"Les clefs d'une passion" : et si c'était la meilleure exposition de l'année ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Les clefs d'une passion", Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Ghandi – 75116 Paris.
"Les clefs d'une passion", Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Ghandi – 75116 Paris.
©Fondation Louis Vuitton

Atlanti-culture

La Fondation Louis Vuitton a réussi à rassembler 60 des plus grands chefs-d’œuvre de l'art moderne, magnifiquement mis en situation. Chapeau !

Mathilde Saint-Sever pour Culture-Tops

Mathilde Saint-Sever pour Culture-Tops

Mathilde Saint-Sever est chroniqueuse pour Culture-Tops.
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

Thème

Pour sa troisième exposition depuis son ouverture en octobre 2014, la Fondation Louis Vuitton a réussi l’exploit de rassembler soixante des plus grands chefs d’œuvre de l’art moderne. Absolues clefs de voûte culturelles mais aussi clefs de lecture d’un art contemporain souvent difficile à appréhender, ces œuvres ont influencé et ouvert la voie à des générations d’artistes. Confirmant son rôle de mécène, jeune mais accompli, c’est à ces maîtres que la Fondation rend aujourd’hui hommage, au cours d’une des expositions les plus remarquables de la saison.

Points forts

- Aucun musée n’était parvenu à réunir autant d’œuvres de référence, issues des plus grandes institutions culturelles au monde : si les visiteurs se pressent pour le très attendu Cri de Munch – dont le prêt avait été refusé au Centre Pompidou pour sa rétrospective sur l’artiste en 2011 – , chaque tableau mérite que l’on s’y attarde des heures durant. Et si les œuvres se suffisent à elles-mêmes pour provoquer l’émerveillement, elles prennent d’autant plus d’envergure lorsqu’elles sont mises en regard, à partir d’une même thématique : c’est ainsi que les portraits osés de Picabia trouvent une toute autre interprétation au regard des nus cubistes de Fernand Léger, ou que dialoguent avec émotion Picasso, Monet et Rothko.

- La force de l’exposition tient ensuite à sa scénographie, volontairement épurée et remarquablement bien pensée : celle-ci s’organise autour de quatre thèmes – expressionnisme subjectif, contemplatif, popiste et musique – qui sont ceux retenus pour la structure des collections permanentes de la Fondation, montrant ainsi l’influence de ces peintres virtuoses sur le style des artistes contemporains que le musée a choisi d’exposer à l’étage supérieur. Par ailleurs, l’accrochage simple, précis et remarquablement spacieux permet d’appréhender dans toute leur splendeur chacune de ces toiles iconiques.

- Enfin, animée par une constante volonté de créer la rencontre entre l’œuvre et le visiteur, la Fondation a fait le choix de concevoir un livret d’exposition particulièrement riche, proposant pour chaque artiste une description minutieuse qui, bien que quelque peu élitiste, permet une prise de recul salutaire sur chacun des tableaux, au sens propre comme au figuré.

Points faibles

S’il fallait en trouver un : le prix, élevé et donc discriminant, qui pourrait malheureusement dissuader certains visiteurs. Quel dommage pour une rétrospective si rare et si fondamentale...

En deux mots...

Une exposition remarquable, parvenant à toucher simultanément les néophytes, qui pourront s’initier aux maîtres de l’art moderne, et les visiteurs les plus confirmés, qui apprécieront de voir se confronter ces œuvres majeures dont le rapprochement est – trop – exceptionnel.

Recommandation

En prioritéEn priorité

Tweet Culture-Tops

Et si c'était la meilleure exposition de l'année ?

Suivre @culturetops sur Twitter

Informations

"Les clefs d'une passion", Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Ghandi – 75116 Paris. (www.fondationlouisvuitton.fr).

Jusqu’au 6 juillet : le lundi, mercredi et jeudi de 11h à 20h ; le samedi et le dimanche de 10h à 20h ; nocturne le vendredi jusqu’à 23h.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !