Séries TV : "Les Experts", trop populaires pour être récompensés ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Séries TV : "Les Experts", trop populaires pour être récompensés ?
©

Emmy Awards, les oscars de la télé

Avant que les Oscars de la TV américaine, les Emmy Awards, n'aient lieu, Laurence Doury, docteure en science de l'information et de la communication, revient sur les nominations... et rompt le discours consensuel ambiant.

Laurence Doury

Laurence Doury

Laurence Doury est docteure en Sciences de l'information et de la communication.

Elle a publié les résultats d'une enquête sur la passion des téléspectateurs français pour les séries télévisées américaines dans un chapitre de l'ouvrage Décoder les séries télévisées (De Boeck, 2011).

Voir la bio »

Atlantico : La série Treme qui traite de la Nouvelle Orléans, ville ravagée par Katrina, n’est pas nominée aux Emmy Awards, sorte d'Oscars de la télévision. Y a-t-il, selon vous, des séries pas assez médiatisées, peu connues, reconnues ? Lesquelles ?

Laurence Doury : Les récompenses et la médiatisation des séries soulèvent effectivement de nombreuses questions. D’une personne à l’autre, le jugement de la qualité d’une série varie. Chacun a ses séries favorites. Treme fait apparemment partie de vos préférées ce qui explique que vous souhaiteriez qu’elle obtienne un Emmy Award.

De nombreux téléspectateurs partagent sans doute votre avis pour cette série ou pour d’autres. On peut aussi s’étonner qu’une série comme Les Experts "CSI : Las Vegas" qui est l’une des séries les plus regardées au monde, n’ait jamais remporté le Emmy de la meilleure série dramatique malgré plusieurs nominations.

Ces récompenses sont le choix d’une minorité qui privilégie certaines séries plutôt que d’autres. Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi la série 30 Rock avait obtenu trois Emmy de la série comique !

Forcément, il y a des thèmes moins "porteurs" que d'autres : les "grandes" chaînes françaises (TF1 ou France Télévisions par exemple) ont-elles du mal à diffuser des séries non-grand public et qui ne traitent pas, en gros, de la famille ou des séries policières au sens large ?

Il ne faut jamais oublier que les grandes chaînes doivent faire face à des contraintes économiques plus importantes que des chaînes comme Canal Plus. Les grandes chaînes vivent grâce à la vente d’espaces publicitaires ce qui les oblige à diffuser des séries capables d’attirer un large public et leur assurer de fortes audiences pour qu’elles puissent vendre leurs espaces publicitaires à prix fort. Canal Plus ne cherche pas obtenir les plus fortes audiences mais à accroître son nombre d’abonnés. Elle peut donc se permettre de diffuser des séries moins grand public. Je pense notamment à Big Love (ndlr, sur une famille mormonne polygame) et Weeds (sur une femme au foyer qui décide de vendre du cannabis) qui mettent en scène des modèles familiaux très éloignés du modèle idyllique prédominant dans les séries diffusées sur les grandes chaînes.

Y a-t-il des séries télévisées, selon vous, trop médiatisées ?

On parle beaucoup de la série Mad Men ces dernières années. Les Cahiers du Cinéma, Télérama et Les Inrocks l’ont largement évoquée dans leurs colonnes.

Je trouve dommage que les qualités des séries policières américaines diffusées sur les grandes chaînes soient éludées dans la presse sous prétexte qu’elles sont "grand public".

Par exemple, la série policière Castle est pour moi une série avec un jeu de mise en abyme structurelle très audacieux mettant en lumière une véritable réflexion sur les notions d’écrivain, d’acteur et de personnage…

Pourquoi Canal Plus a-t-elle annulé la série française Pigalle la nuit pour une deuxième saison, alors qu'elle était populaire au niveau de l'audience ?

Fabrice de la Patellière, le directeur de la fiction de Canal Plus, a expliqué que la saison 2 qui a été écrite ne correspondait pas à leurs attentes. Le choix des chaînes est parfois difficilement compréhensible mais comme je le disais précédemment, les diffuseurs limitent les risques. S’ils ont un doute sur le contenu de la nouvelle saison ce qui semble être le cas pour la saison 2 de Pigalle la nuit, ils préfèrent l’annuler.

En France, la chaîne de télévision a un rôle décisif dans l’écriture des séries françaises qu’elle diffuse ce qui n’est pas le cas aux États-Unis où les chaînes font des recommandations aux showrunners (producteur principal) mais n’entravent pas le processus de production.

Propos recueillis par Philippe Lesaffre

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !