“Cette photo (de quatre étages de haut) a été prise avec un iPhone 6” : jusqu’à quelle taille pouvez-vous imprimer des clichés pris avec votre smartphone ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Sur la façade du chantier d'un grand hôtel parisien
Sur la façade du chantier d'un grand hôtel parisien
©

Le choc des photos

Apple fait fort avec sa dernière campagne d'affichage. De quoi donner des idées à ceux qui voudraient faire un tirage XXL de leurs meilleures photos.

Maxime Champion

Maxime Champion

Maxime Champion est photographe professionnel.

Voir la bio »

Atlantico : Apple a diffusé des publicités géantes avec le slogan "Cette photo a été prise avec un iPhone 6". Vu la taille de l’image, est-ce plausible ?

Maxime Champion : C’est tout-à-fait plausible. Le nombre de pixels qu'on imagine pour un tel format n'est finalement pas primordial. L’iPhone 6 a la caractéristique de ne pas être gorgé de pixels comme certains de ses concurrents. Du coup le nombre de pixels par unité de surface reste "raisonnable" et son capteur donne d’assez bons résultats à partir du moment où il y a suffisamment de lumière. En l’occurrence, un coucher de soleil, avec ses contrastes, ne pose pas de problème majeur. Toute la subtilité sera, en amont, la préparation du fichier pour l'impression...

Quel travail de retouches cette publicité a-t-elle impliqué ?

En matière de définition, le pire, c’est le plan de métro : un grand document que l’on regarde de près. Ce qui est l'opposé d'une affiche dans ce même métro : c'est un document qui n'est pas destiné à être regardé de près. Exactement comme la publicité Apple. Donc même si des imperfections dues à l’exploitation du fichier existent, les passants ne peuvent pas les voir. L’image de départ doit avoir 8 millions de pixels. Une impression sur papier classique en respectant la vieillissante règle de Nyquist-Shannon ne permettrait pas de dépasser le 1/2 A4.  Les personnes qui se sont occupées de cette image ont probablement procédé à un ré-échantillonnage, c’est à dire qu’elles ont artificiellement "gonflé" le fichier, probablement en utilisant un outil spécifique, plus pointu que celui que l'on trouve en natif dans Photoshop. Il leur fallait plus de pixels pour qu’il n’y ait  pas d’effet d’escalier sur le tirage, ils ont donc interpolé vers le haut en redécoupant les pixels en 4 ou plus. On n'augmente pas la qualité intrinsèque de l'image, mais on la prépare mieux à une impression grand format.

Comment procède-t-on pour l’impression ?

Normalement pour l’impression on prépare le fichier à peu près au quart du format de sortie, à une résolution comprise entre 72 et 150 dpi. Cela peut paraître peu mais rappelons encore une fois que cette affiche n'est pas destinée à être regardée de près. Ensuite vu la taille finale incompatible avec les plus grands "traceurs" du marché, l’impression a été faite par lés séparés, comme pour du papier peint, et ensuite les parties ont été assemblées.

Il est possible que cette image soit le résultat d'un assemblage de plusieurs photos d'iPhone 6 ce qui permet de monter la définition sans "mentir" sur l'origine du fichier. Difficile à dire sans inspecter la bâche de près... Ou bien d'utiliser la fonction "panoramique" qui fait la même chose en automatique. Moins besoin ensuite de "tirer" sur le fichier. Mais cela reste invérifiable en l’état.

On peut donc réaliser ses propres posters avec un iPhone, ou équivalent ? Jusqu’à quelle dimension ?

Oui, à condition de suffisamment s’y connaître en image numérique. Il faut choisir la bonne photo, et éventuellement avoir une fonction sur le téléphone qui permette de désactiver les automatismes qui peuvent générer du "bruit". Simplement, à la fin il ne faut pas trop s’approcher du poster. Rappelons que la norme pour une distance d'observation idéale est 1,5x la diagonale du format...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !