De la puissance de feu des réseaux sociaux : l'histoire du jeune chanteur inconnu (sauf sur vine) devenu n°1 sur iTunes en 37 minutes chrono<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Shawn Mendes vient de réaliser un exploit
Shawn Mendes vient de réaliser un exploit
©Capture d'écran Youtube

Wahou !

Star sur internet et quasi inconnu dans la vraie vie, Shawn Mendes a publié dimanche soir son premier mini-album sur iTunes, qui s’est hissé en tête des ventes en 37 minutes. Un exploit qui illustre la puissance des réseaux sociaux et la nécessité de les maîtriser.

Vous ne le connaissez probablement pas et pourtant Shawn Mendesvient de réaliser un exploit dont il peut être fier. Le jeune chanteur canadien s’est hissé en tête des ventes sur la plateforme iTunes d’Apple seulement 37 minutes après la sortie de son premier mini-album, dimanche soir.

Si jusqu’à lire ces quelques lignes le nom de ce chanteur vous était effectivement totalement inconnu, sachez qu’il est une véritable star sur internet : son compte Twitteraffiche 1,5 million d’abonnés, le double sur Vine, la plateforme de publication de courtes vidéos où il a commencé à se montrer à l'automne 2013, rapporte businessinsider.com.

Cette célébrité, l’adolescent âgé de seulement 15 ans a su l’utiliser à son avantage. Sitôt la mise en ligne de son album faite, il a prié les utilisateurs de Twitter, dans un message vidéo, d’utiliser le hashtag #ShawnToNumber1 pour faire parler de son album. Une stratégie efficace qui a mené aux résultats que l’on connaît. Le hashtag s’est même hissé dans les mots-clefs les plus discutés sur le réseau social.

Sa notoriété, le jeune Canadien l’a acquise progressivement. Shawn Mendes s’enregistre en effet depuis l’âge de 14 ans. A l’automne 2013, il décide d’utiliser la toute jeune plateforme Vine qui permet de publier des vidéos de 6 secondes maximum. Un pari osé, mais gagnant : la plateforme a été achetée quelques mois plus tôt par Twitter et connaît depuis un succès fulgurant ; l’an dernier, Vine annonçait avoir franchi la barre des 40 millions d'utilisateurs.

C’est d’ailleurs sur ce réseau qu’il a été repéré par Island Records, une société d’édition musicale, détenue par Universal Music, et qui a édité les albums de Sum 41, Tokio Hotel, The Cranberries ou encore Justin Bieber.

"J’ai posté un clip de 6 secondes de moi chantant As Long As You Love Me - une chanson de Justin Bieber - en août dernier et il y a eu un je-ne-sais-quoi. Quand je me suis réveillé, j’avais 10 000 mentions "j’aime" sur cette vidéo. Les réseaux sociaux sont ultra-puissants, c’est quasiment un autre monde" a déclaré l’artiste à Mashableau début du mois de juillet.

"Vine peut complètement nous induire en erreur en termes de compétences, explique à Mashable David Massey, le président de Island Records. Mais Shawn Mendes est très talentueux [...] et grâce à Vine il a pu construire une base de fans très importante, et très fidèle".

Shawn Mendès est aujourd’hui très occupé : en pleine tournée jusqu’à la fin de l’été, il prévoit de rentrer à New York juste après pour se consacrer à la sortie de son album intégral, a priori d’ici la fin de l’année. Et il y a de grandes chances qu’on reparle de lui à ce moment-là.

// Son premier single Life Of The Party :

Lu sur mashable.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !