Festival de Glyndebourne : l'opéra en fête <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Poliuto se joue jusquà fin juillet. Et le festival dure jusqu'au 29 août.
Poliuto se joue jusquà fin juillet. Et le festival dure jusqu'au 29 août.
©http://www.glyndebourne.com/

Atlanti-culture

Çà se passe actuellement en Angleterre, à Glyndebourne, et c'est un événement auquel tout grand amateur d'opéra rêve de participer au moins une fois dans sa vie.

L'auteur

En l'occurrence, l'auteur, Donizetti, quel que soit son immense talent, a presque moins d'importance que le lieu où il est joué. Le Festival de Glyndebourne est un festival d'opéra créé en 1934 par John Christie, grand mélomane anglais, marié a une chanteuse professionnelle. Depuis l'origine, le président est un descendant du fondateur.

Le Festival a lieu tous les étés dans le sud de l'Angleterre (près de Brighton) et présente 6 nouvelles productions chaque année. De grands talents se sont succédés à la direction artistique, ce qui a permis d'ouvrir l'offre, au départ exclusivement mozartienne, à de nombreux autres autres compositeurs, en respectant toujours la volonté du fondateur de présenter " non pas le meilleur que nous puissions faire mais le meilleur de ce qui puisse être fait où que ce soit ".

Le théâtre, attenant a la résidence de la famille des Christie, construit a l'origine, a été fermé, pour être remplacé par une salle de 1200 places, construite grâce a une souscription publique. La tradition s'est établie chez les spectateurs de profiter des longs entractes pour pique-niquer dans le parc. Tout ceci concourt à faire de Glyndebourne la quintessence de la culture britannique : on y retrouve, outre l'excellence de la musique et le charme de la nature, un ravissant jardin anglais dans lequel on voit, avec en toile de fond des collines, paître tranquillement des troupeaux de moutons; le traditionnel pique-nique en robe du soir et en smoking permettant ainsi aux spectateurs d'allier les plaisirs du palais a ceux de la musique.

Thème

Poliuto est un opéra de Gaetano Donizetti sur un livret de Salvatore Cammarano, d'après la tragédie de Polyeucte, de Pierre Corneille. Composé en 1838, mais interdit par la censure napolitaine, l'ouvrage fut transposé en français par Eugene Scribe , sous le titre Les Martyrs, et créé dans cette version à l'opéra de Paris en 1840. La version italienne fut finalement créée à Naples en 1848, après la mort du compositeur. C'est cette dernière version bien sûr qui est donnée a Glyndebourne. Issue de l'aristocratie romaine, Pauline a épousé le chrétien Polyeucte, sans oublier son ancien amour pour le proconsul Sévère, qu'elle a cru mort au combat. Mais ce dernier réapparait, envoyé par l'empereur pour pourchasser les Chrétiens. Pauline l'aime encore, mais elle demeure fidèle à son serment d'épouse et meurt dans le cirque avec Polyeucte.

Points forts

- Les voix : la réunion de Michael Fabianoen en Polyeucte, d'Anna Maria Martinez en Pauline et d'Igor Golovatenko en Sévère est un vrai bonheur ! Avec une distribution de cette qualité, la magie de Donizetti joue à fond; que ce soit dans les duos ou les trios, c'est un régal.

- La mise en scène, très simple : des panneaux coulissants sur lesquels de temps à autres de brèves projections lumineuses permettent de souligner les tumultes intérieurs des chanteurs. Le décor est l'écrin des voix et il n'outrepasse pas ce rôle (certains metteurs en scène pourraient en tirer des leçons...).

- Les costumes : l'époque romaine a été abandonnée au profit d'une époque plus actuelle : Sévère devient le général d'une armée "nazi "; Polyeucte et Pauline sont en tenue blanche contemporaine. La suppression des toges romaines n'est pas perturbante pour la compréhension de cet opéra.

- La salle de taille moyenne permet à chacun, où qu'il soit, de s'associer pleinement à ces moments d'émotion que nous donne cette superbe musique, merveilleusement interprétée.

Points faibles

Même en Grande Bretagne les traditions se perdent : les exigences concernant la tenue vestimentaire se sont nettement assouplies, ce qui ne nuit en rien à la beauté de la musique et du lieu mais enlève un peu de magie à l'événement.

En deux mots...

Ce très bel opéra, joué très rarement en France, comme beaucoup d'oeuvres de Donizetti jugées sans doute trop "faciles", a trouvé dans ce trio "sa" distribution.

Glyndebourne est une expérience qu'il est très agréable de pouvoir vivre pour un amateur d'opéra; c'est non seulement un "lieu", avec une ambiance rare, mais c'est aussi toujours un festival d'un très bon niveau musical. Beaucoup de chanteurs ont été révélés à Glyndebourne, et gageons que chacun des trois interprètes à l'affiche de ce Poliuto fera parler de lui dans un futur proche.

Recommandation

En prioritéEn priorité

Si vous avez la possibilité de passer par là...

Tweet Culture-Tops

L'Opéra en fête et en majesté.

Suivre @culturetops sur Twitter.

Informations

Opéra Poliuto de Gaétano de Donizetti au Festival de Glyndebourne (Angleterre).

Poliuto se joue jusquà fin juillet. Et le festival dure jusqu'au 29 août.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !