En direct
Best of
Best of du 17 au 23 octobre
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Parcs, plages et autres interdictions de promenade : ces mesures du premier confinement qu’aucune efficacité sanitaire ne justifie

02.

Un sondage dévastateur pour Macron et aussi, hélas, pour la France

03.

Voici comment et pourquoi Hollande et le CFCM sont bizarrement devenus islamophobes

04.

Le président turc n'apprécie pas du tout d'être caricaturé à la Une de Charlie Hebdo et il va riposter

05.

COVID-19 : mais où en est la Chine ?

06.

Une certaine gauche s’étrangle des accusations de complicité avec l’islamisme mais sera-t-elle capable d’en tirer des leçons sur ses propres chasses aux fachos imaginaires ?

07.

Le général Pierre de Villiers estime "qu'il y a désormais un risque de guerre civile en France"

01.

L‘épargne des Français va nous sauver de la ruine et financer l’argent magique de la relance : démonstration

02.

Stéphane Plaza se fait larguer pour un plus jeune; Laeticia Hallyday plaque Pascal; Sia adopte des adultes; Kylian Mbappé récupère l'ex de Neymar; Marlène Schiappa aime les hommes, Britney Spears profite

03.

Bahar Kimyongür : "Dans sa fuite en avant, Erdogan n'hésitera pas à faire flamber le danger islamiste en France"

04.

Ce qui s'est vraiment passé au sein du ministère de l'Education nationale dans les jours ayant précédé la mort de Samuel Paty

05.

« Qu'est-ce que ce pays qui a perdu la tête ? » Clémentine Autain a fait mine d'oublier que c'est Samuel Paty qui avait perdu la sienne

06.

Le gouvernement fait peser la totalité du poids de l’épidémie sur les soignants et sur les Français. Y a-t-il un moyen de le forcer à assumer enfin ses responsabilités ?

01.

Non, la République ne peut pas protéger les musulmans de l’islam radical et voilà pourquoi

02.

François Hollande : "une partie minoritaire de la gauche a pu manifester une étrange tolérance envers l’islam"

03.

Un sondage dévastateur pour Macron et aussi, hélas, pour la France

04.

Islamisme : pour Alain Juppé, "plus que du séparatisme, c'est un esprit de conquête"

05.

Mais qu’est ce qu’ont vraiment loupé les partis pour que 79% des Français soient désormais prêts à un vote anti-système ?

06.

Islamo-gauchisme : les lendemains ne chantent plus, c'est interdit

ça vient d'être publié
pépites > Europe
UE
L’eurodéputé Pierre Larrouturou débute une grève de la faim pour réclamer une taxe sur la spéculation financière
il y a 8 heures 46 min
pépites > Politique
"Tester, alerter, protéger"
Covid-19 : Emmanuel Macron annonce l’instauration d’un reconfinement national dès vendredi
il y a 9 heures 46 min
light > France
Festivités annulées
Lyon : la Fête des Lumières 2020 n'aura pas lieu
il y a 14 heures 36 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Impossible" de Erri de Luca : huis-clos entre un accusé et son juge. Un roman puissant lu par deux comédiens talentueux

il y a 15 heures 54 min
pépites > France
Séparatisme
Gérald Darmanin annonce la dissolution de l'association BarakaCity
il y a 17 heures 17 min
décryptage > Politique
Menace contre notre modèle de vie

Islamisme : la France face au défi du siècle

il y a 18 heures 24 min
décryptage > Economie
Adaptation face à la pandémie

Economie Covid-19 : et le pays qui bénéficie le plus du télétravail est…

il y a 18 heures 50 min
pépite vidéo > Politique
"La vie doit continuer"
Renaud Muselier plaide pour un confinement aménagé et différent de la période de mars dernier
il y a 19 heures 30 min
décryptage > France
Combat contre le séparatisme

Islamisation de la France : déni, lâcheté ou compromission ?

il y a 20 heures 1 min
décryptage > France
Tout change

Voici comment et pourquoi Hollande et le CFCM sont bizarrement devenus islamophobes

il y a 20 heures 38 min
pépite vidéo > France
Pays confiné jusqu’au 1er décembre
Reconfinement et nouvelles mesures : retrouvez l’intégralité de l’intervention d’Emmanuel Macron
il y a 8 heures 58 min
pépites > Economie
Impact de la crise
Celio va fermer 102 magasins en France, 383 emplois sont menacés
il y a 13 heures 1 min
light > Culture
Amoureux des mots
Mort d'Alain Rey à l'âge de 92 ans
il y a 15 heures 2 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"ADN" : Maïwenn en quête de ses racines algériennes dans une autofiction comique et volcanique...

il y a 16 heures 16 min
pépites > Consommation
Angoisse
Face aux rumeurs de reconfinement, les ventes de certains produits alimentaires ont déjà augmenté depuis quelques jours confirme Michel-Edouard Leclerc
il y a 18 heures 13 min
décryptage > International
Or noir

Israéliens et Arabes, unis même dans le pétrole

il y a 18 heures 38 min
light > Science
Gratte-ciel
Un récif plus haut que l'Empire State Building dans la Grande Barrière de corail en Australie
il y a 19 heures 10 min
pépites > Media
Contrarié
Le président turc n'apprécie pas du tout d'être caricaturé à la Une de Charlie Hebdo et il va riposter
il y a 19 heures 40 min
décryptage > France
Attentat de Conflans-Sainte-Honorine

Liberté, j’écris ton nom

il y a 20 heures 18 min
décryptage > Santé
Lieux ciblés

Parcs, plages et autres interdictions de promenade : ces mesures du premier confinement qu’aucune efficacité sanitaire ne justifie

il y a 20 heures 47 min
Dans "Fable", de nombreux personnages de notre culture populaire ont été chassés de leurs univers à la suite d'un coup d'état fomenté par le mystérieux "adversaire".
Dans "Fable", de nombreux personnages de notre culture populaire ont été chassés de leurs univers à la suite d'un coup d'état fomenté par le mystérieux "adversaire".
Atlantico Games

The Wolf Among Us : Blanche-Neige au pays des tueurs en série

Publié le 18 juillet 2014
Le Sherif Bigby Wolf enquête sur la mort de Peau d'âne, décapitée en plein New York . La communauté des "Fables", ces êtres légendaires exilés du folklore populaire, tremble : un tueur parmi eux menace le précaire équilibre de leur société qui subsiste cachée au nez et à la barbe des "Mondains". Quand le film noir rencontre le conte de fées : bienvenue dans "The Wolf Among Us."
Greg Jacomet
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Greg Jacomet, 24 ans, est éditeur du magazine Parisian Gentleman, éditorialiste pour le magazine "The Rake" et un expert aujourd’hui très réputé en matière de parfumerie, notamment masculine.  Il est également un grand spécialiste du monde des jeux...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le Sherif Bigby Wolf enquête sur la mort de Peau d'âne, décapitée en plein New York . La communauté des "Fables", ces êtres légendaires exilés du folklore populaire, tremble : un tueur parmi eux menace le précaire équilibre de leur société qui subsiste cachée au nez et à la barbe des "Mondains". Quand le film noir rencontre le conte de fées : bienvenue dans "The Wolf Among Us."

Fort du grand succès rencontré par son adaptation en jeu vidéo de la série de comic books The Walking Dead (dont nous aurons l'occasion de reparler dans les semaines à venir), le studio Américain Telltale Games a récemment fait l'acquisition des droits de plusieurs autres franchises populaires. Parmi ces nouvelles licences se trouve Fables, une série bien connue des amateurs de comic books, fruit de l'esprit fertile du très prolifique auteur/dessinateur Bill Willingham. The Wolf Among Us, le jeu qui nous intéresse aujourd'hui, est une préquelle à la série.

Mais commençons par un peu de contexte ; car Fables, c'est avant tout un univers qui à bâti sa propre mythologie sur des fondations qui nous sont très familières :

Il était une fois de nombreux personnages de notre culture populaire, qui furent chassés de leurs univers à la suite d'un coup d'état fomenté par le mystérieux "Adversaire". Ces "Fables", comme ils s'appellent entre eux, vivent en exil depuis les années 1600 dans une petite communauté du nom de Fabletown, maintenant située au coeur de la ville de New York. Du Grand Méchant Loup à la Petite Sirène, en passant par Barbe-Bleue et Ichabod Crane, tous tentent tant bien que mal de continuer à vivre leur vie, qui n'a désormais plus rien d'un conte de fées, en cachant aux "Mondains", c'est à dire à nous autres simples humains, leur véritable nature. Ne pouvant mourir de vieillesse ou de maladie, c'est avec horreur que les Fables découvrent qu'il y a un tueur parmi eux, et qu'il a déjà fait une première victime...

C'est ainsi parfaitement fidèle à ses origines, et saupoudré d'une ambiance et d'un scénario qui feraient pâlir Robert Mitchum d'envie que The Wolf Among Us prend logiquement la forme d'un récit interactif, à la différence près que l'histoire s'adapte en temps réel aux choix du joueur. Dans la tradition des jeux Telltale, cela se passe lors des dialogues, où le joueur a régulièrement le choix entre deux à quatre réponses différentes qui influeront sur la suite de la conversation, et par extension sur la suite des événements. Chaque choix à ses conséquences sur les relations qu'entretient le joueur avec les nombreux personnages qui peuplent l'univers du jeu.

The Wolf Among Us comporte aussi quelques (furtifs) éléments d'exploration, qui permettent au joueur de se promener en (très) relative liberté dans quelques zones bien restreintes. Le jeu propose également quelques scènes d'action, quoique rares et simplistes : il ne s’agira que d'appuyer sur les bonnes touches au bon moment. Telltale oblige, le jeu est facile à prendre en main, et évite l'action à outrance : The Wolf Among Us brille avant tout par son histoire.

Le joueur incarne l'astucieusement nommé Bigby Wolf (pouvant se lire Big B. Wolf, soit Big Bad Wolf – le Grand Méchant Loup), ancienne terreur du monde des Fables, aujourd'hui reconverti en Sheriff de Fabletown. Appelé pour un simple cas de tapage nocturne, Bigby se retrouve rapidement mêlé à une sombre affaire de meurtre qui risque fort de secouer la fragile communauté des Fables.

Car si les Fables vivent désormais dans notre monde, les histoires dont ils sont issus n'en sont pas moins réelles, et Bibgy a bien du mal à fuir son passé de Grand Méchant Loup. Et il n'est pas le seul dans ce cas… Demandez donc à Barbe-Bleue, qui rencontre curieusement quelques difficultés à gagner la confiance de la gent féminine de la communauté... Et que dire de tous ces princes et princesses, autrefois châtelains, habitant aujourd'hui dans des studios minables et décrépits ?

La rancoeur et les stigmates sont latents dans la communauté des Fables qui menace d'imploser à tout moment. Cette tension est en outre exacerbée par la situation financière de nombreux habitants de Fabletown. Beaucoup ont bien du mal à joindre les deux bouts et se tournent vers des solutions désespérées (et plus ou moins légales) pour maintenir leur faible niveau de vie à l'abri des regards indiscrets.

C'est donc dans un contexte complexe, mais riche et prenant, que l'histoire se déroule. En sa qualité de préquelle au premier volume du comics Fables, The Wolf Among Us s'apprécie pleinement même sans connaissances préalable du chef d'oeuvre de Willingham. Le jeu en est même la parfaite introduction : la narration est superbe et les personnages sont hauts en couleurs. Graphiquement parlant, the Wolf Among Us est également une belle réussite.

Telltale nous livre ici un univers d'une grande cohérence, à la mise en scène élaborée et aux visuels bourrés de charme, très typés "comic books". The Wolf Among Us se tient véritablement à la croisée des chemins entre film noir et conte de fées aussi bien visuellement que thématiquement : Il y a de la magie dans le monde de Fables, mais c'est un bien de consommation rare et coûteux, et la contrebande est un problème. Il y a des aussi des princesses bien sûr, mais beaucoup d’entre elles n'ont pas eu d'autres choix que de se prostituer pour pouvoir payer leur loyer… Tout fout le camp.

Mais tout comme les histoires dont il s'inspire, le monde des Fables est riche, aussi violent que stylisé, tout en sachant se montrer drôle et léger de temps à autre, et, finalement, fort divertissant. Un véritable conte de fées en somme, l'ambiguïté morale en plus.

Encore une fois, Telltale prouve le fabuleux potentiel narratif du média. Le jeu vidéo permet en effet une immersion sans pareil, en proposant au joueur d'être acteur de son histoire plutôt que spectateur. Là ou "The Walking Dead : The Game" fait dans l'émotion brute, avec un scénario d'un grand tragique propre à extirper des larmes au plus endurci des joueurs, The Wolf Among Us est un film noir haletant avec un "twist". Et quel plaisir de retrouver des personnages qui nous sont aussi familiers que Blanche-Neige, la Belle, la Bête ou encore le Bûcheron du Petit Chaperon Rouge, évoluer dans un univers plus proche de Sin City que de ceux de Perrault ou des frères Grimm !

Le jeu est par ailleurs proposé en format épisodique. Une saison comporte 5 épisodes, pour plus ou moins 2 heures de jeu par épisode, soit une bonne douzaine d'heure la saison. Une durée de vie raisonnable, particulièrement eu égard au prix demandé (une vingtaine d'euros, souvent jusqu'à moitié moins quand le jeu est en promotion) qui permet au scénario d'avancer à un rythme équilibré. Et si la narration accuse parfois une légère perte de souffle, l'enquête va toujours crescendo vers un final aussi satisfaisant que délicieusement ouvert, indiquant qu'une suite risque bien de voir le jour dans un futur proche. Comme pour la plupart des jeux du développeur, les versions console et ordinateur sont à privilégier pour une expérience optimale.

Malheureusement, comme c'est le cas avec la quasi intégralité du catalogue de Telltale Games, aucune version française n'existe. Et si le jeu propose bien des sous-titres, ceux-ci sont uniquement dans la langue de Shakespeare. Une bonne connaissance de l'anglais est donc requise pour pleinement apprécier l'aventure. Le jeu en vaut parfaitement la chandelle, et les anglophones curieux seraient bien avisés de se laisser tenter.

The Wolf Among Us est bien plus qu'une simple corruption des plus grands standards du folklore occidental : c'est avant tout un vibrant hommage à l'intemporalité et à la puissance évocatrice qui caractérise les grandes histoires de notre jeunesse.

Informations : titre : "The Wolf Among Us" ; genre : Récit interactif, aventure ; développeur : Telltale Games  ; plate-forme : Ordinateurs, consoles, iOS.

 

 

 

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires