Les 10 choses à savoir pour optimiser ses dépenses en achat de vêtements<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Au lieu de réaliser un achat superflu, n'hésitez pas à apporter vos vêtements chez un tailleur.
Au lieu de réaliser un achat superflu, n'hésitez pas à apporter vos vêtements chez un tailleur.
©

Bon sens

Si la garde-robe est loin de constituer la part la plus importante du budget moyen d'un ménage, suivre quelques conseils élémentaires permet d'économiser plusieurs centaines d'euros chaque année en ne se privant pas pour autant de vêtements de qualité.

1 - Penser à laver ses vêtements moins souvent

Même si l'idée n'est pas des plus alléchantes, le fait de laver moins souvent ses vêtements vous aidera indéniablement à les garder plus longtemps (mais aussi à vous faire économiser votre temps et vos frais de lessive). Ainsi, vous n'aurez pas à en changer aussi souvent que d'ordinaire. Ce conseil est particulièrement valable pour certains articles comme les jeans ou les pulls, qui peuvent être portés un grand nombre de fois sans nécessiter de lavage. A l'instar des pulls en laine, particulièrement imperméables aux odeurs, il suffit d'aérer certains vêtements au lieu de les laver. 

2 - Acheter uniquement des vêtement qui vous vont bien 

Acheter des vêtements qui vous correspondent reste la meilleure façon d'économiser votre budget, car vous n'aurez pas à les remplacer en permanence. Ceci peut sembler évident, mais avec la multiplication des enseignes et des offres promotionnelles, il est facile d'accumuler les vêtements de manière hasardeuse pour constituer une garde-robe qui, au final, ne vous convient pas. Quand vous jetez votre dévolu sur un vêtement particulier, essayez si possible d'en acheter plusieurs exemplaires.

3 - Même les meilleurs d'entre nous succombent parfois à la tentation de l'achat compulsif

Avant de dégainer hâtivement votre carte de crédit, demandez-vous si le vêtement qui vous obsède pourrait s'allier harmonieusement avec au moins trois autres articles de votre garde-robe. Si tel n'est pas le cas, il serait certainement plus sage de renoncer et de réfréner vos pulsions. Comme le rappelle une règle vestimentaire bien connue, 70% des articles de votre garde-robe devraient être des vêtements de tous les jours, alors que vos vêtements préférés devraient rester occasionnels. Si votre garde-robe s'éloigne trop de ce principe, il serait peut être opportun de réfléchir à votre approche vestimentaire. 

4 - Ne pas rechigner à aller chez un tailleur

Si l'idéal est évidemment de trouver des vêtements qui vous vont comme un gant, un article trop long, trop court, ou qui ne vous va tout simplement pas, n'est pas pour autant bon à jeter. Au lieu de réaliser un autre achat, n'hésitez pas à l'apporter chez un tailleur. L'opération sera bien moins onéreuse que l'achat d'un nouveau vêtement, et le rendu final sera forcément plus satisfaisant. Il en va de même pour les chaussures, qui peuvent souvent être réparées pour une somme honnête chez un cordonnier. 

5 - Acheter des vêtements de meilleure qualité et éviter les artciles bon marché. 

Dépenser plus d'argent pour un vêtement peu s'avérer bénéfique : celui-ci aura plus de chances de vous correspondre et de durer, contrairement à l'habitude du "fast food vestimentaire" qui consiste à acheter de nouveaux vêtements chaque année. Cependant, ce conseil n'est pas forcément valable pour la garde-robe des enfants. 

6 - Tout faire pour garder ses jeans le plus longtemps possible. 

Il est possible de modifier soi-même la coupe de son jean, par exemple en transformant son pantalon préféré "coupe régulière" en coupe "slim" quand celui-ci vieillit, mais aussi de redonner de l'éclat à un vieux jean terne grâce à une teinture pour moins de 10 euros. Enfin, laver ses jeans avec du vinaigre permet d'augmenter leur durée de vie, tout comme le fait de les mettre au congélateur. 

7 - Savoir tirer le meilleur parti de ce dont vous disposez déjà. 

Même avec une garde-robe assez rudimentaire, il est possible de varier efficacement les styles. Qu'il s'agisse d'un foulard ou d'une cravate, un vêtement peut être porté d'une dizaine de manières différentes. En s'inspirant des tendances actuelles et un usant d'un peu d'ingéniosité pour tirer le meilleur parti des vêtements dont vos disposez déjà, votre budget mensuel devrait pouvoir être équilibré. 

8 - Acheter les bons vêtements hors saison. 

Déterminez les périodes propices à l'achat de vêtements pour faire un maximum d'économies. Notamment pour les enfants, janvier et août semblent être les périodes les plus intéressantes pour faire des achats opportuns, tout en réalisant des économies. De manière générale, acheter des vêtements hors-saison peut se révéler souvent plus avantageux que de succomber aux tendances du moment que vous payerez généralement au prix fort. 

9 - Savoir où et quand acheter chaque article 

Si la technique des ventes privées est de plus en plus populaire, toutes ne pratiquent pas les mêmes tarifs. La même chemise ou le même pantalon peut voir son prix baisser d'une semaine à l'autre, mais aussi selon son lieu de vente. Assurez-vous que le vêtement dont vous rêvez est bien vendu au prix le plus bas. 

10 - Savoir prendre soin de ses vêtements

Pour protéger vos vêtements préférés, pensez à les ranger dans des sacs spéciaux ou à immuniser votre garde-robe avec un dispositif anti mites. Pour protéger vos pulls, surtout ceux qui sont seulement lavables à la main, apprenez aussi à les étendre et à les faire sécher correctement. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !