En direct
Best of
Best of du 12 au 18 septembre
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Brexit : ces 50 milliards de frais de divorce que Boris Johnson est tenté de ne pas payer à l’UE

02.

Attentats islamistes en France : la menace se reprécise

03.

Ce que la dernière photo prise par la NASA nous révèle de Jupiter

04.

Ne dites plus "séparatisme" (c'est stigmatisant) dites "séparatismes" (ça ne veut rien dire)

05.

Tenue libre exigée : les dangereuses impasses du néo-féminisme

06.

"L'islam est la religion avec laquelle la République a eu le moins de problèmes dans l'Histoire". Là, Darmanin en fait un peu trop

07.

La France se créolise-t-elle autant que le croit Jean-Luc Mélenchon ? L’analyse de 40 ans d’évolutions des valeurs des Français suggère que non

01.

Lettre au Professeur Raoult d'un "petit" médecin généraliste

02.

Freeze Corleone, le rappeur qui dit tout haut ce que même les cacochymes du RN n’osent plus penser tout bas

03.

Les Milices islamistes internationales de la Turquie d'Erdogan

04.

Capitalisme de connivence : d’Edouard Philippe à Jean-Marie Le Guen, tous administrateurs

05.

Le (presque) dernier cri d’Olivier Véran : "ave Macron morituri te salutant" !

06.

Comment les industries pétrolières nous ont fait croire que le plastique serait recyclé

01.

Lettre au Professeur Raoult d'un "petit" médecin généraliste

02.

Névrose collective : l’Europe pétrifiée face à la crise des migrants qui se noue à ses portes

03.

Le (presque) dernier cri d’Olivier Véran : "ave Macron morituri te salutant" !

04.

"L'islam est la religion avec laquelle la République a eu le moins de problèmes dans l'Histoire". Là, Darmanin en fait un peu trop

05.

Freeze Corleone, le rappeur qui dit tout haut ce que même les cacochymes du RN n’osent plus penser tout bas

06.

L'Europe gruyère d'Ursula von der Leyen

ça vient d'être publié
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Blackbird" de Roger Michell : par le réalisateur de "Coup de foudre à Notting Hill", un drame bouleversant sur les adieux d’une mère à sa famille… Avec une Susan Sarandon au sommet…

il y a 12 min 42 sec
décryptage > Terrorisme
Menace terroriste

Daech au grand Sahel : l’assassinat des Français au Niger, une preuve de plus de sa résistance

il y a 2 heures 24 min
décryptage > Economie
Projet de fusion

Suez – Veolia : le mythe toxique du "champion national"

il y a 2 heures 34 min
décryptage > France
"Le Livre noir de l'autisme"

Autisme : les cobayes de la honte

il y a 2 heures 52 min
pépite vidéo > Politique
LREM
Aurore Bergé révèle qu'il existe un "malaise profond" au sein de La République en marche
il y a 3 heures 27 min
décryptage > Science
Univers

Ce que la dernière photo prise par la NASA nous révèle de Jupiter

il y a 4 heures 7 min
décryptage > Finance
Impact de la crise du Covid-19

Retour à la réalité sanitaire sur les marchés financiers : attention aux secousses sur les marchés

il y a 4 heures 31 min
light > Santé
Santé
Covid-19 Alexandre Benalla transféré à l'hôpital Cochin à Paris
il y a 5 heures 8 min
décryptage > Terrorisme
Lutte contre le terrorisme

Attentats islamistes en France : la menace se reprécise

il y a 5 heures 21 min
décryptage > Economie
Atlantico Business

5G, vaccins, alimentation... Pourquoi une partie de la France ne croit plus ni au progrès, ni à l’intelligence du bon sens ?

il y a 5 heures 37 min
décryptage > International
Espoir

Un processus de paix en Afghanistan, quelle issue et à quel prix ?

il y a 2 heures 7 min
Futur
Elon Musk espère produire une voiture électrique coûtant 25.000 dollars d'ici trois ans
il y a 2 heures 31 min
décryptage > Europe
Union européenne

La force : question de taille ou d’agilité ?

il y a 2 heures 41 min
light > People
People
Le prince Harry et Meghan Markle critiqués pour avoir donné leur avis sur la prochaine élection présidentielle américaine
il y a 3 heures 15 min
décryptage > France
Un pluriel apaisant

Ne dites plus "séparatisme" (c'est stigmatisant) dites "séparatismes" (ça ne veut rien dire)

il y a 4 heures 31 sec
pépites > Justice
Enquête
Une dizaine d’ADN inconnus trouvés sur un matelas de Michel Fourniret
il y a 4 heures 9 min
pépites > International
Russie
Alexei Navalny, opposant politique russe, a quitté l'hôpital allemand où il était soigné
il y a 4 heures 39 min
décryptage > Europe
Négociations

Brexit : ces 50 milliards de frais de divorce que Boris Johnson est tenté de ne pas payer à l’UE

il y a 5 heures 9 min
pépites > Media
Unis
Appel d'une centaine de médias, pour la liberté d'expression
il y a 5 heures 37 min
décryptage > France
Société française

La France se créolise-t-elle autant que le croit Jean-Luc Mélenchon ? L’analyse de 40 ans d’évolutions des valeurs des Français suggère que non

il y a 5 heures 53 min
© Capture
© Capture
Tuteur ou mouchard ?

Les dashcams débarquent sur les routes françaises : ces caméras embarquées qui vont changer votre manière de conduire

Publié le 20 février 2015
Le nombre de dashcam – ces caméras embarquées dans un véhicule – vendues en France explose. Permettant de filmer toute sa conduite, de visionner et de partager des vidéos, elles inaugurent sans aucun doute une nouvelle approche dans la manière d'évoluer sur les routes. Mais gare cependant aux nouvelles problématiques soulevées, pour lesquelles les réponses apportées restent floues.
Eric Bataille
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Eric Bataille est le fondateur de Drivepad.fr, un site pour informer l'automobiliste sur l'entretien de son véhicule : maintenance, réparations, alertes (contrôle technique, renouvellement de l'assurance...). Il a auparavant été directeur général d...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le nombre de dashcam – ces caméras embarquées dans un véhicule – vendues en France explose. Permettant de filmer toute sa conduite, de visionner et de partager des vidéos, elles inaugurent sans aucun doute une nouvelle approche dans la manière d'évoluer sur les routes. Mais gare cependant aux nouvelles problématiques soulevées, pour lesquelles les réponses apportées restent floues.

Atlantico : Les dashcams connaissent un boom spectaculaire : près de 370 000 unités ont été vendues cette année, alors qu'il n'y en avait que 50 000 il y a trois ans. On les connait surtout parce qu'elles permettent de saisir des événements et accidents spectaculaires, à l'image du crash tragique de l'avion TransAsia début février. Mais au-delà de cet usage, quels peuvent être les avantages du recours à ces dashcams pour les automobilistes?

Eric Bataille : Les dashcams peuvent servir de coaching dans le cadre de l'apprentissage de la conduite en prenant appui sur les images enregistrées de la conduite du jeune. Un professionnel qui pourrait suivre la manière dont conduit un jeune avec cet outil lui montrera les points où il s'est trompé, a mal anticipé… Si c'est fait par des professionnels – plutôt que les parents – cela a un sens. En dehors de ça, je ne vois pas comment ça peut améliorer la conduite. Cela n'améliorera pas la conduite de celui qui conduira bien, celui qui conduira mal ne cherchera pas à se munir d'une dashcam. Donc, au-delà de la question de l'apprentissage, je ne vois pas vraiment comment cela pourrait avoir une vraie utilité quantifiable.

Aujourd'hui la législation française, n'est pas claire, mais prend en compte la dashcam comme élémént de preuve dans le cadre d'un accident, notamment car on peut de bonne foi ne plus se souvenir de tous les détails d'un sinistre. La justice peut être aussi amenée à se servir des vidéos prises par ces dashcams, à condition qu'elles soient horodatées, géolocalisées (avec les coordonnées de positionnement GPS), le tout vérifié et vérifiable avec un outil récemment contrôlé. Ce pourrait être un élément de preuve, mais dans les faits ça ne l'est que rarement. Il s'agit plutôt d'un élément encore complémentaire. Les sociétés d'assurances, elles, ne listent pas encore officiellement les images de dashcams comme un élément de référence. Au cas par cas, c'est à l'appréciation du juge ou de l'assureur.

On a un peu le mirage technologique qui peut résoudre tous les problèmes avec cette dashcam, mais la conduite c'est d'abord du comportement. Et on peut même entrevoir des effets négatifs dus à l'aspect "technologique" de cette caméra. Certes, aux Etats-Unis où de plus en plus de voiture sont maintenant équipées de dashcams, ou du moins d'une boîte noire, le phénomène "big brother" est perçu comme plus acceptable.  En Europe, et aujourd'hui en France, on ne peut pas dire que l'on ignore que les accidents de la route touchent d'abord les jeunes, et que l'alcool est l'une des principales raisons, avec la vitesse excessive ou inappropriée, sans parler des piétons ou des motos. Et ces derniers en plus, n'auront pas de dashcam par définition… Quand on parle de 3000 accidents mortels, la moitié seulement concerne des conducteurs de voitures. Et la France est déjà largement contrôlée entre les radars automatiques, les radars embarqués dont le volume va augmenter... Malgré les pics saisonniers de fin d'année, on voit bien que la sécurité s'améliore, notamment grâce à la qualité des voitures. Et les dashcams n'y sont évidemment pour rien…

Ces dashcams peuvent-elles conduire à une responsabilisation des automobilistes et induire une diminution du nombre d'accidents ?

Qui va mettre une dashcam dans sa voiture pour être plus responsable ? Sans doute quelqu'un qui conduit déjà bien. Ou alors un "voyeur" qui va apprécier de pouvoir tout filmer, et qui vont chercher à terme le sensationnel pour le publier. Je ne suis donc pas sûr que cela responsabilise plus que cela. C'est illusoire de croire que la responsabilisation va être accru par ces dashcams autrement qu'à la marge.

Quels sont les enseignements des pays étrangers où l'usage des dashcams est déjà généralisé ?

En Russie c'est devenu quasiment obligatoire. Si vous avez un accident dans ce pays, vous devez prouver que vous n'êtes pas responsable. Cela a dnc permis une rapide diffusion des dashcams notamment pour lutter contre le phénomène des gens qui se jettent sous les rues des voitures pour récupérer ensuite de l'argent. Les Etats-Unis, eux, ont rendu la boîte noire obligatoire depuis 2015, la dashcam va donc se développer assez naturellement. L'Europe est-elle aussi en train de réfléchir à la boîte noire. On voit que s'accélère la logique d'équiper les voitures d'équipements pouvant transmettre des données. Et malheureusement, on sait que ce genre d'appareils ne sont pas encore fiables à 100%. En tout cas, on a pas pour l'instant de statistiques sur l'effet des dashcams. Il semble cependant que les boîtes noires, elles, aient déjà un impact positif.

Quels peuvent être les inconvénients de ce type d'équipement ?

Premièrement, il y a beaucoup de points d'interrogation juridique. La vidéosurveillance reste quelque chose de très surveillée, et cela pose des questions sur les images des dashcams : déclaration à la CNIL, temps de stockage des images, déclaration de la zone surveillée…Vous avez le droit de filmer dans la sphère privée, mais publier sur une page Facebook nécessite de flouter les images ou d'avoir l'accord des gens montrés dans la vidéo. En principe, un particulier n'a pas à déclarer la présence de sa dashcam, alors qu'un professionnel (un taxi par exemple) si.

Il faut imaginer de plus la problématique à grande échelle : si tous les véhicules sont équipés de dashcams, cela veut dire que la route devient un espace filmé en permanence. Cela pose encore une fois la question de la vie privée : en tant que piéton ou véhicule, vous pouvez vous retrouver filmé en permanence si le dispositif se généralise. On peut imaginer ce que cela donne si l'on décide de publier la vidéo de personnes connues que l'on aurait filmé par hasard… Les images peuvent très vite se retrouver sur le web et le mal est fait. Et comme il n'y a aucune barrière pour l'instant…

L'autre gros risque ce sont les compagnies d'assurances. Quand vous êtes assuré aujourd'hui, vous rentrez dans une mutualisation du risque. Demain, on va pouvoir segmenter les comportements, définir des profils précis, et exclure des assurés au comportement inadapté. Ce n'est pas du tout l'objet des assurances actuellement, mais la dashcam pourrait tout changer. Actuellement, si vous avez un accident sans être responsable, c'est celui qui a causé l'accident qui est responsable et c'est son assurance qui paiera. Si demain, vous vous faites rentrer dedans, mais les caméras montrent que vous n'étiez pas tout à fait attentif, les images peuvent le démontrer et la partie adverse reprochera que vous n'ayez rien fait pour éviter l'accident. Et vous pourrez voir votre assureur se retourner contre vous. 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
assougoudrel
- 21/02/2015 - 13:59
Il y a quelques années (1980), dans le
Finistère, un gendarme a arrêté un couple d'anglais sur le bord de la route et a fait soufflé le passager dans le ballon. Ce serait pas mal ce type d'appareil pour filmer la scène.
bjorn borg
- 21/02/2015 - 10:51
J'avais pas vu
voilà le machin qu'il faut sur le pare-brise. C'est le top du top. On se croirait dans sa salle à manger en train de se disputer avec sa femme ! Vous imaginez un peu comment qu'on rigole sur Atlantico ? La femme et les voitures, voila des sujets très sensible s'il en est. Moi, vous l'aurez compris, je préfère, et de beaucoup, m'amuser avec les femmes ! Si