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Le marché des applications mobiles est un secteur en plein boom.
Le marché des applications mobiles est un secteur en plein boom.
©Reuters

Pas si simple

Le marché des applications mobiles est un secteur en plein boom, mais gare à ceux qui voudraient s'y lancer, y réussir peut s'avérer extrêmement compliqué.

Philippe Dumont

Philippe Dumont

Administrateur de la Mobile Marketing Association et fondateur d'Azetone

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Atlantico. Un article publié par Business Insider montre que malgré les apparences, le marché des applications mobiles n'est pas l'eldorado que l'on croit. L'utilisation des smartphones est pourtant en pleine expansion, comment expliquer cette apparente contradiction ? 

Philippe Dumont : Non, ces tendances ne sont pas contradictoires mais elles sont bel et bien liées. L’équipement en smartphones, en tablettes et désormais en montres et bracelets connectés est effectivement en très forte progression (il va se vendre en France 27 millions de ces appareils sur la seule année 2015 – source : baromètre du Marketing Mobile MMAF) et le temps passé sur ces écrans a bondit de plus de 20% en un an (source Nielsen). Dans le même temps, la concurrence entre applications est de plus en plus rude : il existe en effet près de 1 500 000 applications mobiles disponibles aussi bien pour iPhone que pour Android, l’utilisation régulière d’applications mobiles plafonne en moyenne à 27 applications par mois (Nielsen) et le taux d’abandon d’applications mobiles reste élevé (uniquement 24% des applications téléchargées continuent à être utilisées au bout de 3 mois et moins de 4% après 12 mois selon Flurry)

Source : Business Insider

Comment l'expliquer ? Qu'est ce qui menace les applications fraîchement lancées?

Le premier challenge consiste donc à trouver une audience pour son application. En effet le modèle de distribution des applications mobiles est un système extrêmement élitiste qui ne favorise que le haut de la pyramide (les "hit parades" de l’App Store, Google Play etc…).

Le second challenge consiste à trouver son modèle économique : Et quand on a dépensé beaucoup d’argent d’abord à développer puis à diffuser son application, il est critique de trouver la bonne formule. S’il s’agit d’une application de relation client, l’objectif est d’offrir une expérience mobile exceptionnelle qui encourage l’utilisateur à revenir le plus régulièrement possible. S’il s’agit d’une application marchande, l’objectif est de simplifier et de sécuriser au maximum le processus d’achat. S’il s’agit enfin d’une application de type "service" (souvent monétisée par de la publicité), l’objectif est d’optimiser son expérience utilisateur pour trouver le bon équilibre en valeur du service pour le consommateur et l’efficacité des publicités. 

De manière générale, quelles sont les principales difficultés auxquelles sont confrontées les personnes désirant lancer une application ?

Tout d’abord, on a souvent tendance à sous-estimer le temps et l’investissement nécessaire à faire de son application un succès. Pour réussir dans le monde des applications mobiles, il faut souvent être présent sur plusieurs systèmes (iOS, Android, Windows) et plusieurs formats (Smartphone, tablettes, bientôt montres etc…) mais également investir dans une expérience utilisateur très soignée, dans des mises à jour régulières et dans une stratégie d’acquisition efficace.

Mais tout cela ne constitue que les contraintes de base, car on s’aperçoit vite que rien n’est moins agile qu’une application mobile. Toute mise à jour nécessite de repasser par le cycle infernal  développement – soumission aux stores – validation – déploiement (sauf à avoir développé ou intégré des systèmes de mise à jour en temps réel). Une application mobile peut aussi être très vite une "boite noire" où l’on maîtrise mal l’utilisation qui en est faite. Heureusement les derniers outils d’analytique ou de heatmaps mobiles permettent aujourd’hui de tout savoir sur le parcours et les interactions utilisateurs. Enfin il faut être prêt à faire de manière régulière des tests, voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour arriver à optimiser son application en fonction des retours terrain.

Quelles sont les clefs de la réussite des applications mobiles qui fonctionnent ?

Les applications qui réussissent le mieux aujourd’hui ont compris que 3 choses comptent par-dessus tout sur le moyen - long terme :

1- La rétention de leurs utilisateurs, c’est à dire encourager ses clients à réutiliser le plus souvent possible son application. Les push notifications, notamment quand elles sont ciblées, sont un système très efficace pour encourager cette récurrence d’utilisation.

2- L’engagement des utilisateurs, c’est-à-dire des sessions où le client va aller au-delà de la simple ouverture de l’application pour manipuler plusieurs options ou services de l’application. Etre capable de personnaliser l’expérience utilisateur par profil ou en fonction du contexte d’utilisation est une manière de favoriser cet engagement.

3- Et enfin, la conversion des utilisateurs, que ce soit un achat, une action ou une capture d’information dans l’application. Pour cela l’optimisation permanente du parcours utilisateur doit être au centre des préoccupations.

La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que si le parcours n’est pas simple, la rentabilité d’une application une fois lancée et optimisée peut être très élevée par simple effet de masse. Il y a en effet aujourd’hui en France plus de 30 millions d’utilisateurs de Smartphones ce qui est en passe de faire du mobile le second média après la télévision. Si vous avez une application qui répond à leurs attentes, des millions de mobinautes n’attendent que vous !

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