Carnaval de Rio 2014 : début des festivités<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Carnaval au Brésil
Carnaval au Brésil
©Reuters

Que la fête commence

Pour l’occasion, la ville brésilienne s'attend à accueillir au total 918 000 touristes, soit 2% de plus que l'année dernière.

"Je décrète la joie !"Le Roi Momo a déclaré l’ouverture du Carnaval de Rio de Janeiro 2014. Une samba endiablée a alors démarré et le plus grand spectacle à ciel ouvert du monde a commencé.  Les festivités dureront cinq jours.  Rio s'attend à accueillir au total 918 000 touristes, soit 2% de plus que l'année dernière, qui se mêleront aux millions de Cariocas.

Deux carnavals sont prévus : l’officiel, qui voit défiler douze écoles de samba devant les 70 000 spectateurs en liesse du Sambodrome, dessiné par feu le célèbre architecte Oscar Niemeyer et qui luttent pour le titre de champion sous l'oeil d'un jury intraitable et l’officieux, celui de la rue. Ce dernier mobilise pas moins de 492 "blocs", des groupes festifs aux noms et thèmes fantaisistes.

Le Roi Momo, de son vrai nom Wilson Dias da Costa Neto (27 ans), occupe la fonction honorifique de roi du Carnaval pour la première fois. Il est arrivé en limousine jusqu'au tapis rouge qui pare l'entrée de l'hôtel de ville. Il était accompagné de la Reine du Carnaval, Leticia Guimaraes, et des deux princesses.  Le couple royal de la "Grande Folie", élu lors d'un concours, ouvrira la voie aux défilés officiels au Sambodrome ce dimanche soir.

Lu sur Yahoo!

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !