de cibler des revenus plus important, donc des chefs d'entreprises ou des hommes politiques: beaucoup de demandes proviennent du monde politique, particulièrement exposé. Sur ce type de profil d'ailleurs, ils vont tout de suite demander 5 ou 6 000 euros.

Les escrocs ont donc beaucoup évolué, ils ont gagné beaucoup d'argent, et donc on a toute une génération beaucoup plus jeune, encore à l'école, qui copie les aînés.

Peut-on poursuivre en justice les auteurs de ces arnaques et est-on parvenu à en identifier certains?

Je préconise à toutes les victimes de chantage à déposer plainte: ça permet d'acter que vous êtes une victime, d'alimenter les statistiques, et donc de faire prendre conscience de ce fléau: aujourd'hui, tous les jours des centaines de vidéos sont publiées, ce n'est pas un petit phénomène: les arnaqueurs sont là pour faire de l'argent et ils se sont lancés dans un vrai business.

Alors oui, des actions sont menées. La Côte d'Ivoire a dit avoir arrêté certains brouteurs, on ne peut que la croire sur parole. Mais si vous déposez une plainte en France, elle ne donnera pas de suite, et, même si officiellement la communication entre la France et la Côte d'Ivoire semble être au beau fixe, ce n'est pas si sûr. Donc, si vous avez payé, n'espérez pas récupérer votre argent. Cherchez à retrouver son "brouteur" n'est pas une bonne idée: ce sont des escrocs en bande organisée, et ils ne risquent pas de prendre peur si vous les retrouvez, ça pourrait même se retourner contre vous. Si on dépose une plainte en Côte d'Ivoire, il n'y a en général pas de réponse, ou un mail proposant de faire le dépôt de plainte en France.

Donc la seule façon de lutter contre le chantage est de ne rien faire: au bout d'un moment, cala se tarit. Mais le chantage ne se termine pas du jour au lendemain et peut resurgir à n'importe quel moment. Si jamais le chantage prend fin, c'est qu'ils ont trouvé une autre victime qui a payé tout de suite. Donc il faut surtout rester calme et protéger son e-réputation: on peut agir sur l'accès de ces fichiers sur internet.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !