Comédies : le meilleur, c'est Assous<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Comédies : le meilleur, c'est Assous
©Capture

Atlanti-culture

Il n'a pas la même aura que d'autres, mais "On ne se mentira jamais" le confirme: sur la distance, Eric Assous est probablement le meilleur auteur français actuel de comédies.

Catherine Bonte de Cuniac pour Culture-Tops

Catherine Bonte de Cuniac pour Culture-Tops

Catherine Bonte de Cuniac est chroniqueuse pour le site Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

L'AUTEUR 

Eric Assous  ne cesse de nous régaler avec des comédies  délicieuses et terriblement actuelles, qui nous  touchent en plein coeur. En effet,  cet auteur prolifique a un  thème préféré : le couple face au mensonge. Une valeur universelle ! A l’affiche en ce moment : ‘On ne se mentira jamais"; après ‘Nos Femmes". Tout un programme...

THEME

Un couple, Serge et Marianne, file le parfait amour depuis plus de 20 ans. Mais un banal accrochage de voiture se révèle être comme une épine dans le pied; le  doute s’installe et ronge petit à petit ce bel équilibre; et de fil en aiguille tout bascule, et l’autre apparaît alors sous un jour inconnu.

POINTS FORTS

Un texte enlevé, remarquablement interprété. Trois actes, parfaitement huilés. Mais on n’est pas à l’abri des surprises, lorsque tout semblait s’arranger … la chute risque d’être sévère.

Le doute , la suspicion, sont des poisons à effets lents mais dévastateurs. Fanny Cottençon, actrice à multi facettes, est parfaitement à l’aise dans ce rôle; elle semble se délecter, avec gourmandise, de la situation; elle ne joue pas, elle vit complètement cette enchainement; son intuition la guide, l’émoustille; et elle va habilement provoquer les révélations et démêler  petit à petit cet écheveau. Elle s’emballe presque, comme prise à son propre au jeu.

Jean-Luc Moreau, subjugué, effaré par tant d’acharnement,  semble quelque peu désemparé, ce qui rend son rôle parfaitement crédible; il lâche peu à peu, il avoue bribe par bribe, perd pied, mord à l’hameçon. Un suspens enjoué  avec des rebondissements inattendus; on dirait presque échec et mat, mais cela repart de plus bel. On rit de bon coeur. 

Attention messieurs à  l’intuition féminine, une mise à mort lente, calculée. Mais on a presque envie de dire à Marianne, stop, tu vas trop loin, tu prends des risques, tu veux vraiment savoir ?

Le public prend parti, c’est comme dans polichinelle, on crierait presque: attention piège!

POINTS FAIBLES

Je n’en ai pas trouvé

EN DEUX  MOTS...

Lequel ment le mieux, pour notre plus grand  plaisir ou à notre plus grande surprise ?

Une vérité inoffensive qui peut devenir dévastatrice. Cela risque de faire mal. 

UNE PHRASE

« Je suis mariée,dit elle,  certes c’est un handicap mais pas un frein ».

RECOMMANDATION

EN PRIORITE En priorité

THEATRE

ON NE SE MENTIRA JAMAIS - D’ERIC ASSOUS

Mise en scène Jean Luc Moreau avec Fanny Cottençon et Jean Luc Moreau

INFORMATIONS

THEATRE LA BRUYERE

5, rue  La Bruyère - Paris 9ème

Réservations: www.theatrelabruyere.com - 01 48 74 76 99

Jusqu’au samedi 28 mars 2015

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !